Menu
Retour
François de Morant
Le 13 janvier 2017

Le nouveau site de l'AFSI

Chers membres de l’AFSI.

 

Vous allez découvrir ce qui va devenir notre nouveau site, en effet l’ancien vieillissant est d’une technologie devenue obsolète et nous pose de graves problèmes de maintenance et de fiabilité.

Nous faisons un changement radical de stratégie. Au lieu d’avoir un nouveau site fait sur mesure, car les devis reçus pour cette solution ne sont pas dans les moyens de notre chère association, nous avons intégré une plateforme de développement spécifique pour les associations, un CMS ou Système de gestion de contenu développé par une startup française AssoConnect (www.assoconnect.com)

Cette plateforme nous permet de fabriquer un site complet et possède un backoffice c’est-à-dire l'ensemble des activités de supports, de contrôle, et d'administration du site développé spécialement pour les associations (Comptabilité, gestion des adhérents, paiements en ligne, gestion des évènements, Agenda partagé, etc.).

Comme toute solution, elle a ses avantages et ses inconvénients, les inconvénients majeurs étant que nous perdons pour l’instant certaines fonctions spécifiques de l’ancien site (Le « à l’affiche » des travaux effectués par les membres, le forum (nous allons pour l’instant garder l’ancien en attendant d’avoir trouvé une solution, …) et que nous sommes en partie dépendants de l’ergonomie choisie par ce CMS.

La contrepartie, ce sont des possibilités d’évolution fortes. Elles dépendent de notre capacité à convaincre les développeurs de ce fournisseur/développeur à intégrer des fonctionnalités intéressantes pour le plus grand nombre. Nous avons un très bon contact avec eux et les trouvons très réceptifs.

D’autre part le CA a eu la dure tache de décider le moment de sa mise en ligne, en effet le site n’est pas encore terminé. Soit nous attendions qu’il soit totalement fini, soit nous le mettons en ligne et le finissons au fur et à mesure.

Après des débats passionnés au sein de notre CA, une majorité a décidé de le mettre en ligne dès que possible même si ce nouveau site n’est pas 100% opérationnel. En effet la gestion de l’association, la gestion des adhésions pour 2017 que vous n’oublierez surement pas de renouveler, la comptabilité, bref le back office étant parfaitement opérationnel nous évite un surcroit considérable de travail.

Donc le CA vous demande un peu d’indulgence pendant la découverte de ce nouveau site, et vous encourage à l’explorer. Profitez-en pour mettre à jour votre fiche de membre et faites nous part de vos remarques.

Nous en avons profité également pour changer notre visuel, avec un nouveau logo.

Bonne découverte.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :

Tournage Montage Mixage Broadcast Edito

1 commentaire(s)

Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus