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Thierry Lebon
Le 15 février 2017
ATELIER "INITIATION à L'ATMOS" du 3/12/2016

ATELIER "INITIATION à L'ATMOS" du 3/12/2016

Compte rendu résumé.

L’intégralité du document est réservée aux membres adhérents

 

Montage orienté objet et Dolby Atmos (Coordinateur : Thierry Lebon)

Intervenants :

  • Florent Denizot

  • Dominique Schmit

  • Raphaël Sohier

  • Jérôme Wiciak

Intervention 1 :

Dominique Schmit - Directeur Contenu et Services Cinéma chez Dolby Laboratories


 

Le Dolby Atmos en chiffres

Sortie en Juin 2012 du 1er film en Dolby Atmos : “Brave”/“Rebelle” (Disney)

5 studios sont équipés :

  • Creative Sound

  • Cinéphase

  • Dubbing Brother

  • L'audi 5 de Joinville

  • Digital Factory

Le Home Atmos se développe dans de nombreuses structures qui travaillent pour la vidéo.

 

Objectifs et particularités du Dolby Atmos

Le format permet :

  • d’intégrer les notions de mouvements et de déplacements dans l'espace, ce que ne permettaient pas le 7.1 et le 5.1

  • d’offrir un son plus immersif

  • d’améliorer la qualité sonore

  • de contrôler par validation l’installation des équipements dans la salle

  • d’offrir d’énormes possibilités avec un workflow simple

Les "plus" du format Atmos :

  • permet une transition douce entre la salle et l'écran, assurée par des wide surrounds qui prennent un son dans l'écran et le déplacent dans la salle. Cela offre une sensation de largeur et de profondeur avec un plan sonore devant l’écran et le plan de l’écran lui-même, ouvrant ainsi des possibilités de montage et de mix.

  • le plafond est utilisé pour placer du son lorsque la scène le nécessite, pour donner une sensation de hauteur ou lors d’un changement de décor ou d’ambiance par exemple.

  • des sub-woofers sont placés à l'arrière dans la salle pour le bass management du surround afin de permettre la compatibilité des spectres. Le surround est pleine bande et descend très bas dans le grave.

  • il permet un vrai contrôle sur la salle avec un cahier des charges très précis auquel l’exploitant doit répondre pour voir la salle validée.

Intervention 2 :

Florent Denizot - Auteur d’un mémoire sur le Dolby Atmos et le mixage orienté objet à l’École Louis Lumière en juin 2016

Introduction : le mixage orienté objet

Le Dolby Atmos et le mixage orienté objet apportent désormais une véritable alternative à l’orienté canal et introduisent réellement la spatialisation du son.

Les formats orientés canal (5.1 et 7.1) restent aujourd’hui des systèmes fermés ne pouvant pas s’adapter aux différentes configurations des salles. Dans le mixage orienté canal, une rampe de HP diffusera toujours le même son.

Florent Denizot : "Un objet sonore est un signal audio brut auquel on a adjoint des méta-données avec un identifiant de numéro d’objet et des coordonnées polaires qui permettent au décodeur de reproduire et de spatialiser le son dans la salle. Dans ces méta-données, on peut également introduire des informations de taille du son sur un ou plusieurs HP. "

On peut ainsi donner des indications de directivité, assigner des objets à un groupe, donner des infos de gain et de dynamique ou encore décrire le type de source, que ce soit un canal ou un objet. En effet, avec le format orienté objet, on peut également faire de l’orienté canal, du 5.1, du 7.1 ou de la stéréo.

Le mixage Atmos s’appuie sur une notion importante : les BED (lits). Ce sont des objets mais fonctionnant sur un mode orienté canal. Parmi les 128 pistes potentielles d’objets sonores, 10 sont utilisées par les BED pour le mix orienté canal.

Avec le Dolby Atmos, le mix envoyé en salle n’est plus figé : 128 objets sonores sont calculés au rendu dans la session Pro-tools en fonction de leur reproduction dans la salle, de sa taille, du nombre et de la localisation des HP.

Le processeur Dolby CP850 calcule la restitution de la source à partir des méta-données introduites. Chaque position de HP est renseignée au processeur pour qu’il puisse calculer le rendu dans la salle au plus proche de ce qui est souhaité.

 

La configuration des salles en Atmos

Avant, le système dans les salles était "égocentrique" et centré sur l’écoute du spectateur. Aujourd’hui, il est"allocentrique" avec une écoute centrée sur la salle.

On ne parle plus de "point d’écoute" mais de "zone d’écoute".

Le mixage en Atmos

Ce n’est plus le processeur CP850 mais le RMU (Renderer Master Unit) qui gère la diffusion et interprète les méta-données de spatialisation pour les rendre dans l’audi de mix.

Le Dolby Atmos Monitor permet de visualiser les mouvements des objets audio dans la salle.

Le montage en Atmos

La licence Dolby Atmos pour la post-production d'un film est PAYANTE et n’est valable que pour la durée de post-production du film. À ne pas confondre avec le Local Renderer (et les Dolby Atmos plug-ins) qui eux sont gratuits. Néanmoins la clef d'activation iLok n'est valable que pendant 1 an.

Configuration :

  • Configuration maximum 15.1

  • LCR classique derrière l’écran

  • 4 HP au plafond

  • 2 HP arrière comme en 7.1

  • 3 HP sur le côté

  • 1 caisson basse avant et 1 arrière pour le bass management

Il n'y a pas de RMU au montage mais un Local Renderer (une version simplifiée du logiciel du RMU) qui permet juste de gérer la spatialisation des méta-données.

 

 

 

L’atelier se termine par la projection d’une bobine des films "Les saisons", présenté par Jérome Wiciak (monteur son du film) et de la bande annonce de "Gravity".

  • "Les saisons", de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, distribué par Pathé, sortie 27 janvier 2016

  • "Gravity" de Alfonso Cuaron, distribué par WB France, sortie 23 octobre 2013

 

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