Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Adhérents

Retour
Bureau Montage
Le 12 octobre 2017

Bureau Montage . Compte rendu de la réunion du 18/09/2017

                   
AFSI
Bureau montage son
Réunion 2017-09-18


Présents : Raphaël Sohier, Valérie Deloof, Laure-Anne Darras, Boris Chapelle, Nicolas Bouvet, Benjamin Rosier, Damien Guillaume & Pascal Villard.
Absente : Nadine Muse

La séance s'ouvre par un bref compte-rendu du dernier CA de l'AFSI par Raphaël :


1. Le CA de l'AFSI

Devant la lourdeur de mise en place des « gros » ateliers, il a été décidé d'inciter les adhérents de l'AFSI à organiser des « Atelier Light » plus simples à organiser, plus fréquents, soit autour d'un film et de son équipe pour les défis son qu'il représente, soit autour d'une personnalité du son français pour qu'elle expose son parcours.
Le 1er atelier de ce nouveau type devrait être un atelier autour de « Valérian et la cité des milles planètes » de Luc Besson. L'atelier se déroulerait sur une demi-journée en auditorium, sur le mode d'une discussion avec l'équipe autour de quelques extraits sélectionnés pour les problématiques de son présentées par ce plus gros film de science-fiction jamais réalisé en Europe.
L'équipe a donné son accord de principe, reste à obtenir l'accord de la production pour l'utilisation des extraits.
L'atelier devrait se dérouler le samedi 2 décembre, à confirmer.
Organisation : Raphaël & Boris.

D'autres ateliers sur la base de projection de film récents et de discussion autour du projet sont envisagés.

Le 2ème type d' « Atelier Light » serait des rencontres avec des grands techniciens du son de l'AFSI.
La suggestion de personnes est la bienvenue.
L’exceptionnelle carrière de Nadine Muse serait un excellent 1er atelier-personnalité selon les membres du bureau présents.

L'organisation de la fête des 10 ans de l'AFSI a été longuement abordée. Ce qui nous amène à discuter du point suivant :

 

2. Le pot monteurs son

Il se tiendra au « Dallery », le jeudi 16 novembre et sera ouvert au collège montage de l'AFSI (54 membres)
Organisation : Damien, Boris & Laure-Anne.


3. Le point sur nos revendications

> Convention collective

Raphaël nous apprend qu'une réunion informelle est prévue le lendemain (19 septembre) à l'UPC entre ce dernier et le SPIAC. Raphaël y est convié.

Réunion ce soir (18 septembre) des mixeurs de l'ADM à la FEMIS autour de la mobilisation quant à leurs revendications déposées à la CMP.

La prochaine CMP se tient le 25 septembre. Nous demanderons aux syndicats de remettre aux partenaires sociaux, la pétition de soutien des réalisateurs (144 signatures à ce jour) soutenant notre demande d'être reconnu « cadre-collaborateur de création ».
Pour étoffer cette liste une relance aux monteurs sons sera effectuée le soir même par Laure-Anne. Date butoir : la CMP du 25.
mise à jour du 10 octobre : la pétition n’a finalement pas été déposée lors de la CMP car ce n’était pas à l’ordre du jour. La relance nous a permis d’obtenir 32 signatures supplémentaires.
Le prochain groupe de travail qui devait se tenir le 04 octobre a été annulé.

L’un des syndicats de techniciens suggèrent de déposer notre lettre de revendications directement auprès des producteurs et de leur expliquer notre démarche de vive voix. Le bureau reste songeur quant à l'ampleur de la tâche et le risque d'exposition personnelle que cela représente vis-à-vis des producteurs…

> CNC

Raphaël Sohier, Didier Lesage & Eric Tisserand ont été reçus en juin par Laurent Vennier & Xavier Lardoux (Directeur du cinéma). La modification des règles d'attribution des points a été abordée (Raphaël – merci de préciser). Ce qui n'est pas acté : si les mixeurs et les monteurs sons sont finalement reconnus comme cadres collaborateurs de création par la CMP, nous n'avons toujours aucune assurance que des points nous seront attribués.

Tableau FICAM : au CNC, ils ont été intéressés par les statistiques que nous avons extraites du tableau Ficam.
Ils souhaiteraient que nous fournissions des chiffres distincts par année (2015 et 2016) afin de voir si le rehaussement du crédit d'impôt favorise la relocalisation de la post-production en France ou pas.
Assez estomaqués que le CNC nous demande de faire (encore) le travail pour lui, Laure-Anne, Valérie, Benjamin, Pascal, Damien acceptent de se dévouer pour la tâche...


4. Atelier « Véhicules »
    
Valérie et Pascal exposent les avancées sur cet atelier.
Deux aspects seront traités :
>  la prise de son de directs dans des véhicules roulants,
avec les équipes de "Mange tes morts" (film d'auteur) et "À fond" (comédie).
Deux films dans lesquels le véhicule est un personnage à part entière, et où des décisions ont dû (ou auraient dû) être prises en amont du tournage. Deux films d'économies différentes et donc de conditions de tournage et de post-productions forcément différentes.

> la prise de son « effet » de véhicules hors dialogue.
Nous parlerons des deux "Largo Winch" qui permettent d'illustrer deux cas de figures différents de poursuite automobile : d’une part, les sons enregistrés pendant et en parallèle du tournage ("Largo Winch II", pour la poursuite d'ouverture où Nikolas Javelle, monteur son, s'est rendu sur le tournage) et d’autre part, les sons enregistrés après tournage ("Largo Winch" pour la poursuite finale Rolls Phantom/Audi Q7 tournée quasi sans son à Hong Kong et pour laquelle des sons ont été enregistrés plus tard en France sur circuit).
Nous évoquerons aussi l'expérience de Cedric Denooz & Frédéric Devanlay, de Red Librairies, à qui a été demandé d'enregistrer un kit de sons de plusieurs véhicules sur circuit pour le film « Overdrive » (CF l'article dans la dernière lettre de l'AFSI).

Les différents intervenants ont donné leur accord de principe. Reste à sélectionner les extraits à évoquer et trouver une date (un samedi) et un lieu. Un temps envisagé en novembre, l'atelier se fera plutôt en janvier.
    

5. QCM sur les pratiques du montage son

Les 1ers chiffres et statistiques en ont été livrés en janvier et ont servi d'appui dans les discussions en cours à la CMP et avec le CNC.
La 2ème partie, sur les habitudes de travail technique reste à finaliser.
La 3ème partie, facultative, sur les relations avec les autres intervenants de la chaîne de production reste à dérusher. Ce sera fait avant la fin de l'année promettent Benjamin et Laure-Anne.
 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Post Production
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Compte rendu Réunion Bureau Montage du 05/12/16

Compte rendu Réunion Bureau Montage du 05/12/16

Voici le compte rendu du bureau Montage de la réunion du 05 12 16

Raphaël Sohier
5 décembre 2016
Compte rendu bureau Mixage (3eme)

Compte rendu bureau Mixage (3eme)

Compte rendu  -  3eme réunion BUREAU MIXAGE AFSI  - 8 juin 2016

Etaient présents : Fabien...

8 juin 2016
Compte rendu de l’AG des mixeurs AFSI/ADM du 8 mars

Compte rendu de l’AG des mixeurs AFSI/ADM du 8 mars

Compte rendu de l’AG des mixeurs AFSI/ADM du 8 mars

Présents 35, Pouvoirs 22

Le débat a porté...

Eric Tisserand
10 mars 2018
CR des mixeurs ADM/AFSI du 18 décembre 2017

CR des mixeurs ADM/AFSI du 18 décembre 2017

Compte rendu de l'assemblée générale des mixeurs ADM/AFSI du 18 décembre 2017

Sont présents :...

26 décembre 2017
Compte rendu Assemblée des mixeurs du 6 novembre 2017.

Compte rendu Assemblée des mixeurs du 6 novembre 2017.

 

À l’initiative de l’ADM et du collège mixage de l’AFSI a été organisée, le 6 novembre...

Thierry Lebon
17 novembre 2017
Compte rendu de la réunion skype "présidence" du 8/11/2017

Compte rendu de la réunion skype "présidence" du 8/11/2017

Compte rendu de la réunion Skype « Présidence » du 8/11/2017

 


Reunion ADM / AFSI du...

Thierry Lebon
15 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus