Troubles auditifs : mort à crédit
La 12ème édition de la Semaine du Son, qui se termine le 8 février 2015, a cherché à alerter les parents et les enfants sur les pertes auditives pathologiques qui touchent de plus en plus les jeunes, soit près de 10 % des moins de 25 ans.
Les troubles auditifs recouvrent acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles), oreilles cotonneuses, voire perte d'audition. L'exposition sonore est la cause première de ces troubles, note Jean-Luc Puel, Professeur de Neurosciences et Directeur de Recherches à l'Inserm de Montpellier.
Dès le primaire, beaucoup d'enfants s'endorment avec des casques sur les oreilles. Christian Hugonnet, membre du bureau de la Semaine du Son, alerte aussi sur le son compressé : afin de pouvoir entendre la musique en MP3 dans les transports, les niveaux faibles sont remontés au dessus du niveau ambiant. Cela revient à écouter le Boléro de Ravel constamment à 80 dB, alors que le morceau démarre à 40 dB pour finir autour de 80 dB. "L'oreille n'a pas le temps de se reposer. Ce n'est pas que le son fort, c'est aussi le temps passé qui peut avoir des effets délétères."
Si le son ne doit pas excéder 105 dB dans les concerts en salle, aucune règle n'existe pour les concerts en plein air ! "On sait que l'exposition à des sons très intenses peut affecter la structure même des cellules sensorielles, en particulier celle de leur antenne de réception de la stimulation sonore. Les neurones auditifs sont également touchés quand la cellule sensorielle est sur-stimulée, son neurotransmetteur, le glutamate, libéré en quantité excessive, devient toxique pour les neurones auditifs", souligne Christine Petit, Professeur au Collège de France. Pour l'anecdote, Louis Destouches, étudiant en médecine, souffrant d'acouphènes résultant non pas d'un concert de Metallica mais d'une ...
lire la suite et voir les images sur le site de DC Audiovisuel ...
Mise à jour du firmware de la gamme DWX de Sony, disponible
Pour télécharger la mise à jour, veuillez contacter votre revendeur Sony Pro agréé en cliquant...
DC Audiovisuel, partenaire AFSI 2021
DC Audiovisuel, ou DCA, fait partie des tous premiers partenaires de l'AFSI et nous renouvelle...
Polyson, partenaire AFSI 2021
Polyson nous renouvelle sa confiance.15 salles de montage son, audi de bruitage et post synchro,...
TDM Audio PRO partenaire AFSI 2021
TDM audio Pro est spécialisé dans la maintenance de nos outils professionnels de prise de son....
Tapages & Nocturnes, partenaire 2021 !
Parmi les partenaires historiques Tapages nous renouvelle sa confiance et son coup de pouce pour...
Audio2, DPA, partenaire AFSI pour 2021
Audio 2, importateur des micros DPA en France renouvelle son partenariat avec l'AFSI.Le...