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Compte-rendu Réunion Bureau Montage  05/04/2017

Compte-rendu Réunion Bureau Montage 05/04/2017

 

Réunion du Bureau du Collège Montage de

l'Association Française du Son à l'Image

 

Mercredi 5 avril 2017

Les Demoiselles, Paris 11

 

Sont présents :

Pascal Villard, Nadine Muse, Raphaël Sohier, Laure-Anne Darras, Damien Guillaume, Nicolas Bouvet-Levrard, Valérie Deloof, Elisabeth Paquotte

Invités : Guilhem Domercq, Fabien Adelin (mixeur), Denis Martin (ingénieur du son)

Excusés : Mélanie Blouin, Benjamin Rosier, Boris Chapelle

 

1. ÉVÉNEMENTS PASSÉS

 

23 mars 2017 : mobilisation de la post-production

Nous étions nombreux à nous mobiliser en ce jeudi matin : environ 150 monteurs son, mixeurs, bruiteurs, monteurs (et ingénieurs du son de l'AFSI venus en soutien) devant la Direction Générale du Travail, lors de la CMP, et presque autant devant le CNC par la suite.

Quatre associations étaient représentées : l'AFSI, l'ADM, l'ADAB et LMA.

Retrouvez notre compte-rendu en ligne sur le site de l'AFSI, ainsi qu'un point sur l'avancée des négociations ci-dessous (chapitre 3)


 

2. EN COURS

 

brocante de l'AFSI

Comme il y a 2 ans, l'AFSI organise sa brocante.

Elle aura lieu le 17 juin 2017, chez TSF à la Plaine St-Denis, de 14 à 17h.

Pour exposer, c'est gratuit pour les adhérents de l'AFSI, 5€ pour les non-adhérents.

Pour les uns comme pour les autres, il faut s'inscrire ici.

L'accès est évidemment libre.

 

veille technologique post-production

Nous aimerions développer au sein de l'AFSI une "veille technologique" plus active et axée sur la post-production.

Deux pistes sont à explorer :

> publications d'articles et de liens à propos de logiciels et plug-ins destinés à la post-production sur le site internet

> développement de partenariats avec des prestataires, afin d'organiser des mini-ateliers/formations.

Guilhem Domercq, adhérent fraîchement sorti de l'école (invité à notre réunion) propose de s'occuper d'un appel à candidature parmi les adhérents pour organiser cela.



 

3. NOS REVENDICATIONS

 

bilan du 23 mars
Retrouvez notre compte-rendu en ligne sur le site de l'AFSI.

Notre position est unanime sur cette proposition faite par les producteurs :

> NON au forfait

> maintien de la demande de revalorisation salariale

> maintien de la demande indemnités repas

> Etude des définitions de fonctions

Les listes de fonctions doivent être débattues au prochain groupe de travail (le 13 avril). Nous n’avons eu aucune réponse de leur part là-dessus pour l'instant.

 

suite de la mobilisation

Nous pensons qu’il faudrait étudier plus précisément la législation et solliciter les syndicats au niveau juridique.

Les productions peuvent-elles justifier l’inégalité salariale entre  les postes de tournage et de post-production?

Et l’inégalité de traitement entre salariés pour les indemnités-repas, par exemple?...

 

Il faudrait mettre au propre et étayer notre argumentaire (Google Doc qui sera enrichi au fur et à mesure au sein du bureau), en s’appuyant sur les résultats du QCM, entre autres...

Apporter ces propositions aux deux syndicats et discuter avec eux de la stratégie à avoir lors des groupes de travail.

 

Pour la suite des événements, deux types d’actions différents :

  • la mobilisation : idée de se rassembler sur un lieu précis (pendant 1 ou 2h) et rattraper les heures

  • la grève : arrêt de travail sans rattrapage. Pas de salaire donc.

 

Demander le soutien des réalisateurs pour obtenir le statut de collaborateur de création (via leurs associations ou leurs soutiens individuels)

  • Organiser une rencontre avec l’ARP (qui soutient les revendications de la post-production)

  • Relancer la SRF afin de savoir s’ils soutiennent notre démarche ou pas

  • Rédiger une lettre de demande de soutien, à faire suivre aux réalisateurs avec qui nous travaillons, à titre individuel. Pascal se propose de la rédiger. Une fois la lettre écrite, la transmettre à l'ADM et aux mixeurs de l'AFSI pour qu'ils puissent la transmettre aux réalisateurs avec qui ils travaillent quotidiennement.


 

délocalisations

Tous les travaux actuels du CNC (réforme de l'agrément etc) concernent le tournage : il faudrait inverser cette tendance malgré la répartition des budgets de film : 80% tournage / 20% post-production.

Il est urgent d'extraire des statistiques de délocalisations du tableau FICAM !

Il faut fusionner les trois tableaux FICAM : mixeurs, monteurs son, bruiteurs, afin de croiser les réponses.

Pour le montage, il reste une centaine de films non-renseignés. Il faut se les répartir pour glaner les informations.


 

 

4. ATELIERS

 

Atelier Enregistrements véhicules

Pascal et Valérie ont avancé sur le sujet, avec le bureau Tournage, et on établit un conducteur (voir pièce jointe).

L'idée est de faire trois ateliers :

- un premier surtout théorique, qui ressemblerait, sur la forme, à l'Atelier Post-synchro qui a eu lieu en juin 2016.

- un deuxième, pratique, où seraient réalisées des prises de son (sur un circuit?)

- et un troisième pour faire le bilan du deuxième, une fois les sons enregistrés montés à l'image.

Premier atelier prévu à l'automne 2017.

 

Atelier Post-production

Nous n'avons eu aucune réponse du collège Mixage pour l'instant, donc l'organisation est au point mort.


 

5. VIE DE L'ASSOCIATION

 

Collège Mixage

Concernant pôle Mixeur au sein de l'AFSI

Réponses générales : les mixeurs n'ont pas le temps de s'occuper de la vie associative AFSI


 

Gestion des adhésions

On constate de nouvelles adhésions, mais un certain nombre de monteurs ne ré-adhèrent pas.

Nous avons eu différents retours :

> certains trouvent la cotisation trop élevée

Savent-ils qu'on peut payer en trois fois ? Que l'association peut faire un geste ponctuel pour ceux qui auraient des problèmes financiers ?

> certains oublient de ré-adhérer

Nous étions en pleine transition de site internet en début d'année civile. Peut-être y'a-t-il eu un dysfonctionnement sur les relances ?

Le nouveau poste de secrétaire adjoint devrait être dédié à la gestion des adhésions.

Nous décidons néanmoins d'écrire deux lettres-type de relance pour les ré-adhésions (une pour les adhérents en 2016, l'autre pour les adhérents antérieurs), en y précisant la possibilité de payer en trois fois...

Nicolas et Raphaël se portent volontaires dans la rédaction de cette lettre.

 

Le pot des monteurs AFSI

Suite à une discussion entre nous pour déterminer si ce pot était ouvert aux monteurs AFSI exclusivement ou à tous les monteurs son, nous optons pour la 1ère option, car inviter tous les monteurs son ferait "double emploi" avec le pot annuel de l'AFSI.

but : - rencontrer et faire se rencontrer les monteurs de l'AFSI

- expliquer notre activité au sein du bureau, et éventuellement recruter de nouveaux membres...

date : un soir de semaine, vers mi-juin

organisation : Boris, Raphaël et Laure-Anne

 

Retour de Denis Martin, invité du Bureau Tournage

Ils sont solidaires quant à nos revendications. Ils ont les mêmes problématiques concernant les seconds assistants en tournage (créer la fonction et revaloriser le salaire). Au sein du Collège Tournage, ils incitent à se syndiquer pour faire avancer les choses. Rappelons que seuls les syndicats sont amenés à négocier!

En tournage, ils sont sensibles au fait que les données sont désormais plus complexes à exploiter et soutiennent la valorisation du travail de post-production !

 

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