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Compte rendu bureau mixage réunion « niveau dans les salles »

Compte rendu bureau mixage réunion « niveau dans les salles »

Compte rendu réunion « niveau dans les salles » AFSI  du 24/11/2016

 

Etaient présents :

Laure Arto, Fabien Adelin, Frederic Catoni, Steven Ghouti, Thierry Lebon.

Michel Monnier et Marie Massiani excusés

André Labbouz excusé

On inclura la CST bien évidemment dans notre réflexion, ainsi que l’ADM (Daniel Sobrino)

 

La problématique essentielle :

· Pourquoi le son des films est projeté si faiblement dans les salles ?

· Comment y remédier ?

· Liste des salles de contrôle des mixages.

 

Premier questionnement : a quel niveau les mixeurs mixent ils ?

Peu de gens mixent a 85

Ça s’étale apparemment entre 82 et 84.

Dans l’Europe de l’est, les mixeurs mixent à 4.5 c.a.d. environ 78 Db

Aux États Unis, (Sony – Warner) les mixeurs sont a 85 dB

En Suède, mixage vers 5 (79 dB)

 

 

Plusieurs raisons pour lesquelles les projectionnistes baissent le niveau

La moyenne est 4.5

· Principalement et majoritairement : gêne des spectateurs (voir forums)

· 2eme cause, isolation des cinémas, gêne vers le voisinage ou vers la salle concomitante.

D’après le CNB (environnement) le son dans les salles n’est pas nuisible

Mais sur quoi se sont-ils basé ? quel niveau ?

Steven a contacté l’AES EU, la problématique est la même.

 

 

Certains exploitants s’en foutent.

Certains voudraient avoir un bon son, au niveau.

Mais là interviennent les installateurs qui ne briefent pas correctement les projectionnistes, et ont tendance à calibrer leur matériel en mode « automatique », ça ne prend que 10mn…

Il est souvent dit que le niveau idéal est 4.5   

La norme est 7 : le seul texte de la CST à ce propos date de 2006 !

A l’UGC les Halles, les films passent a 6 / 6.5

Il faudrait imaginer des séances spéciales pour vrai amateur avec projection au niveau.

On estime que 10% du public empêchera toujours 30% d’écouter à niveau plus fort voire normal.

Il faudrait travailler à « éduquer « les exploitants, et amener progressivement les spectateurs  à écouter mieux. Entamer un dialogue avec les exploitants, et les installateurs ?

Mais comment toucher les exploitants qui ne voient que l’intérêt commercial ?

Il y a trop de disparité dans les salles.

Mais il y a + de disparités  de mix entre les films américains, qu’entre les films français, qui se tiennent dans un certain « gabarit ».

Est-ce qu’il faut envisager une mesure de DialNorm pour les films français, qui permettrait de fixer un niveau de référence en dessous duquel les exploitants ne devraient pas d’aventurer ? ( pertes des ambiances , etc…)

 

Créer une enquête en sortie de salle.

Les dialogues étaient ils audibles ?

Avez-vous été agressés par le son ?

 

Solutions imaginées

Il faut essayer de tirer la qualité des projections vers le haut

Créer un label de qualité (CST-AFSI-ADM)

(pour les bonnes salles, plutôt que de noter l’ensemble des salles.)

Fred doit nous faire suivre une pré-liste des 50 salles qui sont suivies et qui font des efforts.

On pourrait distribuer 10 Labels qualité par an.

Ça peut être un début.

Consulter le CNB ? Conseil National du Bruit , qui est sous la directive du Ministère de l’Environnement)

Il faudrait inviter CGR, Gaumont, UGC, ….

Ecrire un texte a envoyer aux directeurs des différents groupes d'exploitation

Contacter la fédération des exploitants indépendants, nommée FNCF ( Fédération Nationale des Cinémas Français )

http://www.fncf.org/

 

contact : Stéphane LANDFRIED, qui est  membre permanent, chargé du développement et des questions techniques. ( coordonnées directes fournies par Fred Catoni )

 

 

Le système mis au point par Hal pour projeter un film sans DCP n’est plus trop utilisé.

 

 

Recensement des salles qui pourraient être utilisées pour contrôle de mix

ü Saint Germain

ü Grand Action

ü Biarritz (problème acoustique derrière l’écran)

 

 

Prochains rendez vous

Michel Monier

Dominique Schmidt

 

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