Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Sennheiser Ambeo VR Mic

Sennheiser Ambeo VR Mic

Suivant la mode de la Virtual Reality et des caméras 360°, Sennheiser propose un nouveau microphone de technique Ambisonique particulièrement adapté à ce marché pour une prise de son multicanal autonome et compacte, avec un conception assez similaire à celle du Soundfield SPS200.

Probablement le seul microphone de Sennheiser à n'avoir pas de référence alphanumérique, l'Ambeo VR Mic est un microphone Ambisonique d'ordre 1 au Format A à quatre capsules polarisées electret KE 14 nécessitant chacune une alimentation Phantom 48V à la consommation réduite de 3,5 mA, alors que le SPS200 utilise des capsules à condensateur statiques à alimentation Phantom 48V.

Avec un bruit de fond de +18 dBA pour une dynamique de 130 dB et une réponse en fréquences de 20-20 kHz, les caractéristiques acoustiques des capsules sont relativement correctes pour des champs sonores ordinaires mais le souffle sera nettement audible dans un environnement très calme. Pas question d'aller enregistrer avec ce microphone les infimes frémissements de la banquise au Pôle Nord, encore moins les déplacements du scarabée sacré dans le désert d'Égypte.

Les quatre capsules de l'Ambeo sont disposées en tétraèdre et englobées dans une bonnette grillagée métallique (là où le SPS200 les laisse à nu). D'un poids assez conséquent de plus de 400 g et de taille plus imposante que le SPS200 (21,5 cm de long, corps de diamètre 25 mm et tête de diamètre 49 mm), il présente à sa base un connecteur DIN vissable à 12 points. Un câble Mogami multipaire de 3 mètres à connecteurs Lumberg, fabriqué par Cinela pour DC Audiovisuel, relativement souple, et un épanoui DIN 12 points vers 4 XLR-3M permettent de le raccorder à un enregistreur à quatre entrées micro (Sonosax SX-R4, Cantar Mini). Une suspension à lyres conçue par Sennheiser autorise son utilisation en intérieur.

Pour l'extérieur, Cinela a spécialement adapté pour l'Ambeo VR Mic une bonnette Pianissimo, avec un connecteur DIN mâle 12 points vissable Lumberg directement intégré dans la rotule.

Le repérage spatial des capsules ayant une importance capitale, une gravure sur le corps du microphone indique le devant (front) et le haut (up) du micro (du même côté que le logo et le nom du microphone Sennheiser Ambeo VR Mic). En effet les signaux des quatre capsules (1=avant-gauche-haut, 2=avant-droit-bas, 3=arrière-gauche-bas et 4=arrière-droit-haut) doivent ensuite être combinés dans un ordre défini pour générer le Format B.

L'usage standard est le micro vertical la tête en haut, la gravure front vers l'avant (mode Upright dans le plugin Sennheiser, normal dans le plugin Soundfied). Il est possible de l'utiliser verticalement, tête en bas, gravure front vers l'avant (mode Upside Down chez Sennheiser, Invert chez Soundfield) ou encore horizontalement, tête vers l'avant, gravure front vers le bas (mode Endfire chez Sennheiser, End Fire chez Soundfield) et enfin horizontalement, tête vers l'avant, gravure front en haut (mode End Fire+Invert chez Soundfield uniquement, le plugin Sennheiser ne permet pas cette position).

Il est très important de communiquer à celui qui va exploiter les fichiers Ambisonique la position du microphone lors de la prise de son !

Très peu utilisé en fiction cinéma et télévisuelle, Ambisonique est le fruit des recherches dans les années 70 de deux chercheurs de la British National Research Development Corporation à l'université de Oxford. Ceux-ci ont par le suite créé, en 1978, la société Soundfield, récemment racheté par le fabricant de microphone RØde, pour la commercialisation de microphones Ambisonique. Les brevets concernant l'Ambisonique ayant expiré, quelques très rares autres fabricants se sont lancés dans la fabrication de microphones utilisant cette technologie. Surfant sur la vague de la réalité virtuelle, Sennheiser est donc le dernier en date.

La technique Ambisonique, fondée sur la décomposition d'un champ sonore en harmoniques sphériques, vise à ...

Le texte complet, les détails et les images sur le site de DC Audiovisuel...

 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
DCA : Première bougie

DCA : Première bougie

Mentor a un an : pour fêter son premier anniversaire, DC Audiovisuel propose une série limitée à...

21 mai 2018
DCAudiovisuel : De la pédale au cinéma

DCAudiovisuel : De la pédale au cinéma

Il ne sera pas question ici du Vélo de Ghislain Lambert avec Poelvoorde, ni même des Cracks avec...

1 avril 2018
Les César du cinéma 2018

Les César du cinéma 2018

La 43ème cérémonie des César, organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, s'est...

8 mars 2018
Saint Valentin, Cantar Mini s'habille en DCA

Saint Valentin, Cantar Mini s'habille en DCA

La nouvelle sacoche pour Cantar Mini made in DC Audiovisuel est le résultat du travail de notre...

14 février 2018
Make 'Em Laugh!

Make 'Em Laugh!

En ce début d'année 2018 les rumeurs faisant état de ma mort sont très exagérées ! Bien sûr je...

1 janvier 2018
Ça rend sourd !

Ça rend sourd !

Avec notre nouveau président la loi évolue rapidement, même dans le domaine des risques...

12 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus