• technique Syndiquer le contenu

Nuage de tags

Mixage 5.1 pour la télévision HD - Les Metadata (métadonnées) 

Par William Flageollet - Publié le 15 mai 2009

Les Metadata ou Métadonnées. Une métadonnée (mot composé du préfixe grec meta, indiquant l'auto-référence ; le mot signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ») est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support (papier ou électronique).

Mixage 5.1 pour la télévision HD - Les Metadata (métadonnées)

Les METADATA

Le terme de métadonnées est utilisé pour définir l'ensemble des informations techniques et descriptives ajoutées aux documents pour mieux les qualifier. Les Metadata sont utilisées dans bien des domaines : pour renseigner des images, sur le Web, dans les fichiers OMF et AAF et ici comme renseignements sur les paramètres du signal AV trasmit.

Au montage son, on les utilise pour mieux les identifier, les classer et les retrouver dans les base de données des sonothèques.

Dans le cas qui nous intéresse ici, les métadonnées permettent de définir et/ou de contrôler un certain nombre de paramètres au moment de la diffusion. Certaines métadonnées ont des valeurs  "par défaut", d'autres sont accessibles à l'utilisateur final qui peut donc en faire varier les caractéristiques.

Pour l'audio au mixage et à la diffusion, Il y a deux familles de metadata:

  1. metadata d'information (informational) — (par exemple,'User Bit (UB) est une métadonnée d'information ou de description)
  2. metadata de contrôle (control)

Pour tenter de comprendre quelque chose à ce casse-tête, nous allons nous focaliser d'abord sur les trois metadata les plus importantes pour le mixeur:

  • Le Dialog Level va déterminer une estimation (!!!) de la moyenne de la dynamique du programme (ici programme est utilisé pour définir un mixage 5.1 par exemple)
  • Le DRC va se référer à la valeur déterminée par le LEQ pour gérer la dynamique de la reproduction chez le téléspectateur.
  • Le Downmix va gérer la façon dont sera réduit le mixage 5.1 en stéréo et en mono ( rapport du Centre avec le LR, niveau du Surround et du LFE éventuel)

Dialog Level

  • pour un programme dont le mix Dolby-E existe, la méta-donnée du Dialog Level est simplement renseignée dans le flux Dolby-E.
  • pour un programme dont le mix Dolby-E n’existe pas, les valeurs du Loudness et du Dialog Level sont de  -25 +/- 2 LKFS ( exprimé en dB, avril 2009)
  • À ne pas confondre avec le Dolby Level (DL) qui est, par définition, le niveau de référence de tous les appareils Dolby analogiques (185 nanoWebers par mètre).

    Loudness

    Mesure l'ensemble du niveau d'un programme, sur la totalité du programme ou en glissant.... Article détaillé à suivre !

    Downmixage

    Réduction automatique d'un mixage multicanal (5.1 par exemple) dans un format stéréo ou mono. Cette réduction est paramétrable avec des metadata spécifiques.

    Références et liens extérieurs

    Métadonnée sur le site Wikipédia (définitions générales)

    CST  RT017 TV   Recommandations Techniques PAD Diffuseurs (CST/FICAM/HDFORUM) pdf

    CST RT_019-_TV    Methodologie de mesure de la dynamique audio des PAD - v1f  pdf

    Le Guide Dolby des Metadata pdf (en Français)




    Commentaires

    Vous devez vous identifier pour poster des commentaires.