Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Actus

Retour
Olivier Le Vacon
Le 24 mars 2017
Festival du cinéma du réel

Festival du cinéma du réel

 

Programe dense et généreux :

LES COMPETITIONS : Compétition internationale, Compétition française, Compétition internationale Premiers films, Compétition internationale courts métrages.

 

                   Séances Spéciales : 16 films 

 

                ANDREA TONACCI, retrospective  

Décédé en décembre dernier, Andrea Tonacci, Italien de naissance, avait fait du Brésil sa terre d’adoption, de cœur, de combat et de création. Sous nos latitudes, il se fait notamment connaître en 1971 avec le film Bang Bang, présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Sous la dictature, il devient une des figures du "Cinema Marginal" brésilien. Au fil des années, sa pratique cinématographique s'oriente vers le documentaire et embrasse d’unefaçon très personnelle un peuple, une lutte : celle des indigènes d'Amazonie.

 

 

                   REBELLES A LOS ANGELES : un nouveau cinéma afro-américain
                                                                                      hommage à CHARLES BURNETT 

 

 

A partir de la fin des années 60, à l'Université of Southern California (UCLA) de Los Angeles, des groupes d'étudiants africains et afro-américains s'assemblent en ateliers destinés aux "minorités" américaines, à leur expérience et à leurs communautés. Leurs films donnent images et voix à une population noire que le cinéma dominant ignore ou cantonne à ses stéréotypes. Recherche de récits libres des conventions hollywoodiennes, pratiques de l'indépendance et engagement esthétique et politique marquent les œuvres de ce mouvement informel. Dans le même temps s'affirment les styles et les propos éminemment singuliers de cinéastes - tels Charles Burnett et Hailé Gérima - dont les filmographies, menées non sans difficultés là où règne l'entertainment, critiquent et recomposent le "récit national" de l'Amérique... et au-delà.

 

 

                  Ing K : À l’œuvre   

 

 

 

Cinéaste, journaliste et écrivaine, la thaïlandaise Ing K a toujours manié la caméra pour défendre la liberté d’expression de son peuple. Conflits religieux (Citizen Juling, 2008), représentation d’une dictature corrompue et sanguinaire en forme d’adaptation de Macbeth (Shakespeare Must Die, 2012), la caméra d’Ing K ne craint pas la répression. Et quand bien même elle en est victime, elle en fait œuvre, comme en 2013 avec Censor Must Die, comme si chaque coup porté renforçait l’endurance de la cinéaste.

 

                  Section thématique : Dé/montage(s)

Une programmation conçue comme un jeu de construction, objet mutant et flexible, construit de films impossibles à circonscrire. Leur dénominateur commun : le montage comme territoire de liberté et création, qui déconstruit et reconstruit la narration, en assemblant formats et genres différents. Avec des films de Raoul Ruiz, Peter Kubelka, Robert Beavers...

 

Et plein d'autres choses à retrouver dans le programme complethttp://www.cinemadureel.org/fr

 

Quelques repères au hasard :

Passing Through         Passing Through      de Larry Clark       

Un des plus grands jazz films jamais réalisés, affirmation du jazz comme expression essentielle de la culture afro-américaine et de l’histoire des luttes des Noirs en Afrique et en Amérique. L’histoire du saxophoniste Eddie Warmack et son grand-père et maître Poppa Harris est un voyage vers les origines, et un combat contre la domination commerciale blanche sur le jazz : archives et fiction, musique et couleurs matérialisent le lien entre jazz et libération.

« Les quinze premières minutes de ce film sont ce que j’appelle de l’Africana Cinema. Ce dont le cinéma afro-américain est capable est, littéralement, un jazz-cinéma. Une structure filmique qui est du jazz. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma un Afro-américain fait un film où les couleurs des instruments sont transcrites en couleurs. » (Hailé Gerima)

 

       

Austerlitz           Austerlitz        de Sergei Loznitsa

Loznitsa capte la déambulation des visiteurs dans les camps de Sachsenhausen et Dachau selon un procédé d’observation dont la neutralité n’est qu’apparente. Il interroge ainsi le décalage entre l’expérience touristique et la sacralisation de ces lieux devenus monuments de mémoire. Sa caméra questionne le regard : celui des visiteurs qui cherchent partout quelque chose à voir et notre regard de spectateurs, à la fois extérieur, curieux et investi. (Thomas Lequel).

 

 

 

Tenir la distance          Tenir la distance     de    Katharina Wartena

C’est avec Yann Dedet, grand monteur français connu pour son travail avec Truffaut et Pialat, que le Belge Joachim Lafosse a choisi de monter son cinquième film, L’Économie du couple. Monteuse depuis 1995, Katarina Warthena donne à voir le cœur de ce processus, traversé par les intuitions d’un monteur très expérimenté et d’un auteur plus jeune mais dont le scénario, on le comprend, est nourri d’une expérience intime de la séparation. Rares sont les documentaires qui donnent à voir d’aussi près la fabrique du film, au gré des choix parmi les prises mais aussi de déplacements drastiques dans l’arc narratif général.( extrait : Charlotte Garson)

 

  

        

 

 

 

 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage Documentaire Post Production
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et...

Thierry Lebon
19 novembre 2016
THE SOUND OF STORY

THE SOUND OF STORY

CES 3 JOURS DE CONFÉRENCES SE DÉROULENT PENDANT LE FESTIVAL DE BRIGHTON.

 



Bringing together...

Olivier Le Vacon
9 novembre 2016
LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

Cette date n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle précédait de 48 heures la réunion...

Thierry Lebon
22 décembre 2016
Rencontres Maths-Industrie  : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : Acoustique numérique et signal audio 

INSCRIPTIONS

Programme...

François de Morant
25 janvier 2017
Livre Blanc du Relief (3Ds)

Livre Blanc du Relief (3Ds)

 
De retour de Dimension 3
 
Joli et important document réalisé sous l'égide de la Ficam, de...

Jean-Marc L'Hotel
25 mai 2011
"La WFS et quelques autres  propositions pour un son 3D à l'image ?"

"La WFS et quelques autres propositions pour un son 3D à l'image ?"

 
Cet atelier se déroulera dans la « petite » salle de projection de France Télévisions et dans...

Jean-Marc L'Hotel
4 juin 2011
Le son comme arme de guerre

Le son comme arme de guerre



Dans la série, on glane sur internet, je vous recommande la lecture de cet article inattendu...

François de Morant
22 juillet 2011
Campus Sonoris : Instrument | Monument sur le campus Jussieu

Campus Sonoris : Instrument | Monument sur le campus Jussieu

“Instrument|Monument donne à voir un lieu familier de manière nouvelle et insoupçonnée, et...

François de Morant
9 septembre 2011
Pour une anthropologie des milieux sonores

Pour une anthropologie des milieux sonores

Le collectif MILSON propose de dresser un état des lieux des problématiques et méthodes...

Yves Comeliau
13 février 2012
ETUDE SUR LES METIERS DU SON DANS L’AUDIOVISUEL

ETUDE SUR LES METIERS DU SON DANS L’AUDIOVISUEL

Mathieu sur le dsite de SDO annonce cette étude.
Quelle est sa date de réalisation ?
En tout...

Jean-Marc L'Hotel
12 avril 2012
Des années 1940 aux systèmes Dolby-Stéréo

Des années 1940 aux systèmes Dolby-Stéréo

 
A venir à la cinémthèque : 1er juin 2012, 14h30 : Évolution des systèmes sonores des années...

Vincent Magnier
13 avril 2012
Projection Imax

Projection Imax

Nous avons assisté nombreux a la projection Imax organisée conjointement par l'AFC et...

Thierry Lebon
14 avril 2012
CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

Les Etats européens ont en effet des politiques d'aide fiscale très variables, se disputant...

William Flageollet
11 juin 2012
Baisse d'activité aggravée par les délocalisations

Baisse d'activité aggravée par les délocalisations

La baisse de l’activité dans ce secteur est estimée à 23%, aggravée par une délocalisation...

William Flageollet
21 juillet 2012
Imm sound ou Dolby Atmos ?

Imm sound ou Dolby Atmos ?

Dolby a donc ACHETÉ le procédé Imm sound, démontré il y a quelques mois à Barcelone......ce...

Thierry Lebon
22 août 2012
Avid annonce une interface HD Native Thunderbolt

Avid annonce une interface HD Native Thunderbolt

 
Avid a annoncé la nouvelle interface  Pro Tools HD Native avec connexion Thunderbolt, qui se...

Carl Goetgheluck
7 septembre 2012
Les acteurs français sont trop payés !

Les acteurs français sont trop payés !

Dans le journal Le Monde, le producteur et distributeur Vincent Maraval publie une tribune déjà...

Pierre-Antoine Coutant
29 décembre 2012
Écoute des systèmes de prise de son multicanal

Écoute des systèmes de prise de son multicanal

Bergame Periaux, spécialiste multicanal et responsable filière multicanal à l'INA, et Vincent...

Vincent Magnier
5 mai 2013
Du Vitaphone au son numérique

Du Vitaphone au son numérique

Evolution du son, du phonographe de Thomas A. Edison au Vitaphone de la Warner, du Photophone...

Vincent Magnier
29 mai 2013
Mise à jour de Wave Agent

Mise à jour de Wave Agent

http://www.sounddevices.com/products/waveagent/
Edition des métadonnées, passage poly en mono...

Vincent Magnier
29 janvier 2014
CÉSAR 2014

CÉSAR 2014

Félicitations à notre membre AFSI, département Mixage et
membre du CA,
Mélissa Petitjean,...

François de Morant
1 mars 2014
Voicemeeter : console de mixage virtuelle pour Windows

Voicemeeter : console de mixage virtuelle pour Windows

Voicemeeter est la première console de mixage virtuelle pour Windows capable de mixer 3 sources...

Jean-Marc L'Hotel
24 mars 2014
Nouvelles pages sur le site

Nouvelles pages sur le site

Vous allez pouvoir tout consulter sur les Conventions Collectives:

Elles sont dans le sous menu...

François de Morant
14 mars 2017
Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu

Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu

23 mars 2017

mobilisation de la post-production

#1

 



 

Merci à toutes celles et tous ceux...

Laure-Anne Darras
31 mars 2017
Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son

Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son

À l'occasion du festival de Cannes, les monteurs son et mixeurs de l'AFSI publient une lettre...

Bureau Montage
18 mai 2017
Les films des membres AFSI à Cannes 2017

Les films des membres AFSI à Cannes 2017



Voici une liste, non exhaustive, des membres AFSI dont le travail est présenté au Festival de...

Vincent Magnier
21 mai 2017
Correction des bug dans la version 12.8 de Protools

Correction des bug dans la version 12.8 de Protools

Petit relai d'un article  sur les correctifs de Protools 12.8 dernière version en...

Eric Lonni
3 juillet 2017
“La Belle et la meute”, prix de la meilleure création sonore

“La Belle et la meute”, prix de la meilleure création sonore

 



                                           Kaouther Ben Hania                    ...

Olivier Le Vacon
8 juillet 2017
Réactualisation des salaires au 1er Août

Réactualisation des salaires au 1er Août

Les minima salariaux ont été revalorisés de 0,5% dans la production audiovisuelle et de 0,8%...

François de Morant
5 août 2017
Compte-rendu de l'IBC 2016

Compte-rendu de l'IBC 2016

La dernière édition de l'IBC a pris fin il y a une semaine. Voici donc un bilan de ce que j'ai...

Guilhem Domercq
21 septembre 2016
Le label excellence de la CST

Le label excellence de la CST

La CST Annonce un label excellence pour les salles de cinéma : son objectif est de distinguer...

Vincent Magnier
25 septembre 2017
Documentaire Sonore sur France Culture : "Le Field Recording"

Documentaire Sonore sur France Culture : "Le Field Recording"

Rencontre avec quelques grands noms du "Field Recording". Ces artistes nous ouvrent leur univers...

Olivier Le Vacon
26 septembre 2017
“Le travail, l’entreprise, leurs nouvelles formes, la liberté ?”

“Le travail, l’entreprise, leurs nouvelles formes, la liberté ?”

Nous avons reçu cette proposition de réflexion de la part de Laurent Blois du SPIAC CGT.

Nous...

Jean-Marc L'Hotel
17 novembre 2017
Espace SON du Micro Salon 2018 : 10 Partenaires présents.

Espace SON du Micro Salon 2018 : 10 Partenaires présents.

Le prochain Micro Salon aura lieu les vendredi 9 et samedi 10 février 2018.


L'Espace Son du...

Olivier Le Vacon
25 décembre 2017
Vœux inter-associations

Vœux inter-associations













Nous sommes très...

Malo Thouement
13 janvier 2018
Grève de la post-production son . article d'Ecran Total

Grève de la post-production son . article d'Ecran Total

Par Philippe Loranchet, d'Ecran Total.

 

Les professionnels du son à l’unison

Plus de 200...

22 janvier 2018
Compte rendu de l'atelier Post Synchronisation

Compte rendu de l'atelier Post Synchronisation

Cet atelier a eu pour but de traiter toutes les questions, et les éventuelles méconnaissances...

Guilhem Domercq
20 février 2018
Convertir une sonothèque SD2 en WAVE avec Soundminer

Convertir une sonothèque SD2 en WAVE avec Soundminer

De moins en moins de programmes supportent la lecture de ce format propriétaire de feu...

Théo Serror
13 mars 2018
AG de l'AFSI ce 28 Mars !

AG de l'AFSI ce 28 Mars !













Convocation à...

25 mars 2018
Rencontre avec Nadine Muse, monteuse son

Rencontre avec Nadine Muse, monteuse son

Un nouveau portrait vient d'être publié dans notre rubrique "Portraits/Rencontres".Pensez à...

Commission Internet Commission Internet
7 avril 2018
Nouvelle présidence

Nouvelle présidence

Bravo à notre nouveau président Pierre-Antoine Coutant et aux 4 vice-présidents, Amaury De...

Marie Massiani
7 avril 2018
Tapis rouge pour Francis

Tapis rouge pour Francis

Francis Perreard prend peut-être sa retraite de Dolby après 30 ans de bons et loyaux services...

Marie Massiani
7 avril 2018
Communiqué du SNTPCT

Communiqué du SNTPCT

Convention collective de la Production cinématographique et de films...

13 avril 2018
le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

Vivre le cinéma autrement. En immersion totale. En sentant, le souffle du vent, la pluie qui...

13 avril 2018
Communiqué du Spiac-cgt

Communiqué du Spiac-cgt

Postproduction, nous n’en resterons pas làCommuniqué du SPIAC-cgtSuite à l’appel à la grève des...

13 avril 2018
Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Vous êtes tous conviés à la conférence de presse, relative au mouvement social dans la...

Laure-Anne Darras
11 mai 2018
Soutien à la mobilisation de la post-production

Soutien à la mobilisation de la post-production

Les Scriptes Associés et l'Association Française des directeurs de la photographie Cinéma ont...

Bureau Montage
14 mai 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus