Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Éric Rohmer : Kèkè devenu le film disparu ?

Éric Rohmer : Kèkè devenu le film disparu ?

Pour les inconditionnels des films de Éric Rohmer vient de sortir en librairie "Les vacances" de Julie Wolkenstein, roman retraçant la recherche du film "Les Petites Filles modèles".

C'est le premier long métrage de Éric Rohmer, presque achevé, jamais sorti en salle, il a disparu ! Nul ne sait ce qu'il est advenu des précieuses bobines. Ont-elles été détruites par leur auteur insatisfait ou reposent-elles dans un grenier de l'Eure où le tournage s'est déroulé ?

Le 30 octobre 1952, Maurice Schérer signe le contrat de production de son premier long-métrage. Il s'associe avec Guy de Ray et Joseph Kèkè dans la nouvelle société de production CPPC dont le siège est à Montreuil (clin d'oeil à Georges Méliès). Joseph Adjignon Kèkè est un étudiant de 24 ans venu du Dahomey dont la fortune familiale provient de plantations de palmiers à huile dans son pays (la colonie du Dahomey est  plus tard devenue le Bénin).

Découverte dès son enfance, Éric Rohmer a une tendresse toute particulière pour la comtesse de Ségur, rohmérienne avant l'heure dans ses titres, un de ses recueils s'intitulant Comédies et proverbes. À moins que ce ne soit l'inverse !

Les Petites Filles modèle, comtesse de Ségur, Hachette - 1858Le film est en participation, équipe et matériel technique réduits, acteurs peu connus, décor naturel, tournage dans l'ordre du scénario... Cette profession de foi anticipe bien les tournages ultérieurs du cinéaste.

La constitution de l'équipe technique échappe complètement à Rohmer, il doit se soumettre aux stricts règlements du CNC qui impose Pierre Guilbaut comme conseiller.

Celui-ci choisit Jean-Yves Tierce comme chef opérateur, André Tixador comme cadreur, André Cantenys comme premier assistant, Bernard Clarens au son et Sylvette Baudrot comme scripte, tous possesseurs du sésame qu'est la carte professionnelle quand Rohmer eût préféré ses copains, qui n'en étaient pas titulaires, Rivette à l'image, Godard comme assistant.

Le tournage ne se passe pas bien, Rohmer rencontre rapidement d'assez grosses difficultés. Les accrochages avec l'équipe sont fréquents, il est contraint d'accepter des compromis qu'il juge néfaste et ne compte guère d'alliés sur le plateau.

Rivette, Truffaut et surtout Godard passent à plusieurs reprises sur le plateau, cela n'arrange pas les choses. Un jour la machine à écrire de la scripte disparaît, Godard l'a subtilisée pour la revendre, Sylvette Baudrot est furieuse. L'ambiance sur place s'en ressent.

Le film parvient cependant à son achèvement après 52 jours de tournage. Jean Mitry et son assistante Cécile Decugis monte le film entre janvier et février 1953. Il ne reste alors que peu de travail, la musique, la finition du montage son et le mixage. Encore un bon mois et le film d'une heure vingt environ sera fini.

C'est alors que le coproducteur, futur béninois, Joseph Kèkè, bloque le film. Il décide de ne plus investir un centime dans l'entreprise, aucune solution financière ne peut être trouvée. Pourtant la somme manquante est mince.

Sans doute existe-t-il une autre explication à l'abandon soudain et définitif des Petites Filles modèles.

Joseph Kèkè avait rencontré une strip-teaseuse dans un cabaret ...

La suite des aventures de Kèkè, la strip-teaseuse et Rohmer, les images sur le site de DC Audiovisuel...

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
DCAudiovisuel : De la pédale au cinéma

DCAudiovisuel : De la pédale au cinéma

Il ne sera pas question ici du Vélo de Ghislain Lambert avec Poelvoorde, ni même des Cracks avec...

1 avril 2018
Les César du cinéma 2018

Les César du cinéma 2018

La 43ème cérémonie des César, organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, s'est...

8 mars 2018
Saint Valentin, Cantar Mini s'habille en DCA

Saint Valentin, Cantar Mini s'habille en DCA

La nouvelle sacoche pour Cantar Mini made in DC Audiovisuel est le résultat du travail de notre...

14 février 2018
Make 'Em Laugh!

Make 'Em Laugh!

En ce début d'année 2018 les rumeurs faisant état de ma mort sont très exagérées ! Bien sûr je...

1 janvier 2018
Ça rend sourd !

Ça rend sourd !

Avec notre nouveau président la loi évolue rapidement, même dans le domaine des risques...

12 novembre 2017
Éric Rohmer : Kèkè devenu le film disparu ?

Éric Rohmer : Kèkè devenu le film disparu ?

Pour les inconditionnels des films de Éric Rohmer vient de sortir en librairie "Les vacances" de...

7 octobre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus