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Patrice Grisolet
Le 17 janvier 2016
Réunion Bureau Montage du 10/12/15

Réunion Bureau Montage du 10/12/15

Date de la réunion : 10.12.15


 

Association Française du Son à l'Image

Bureau Montage Son

Première Réunion

10 décembre 2015

La Femis

 

Etaient présents :

 

Mélanie Blouin, Boris Chapelle, Dominique Ciekala, Laure-Anne Darras, Rym Debbahr, Valérie

Deloof, Rémi Durel, Patrice Grisolet, Damien Guillaume, Pierre Molin, Muriel Moreau, Benjamin

Rosier, Raphaël Sohier, Pascal Villard

Font également partie du bureau mais ne pouvaient être présents :

Nicolas Bouvet, Frédéric Maury, Nadine Muse, Elisabeth Paquotte, Manon Serve

 

 

1. HISTORIQUE

 

A la suite des réunions informelles organisées au cours des derniers mois, à l'initiative de Raphaël

Sohier et à l'attention de tous les monteurs son, il a été largement souhaité de pouvoir pérenniser ces

réunions et ces discussions autour de nos métiers et des conditions dans lesquelles nous sommes

amenés à le pratiquer.

 

Pour cela, nombre d'entre nous ont décidé de rejoindre l'AFSI.

La liste des monteurs son auxquels Raphaël Sohier a adressé les derniers courriers de

rassemblement compte 180 noms.

La lettre de revendication qui a découlé de ces réunions a été signé par plus de 140 personnes.

 

2. NATURE ET FONCTIONS DU BUREAU

 

Il n'a pas été défini de constitution administrative du bureau. Peut-être cela fera-t-il l'objet de

prochaines discussions.

 

Le bureau se doit en tout cas de communiquer ses activités au sein de l'AFSI ; non seulement aux

membres du collège montage son, mais aussi lors des réunions du C.A. de l'AFSI (1 fois toutes les 6

semaines).

 

A noter que la prochaine réunion du bureau est fixée au 14.1.15.

 

3. GROUPES DE TRAVAIL

 

Raphaël Sohier propose de créer au sein du bureau des groupes de travail pour faire avancer les

différents thèmes et sujets entre 2 réunions. Les Absents peuvent se rajouter à n’importe quel

groupe de travail en cours.

 

1) Suivi, modifications et adaptations de la lettre de revendications

Raphaël rapporte différentes remarques formulées par des personnes à qui on a fait lire notre lettre,

et particulièrement nos définitions de poste.

 

Le retour de certains mixeurs, pointe la connotation péjorative que pourrait prendre le terme

‘finaliser’ dans la phrase : "Pendant toute la durée du mixage, il collabore avec le mixeur cinéma

pour finaliser l'équilibre entre les différents éléments de la bande".

 

Après différents débats, il est décidé de remplacer "finaliser" par "réaliser".

 

Les directeurs de post-production font eux remarquer qu'il n'est pas fait mention du travail sur la

V.I. du film. Il est donc décidé d'ajouter cette phrase à la définition de poste : "Enfin, il est

responsable de la préparation de la version internationale du film."

 

Dans un premier temps, cette lettre pourra circuler librement ; à chacun d'en parler, de la faire lire à

des collègues et amis, mixeurs, bruiteurs, directeurs de post-production, producteurs, réalisateurs...

Elle servira de base pour la demande d'ouverture de négociations (voir plus bas).

 

Le groupe de travail chargé de suivre les évolutions de cette lettre est constitué par :

Nicolas Bouvet, Boris Chapelle, Laure-Anne Darras, Valérie Deloof, Patrice Grisolet,

Benjamin Rosier, Raphaël Sohier, Pascal Villard

 

2) Relations inter-associations

 

Il est décidé de présenter au plus vite la lettre de revendications aux autres associations et de

discuter les points qui ne manqueront pas de soulever quelques débats parmi nos amis mixeurs,

bruiteurs, monteurs...

 

Ce groupe de travail sera donc chargé de la présentation de cette lettre aux autres associations et,

plus largement, de la communication avec ces autres associations de professionnels pour échanges

d'informations, organisations communes de certaines conférences ou manifestations, ...

Les associations en question sont (liste non-exhaustive) : l'ADM (Association des Mixeurs), LMA

(Les Monteurs Associés), l'ADPP (Association des Directeurs de Post-Production), l'ADB

(Association des Bruiteurs)...

 

Ce groupe de travail est constitué par :

 

Rym Debbarh, Valérie Deloof, Patrice Grisolet, Benjamin Rosier, Raphaël Sohier, Pascal

Villard

 

Une demande de réunion spécifique pour parler de la collaboration monteur son/mixeur a été faite

par l'ADM. Un groupe de travail est donc constitué :

 

Rym Debbahr, Dominique Ciekala, Valérie Deloof, Muriel Moreau, Benjamin Rosier.

 

3) Relations avec les syndicats

 

Comme expliqué de nombreuses fois lors de nos réunions informelles "pré-AFSI", le seul moyen

qui existe pour arriver un jour à voir nos revendications acceptées est d'ouvrir des négociations avec

les producteurs et les partenaires sociaux à l'occasion des commissions mixtes paritaires. Pour cela,

on doit passer par les syndicats, seuls organes habilités à représenter les techniciens que nous

sommes lors de ces négociations. Au sein du bureau, ce sont les membres syndiqués respectivement

dans chacun des 2 syndicats qui sont naturellement chargés de faire remonter les informations. Ceci

afin, d'une part de pouvoir si besoin "accorder" l'action des 2 syndicats et, d'autre part, de pouvoir

tenir informé le mieux possible l'AFSI de l'avancée de ces dossiers.

 

Relation avec le SNTPCT : Nicolas Bouvet, Boris Chapelle, Laure-Anne Darras, Nadine Muse,

Elisabeth Paquotte, Pascal Villard

 

Relation avec le SPIAC : Mélanie Blouin, Patrice Grisolet, Raphaël Sohier

 

Muriel Moreau pose par ailleurs la question du maintien du terme monteur son. En effet, étant

donné qu'on est amené à quitter le groupe montage (en tout cas dans les textes) pour se rapprocher

du groupe son, ne faut-il pas envisager un autre terme, plus orienté son que montage ?

On tombe bien vite sur les divers et fameux termes créateur sonore, sound designer, etc.

L'avis général est que le coeur du métier reste le montage de sons et que c'est encore le terme qui

colle le mieux à notre fonction.

 

4. ATELIERS

 

Une des aspirations principales de l'AFSI, et donc aussi de son collège montage son, est

l'organisation d'ateliers traitant de thèmes liés à nos pratiques professionnelles, leurs évolutions...

Voici la liste des ateliers en préparation ainsi que les personnes qui vont oeuvrer à leur préparation

et leur bonne mise en oeuvre. Ces groupes sont ouverts à tout membre de l'AFSI (quel que soit le

collège) souhaitant les rejoindre.

 

• La Post-Synchronisation

Référent : Thierry Lebon

Groupe de travail : Dominique Ciekala, Valérie Deloof, Patrice Grisolet, Damien Guillaume,

Eric Lonni, Pierre Molin

Idée : contacter Katia Boutin (et l'inviter à rejoindre l'AFSI?) pour son expérience et son point de

vue sur les pratiques actuelles

 

• Travailler en ATMOS

L'idée est de s'intéresser au travail des quatre monteurs son ayant pour l'instant travaillé sur des

films français finalisés en ATMOS. Du simple réagencement pendant le mixage au travail complet

dès le montage son (Jérôme Wiciak).

 

A noter qu'un étudiant de l'ENS Louis Lumière est en train de réaliser son mémoire de fin d'études

sur l'ATMOS et participe donc à ce groupe de travail.

Référent : Raphaël Sohier

Groupe de travail: Mélanie Blouin, Dominique Ciekala, Pierre Molin, Muriel Moreau, Patrice

Grisolet

 

• CANTAR X3

Lucien Balibar prépare un atelier autour du Cantar X3.

 

Il a, entre autres objectifs, la volonté de faire venir des monteurs "image", des monteurs son, des

monteurs paroles pour confronter les avis, les expériences sur la récupération des données en postprod...

 

• AUTRES ATELIERS

 

D'autres ateliers peuvent évidemment être mis en place et toutes les idées seront les bienvenues. Les

"anciens" de l'AFSI insistent sur le fait que l'association est une structure reconnue et bien installée,

qui possède donc des moyens et que ce serait bête de ne pas utiliser de telles opportunités.

Parmi les idées du soir :

 

− Valérie Deloof propose une enquête autour de la formation continue ; la pertinence des

formations existantes et les évolutions qui seraient bon de lui apporter. A organiser en

collaboration avec l'AFDAS ;

 

− Outils de compréhension des délocalisations de productions (Rym Debbahr, Rémi Durel,

Raphaël Sohier) ; il est à noter que l'AFSI va payer un avocat spécialisé pour étudier la

situation (notamment voir si on peut aller contre le discours des producteurs qui disent qu'ils

sont obligés d'employer des techniciens belges lors de leurs délocalisations); peut-on trouver

un moyen juridique pour contrer les productions ? Il peut-être intéressant de faire venir des

producteurs ou des directeurs de production pour évoquer ce lourd dossier.

 

- Valérie Deloof propose un atelier sons seuls concernant la prise de son spécifique aux

véhicules, qu’il serait intéressant d’organiser avec les ingénieurs du son.

Ce premier compte-rendu détaillé reprend des éléments qui ont été développés lors des réunions

pré-AFSI. L'idée est de créer une rubrique condensée dans la newsletter AFSI spécifique au collège

montage son.

 

Il est également décidé de fixer la date de la réunion suivante en fin de chaque réunion. La

prochaine réunion du bureau aura donc lieu le 14 janvier 2016.

D'ici-là, joyeuses fêtes !

 

PS : il fait froid à la cafét' de la Femis...

Documents
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