Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Technique

Retour
LABO "Nuisances sonores" : KEY LITE

LABO "Nuisances sonores" : KEY LITE

 

Franck LEDESMA nous a reçus dans ses locaux, et nous l'en remercions très chaleureusement.

Nous avons pu écouter, lors de ce troisième «LABO nuisances sonores», les Kino Flo, les boules chinoises et les dimmers, fabriqués ou distribués par Key Lite. Philippe Blaise, technicien de Key Lite, était présent.

Etaient présents pour l'Afsi : Jean-Luc RAULT-CHEYNET, Denis MARTIN, Pierre LENOIR, Emmanuel LE GALL, Alexandre ANDRILLON, Brice PICARD, Olivier LE VACON.

 

Labo_Key_Lite_1JPG.jpg

Franck LEDESMA, Emmanuel LE GALL, Philippe BLAISE, Denis MARTIN, et Alexandre ANDRILLON

Nous commençons par le plus simple pour le son :

 

Les KINO FLO

3 modèles sont présents:

  • Classique : tube long, avec un ballast séparé.

  • DIVA-LITE : tube en U plié 1 fois, avec ballast intégré.

  • BARFLY : tube en U plié 2 fois, produit de face, petit comme les panneaux à led, avec un ballast au bout de 12 mètres de câble.

     

Les ballasts ne font aucun bruit. Mais dans le cas où le projecteur est mobile, afin d'éviter qu'une personne supplémentaire se déplace, il faut savoir que l'on peut mettre 3 extensions (montées de lampe) entre le Kino et son ballast, donc 21 mètres.

On ne peut pas utiliser d'autres types de câbles pour ces montées de lampes. Par contre, les montées de lampe KINO FLO sont compatibles : les «Singles» utilisent les montées verte, les «Doubles», les rouges et les «4 bank» les jaunes.

Pas d'électronique dans le BARFLY. Très silencieux.

Dans le DIVA-LITE, le ballast est greffé sur le projecteur. Le câble est donc un 16A ordinaire

 

Labo_Key_Lite_4.jpg

 Kino Flo: le Diva-Lite et Le 4 tubes

 

 

 

 

Les essais de micros proches pour écouter si on a, avec certains micros, des problèmes de nuisances, s'avèrent concluants : pas de problèmes sauf en très grande proximité (face aux tubes, mic à 2cm, léger bruit), mais tellement infime que l'on considère que c'est sans conséquence pour notre travail.

Il est équipé d'un variateur, mais pas de problème non plus en cas de dimage sur ce DIVA-LITE.

 

 

 

Essai avec le Camio, tube annulaire se plaçant autour de l'objectif de la caméra. Pas de problème non plus.

Il n'y a pas de projet d'intégrer le ballast sur les grands tubes classiques (en dehors des modèles de studio).

Pas mal de modèles existent, avec un nombre de tubes différents.

Pas de problème non plus avec un LITE PAD de chez Rosco (système à leds).

 

 

Les BOULES CHINOISES.

Labo_Key_Lite_5.jpg

 

Une des bêtes noires des plateaux. Non pas à cause de la structure de la boule, mais uniquement à cause de l'ampoule utilisée : l'Ampoule double enveloppe : IDE.

Ampoule double enveloppe : halogène crayon enfermée dans une «éprouvette» pour la protection à l'explosion. Mais à l'intérieur, l'ampoule est un halogène d'une quinzaine de cm (sauf pour la 250W) et se met très facilement à vibrer, et à nous causer beaucoup de soucis.

 

 

Les boules chinoises

 

Sont proposés 4 puissances:

250W, 500W, 1KW, 2KW.

La première lampe ne chante pas allumée à fond : petite lampe pépite, le filament est court. Même «dimmée», elle reste silencieuse.

Les 3 suivantes sont des lampes crayon : le filament est long et vibre facilement.

Même à fond, si la tension en service est entre 220V et 230V, elle chante quand même car elle est fabriquée pour fonctionner en 240V (future tension en France).

Dès que l'on «dimme», elle chante vraiment, et devient extrêmement bruyante.

Cette boule chinoise est une structure légère, et donc souvent mobile, fixée sur une perche, et en plus de concurrencer le perchman, elle amène pas mal de bruit à la face.

La solution de KEY LITE à ces ampoules IDE sont des ampoules de petite taille, sur lesquelles le filament est plié, et donc ne risque pas de chanter.

 

Labo_Key_Lite_6.jpg

Key Lite propose deux évolutions à cette boule chinoise :

 

- un nouveau projecteur : le TUBE-LITE. Disponible pour la fin de l'année. La structure de l'enveloppe est cylindrique, moins encombrante dans l'espace que la boule chinoise.

L'émission de la lumière ne se fait pas à 360°.

Equipée d'une ampoule pépite, de 1 Kw, avec un filament de la même longueur que celui des ampoules double enveloppe mais très compacté, elle est très silencieuse à pleine puissance ou «dimmée» à n'importe quel niveau. C'est une sorte de petit bonheur.

le Tube-lite

 

 

 

- et le remplacement par cette petite ampoule avec son nouveau support et la protection Pyrex, dans l'ancienne structure boule chinoise, d'ici le premier semestre 2010, ce qui nous aidera à retrouver le sourire sur le plateau, à la vue de cette chose lumineuse ronde.

Labo_Key_Lite_3.jpg

 

Bien sûr le remplacement des anciennes lampes ne se fera pas dans l'immédiat, mais nous pourrons demander à en avoir au moins une ou deux pour la face.

 

 

Brice PICARD, Franck LEDESMA,  Emmanuel LE GALL, et Denis MARTIN

 

 

 

Les DIMMER.

Le dimmer classique 2Kw de Key lite, petit boîtier noir, ne fait pas de bruit lui-même.

La question du bruit sur certains anciens dimmers de la marque est un problème de vieillissement d'un élément électronique provenant d'un lot moins performant. Key Lite assure la remise en état de ces dimmers afin qu'ils redeviennent silencieux.

Le bruit venant de certain modèles d'autres marques de gradateurs électroniques vient de la norme qui impose des selfs de filtrage qui peuvent rentrer en vibration sauf si la self est pôtée (enrobée). Pour notre plus grand bonheur, Key Lite ne respecte pas cette norme de filtrage.

Un nouveau dimmer 6Kw est proposé par Key Lite : le boîtier, plus volumineux, est ventilé par un petit ventilateur, un peu bruyant dans un décor silencieux ; il faut prévoir de le mettre assez loin.

Pour finir, et ne pas définitivement jeter aux oubliettes cette ampoule IDE, on fait un essai avec un Rhéostat : vieille technologie encombrante, que l'on peut encore trouver dans les pays de l'Est.

On branche une boule chinoise de 2Kw équipée d'une lampe IDE double enveloppe sur un rhéostat.

 

 

Labo_Key_Lite_2.jpg

 

Le résultat est incroyable : aucune vibration du filament quand on «dimme». C'est la bonne solution sur ces lampes double enveloppe. C'est aussi la solution sur toutes les ampoules incandescentes «dimmées» sur les plateaux en proximité. Mais le rhéostat est très gros et difficilement exploitable. Certain chefs électriciens en possèdent, et c'est plutôt agréable de résoudre ce problème quand c'est possible.

 

 

             Jean-Luc RAULT-CHEYNET et Pierre LENOIR

Les COUVERTURE SON.

 

Key Lite propose aussi des couvertures SON (Sound Blanket) avec œillets. De bonne dimension (180cmx200cm) , elles sont en tissu molletonné et facilement fixables. Le problème que nous soulevons est que les couleurs proposées sont le bleu et le vert. Loin du plateau ça ne pose pas de problèmes, mais dans des petits décors, ou à la face, il est impossible d'en couvrir ni les murs ni le sol, à cause de l'influence possible sur la température de couleur, et donc le rendu final de l'image. Nous suggérons à Franck des couvertures grises neutre, ou des bi-teintes: noir d'un côté et blanc de l'autre.

 

Avant de nous séparer, Franck nous propose d'écouter la plus grosse source lumineuse du marché : 

le Softsun de 100Kw : 3,10 mètres de longueur, 1,50 mètres de hauteur, et 1 mètre de profondeur : 190Kg. Donné comme étant l'équivalent de 7 HMI 18Kw. Le niveau de lumière est assez impressionnant, et le niveau de bruit n'est pas en reste.

Encore merci à Key Lite que nous espérons retrouver courant 2010, pour découvrir les prochaines évolutions du TUBE-LITE.

 




Fichiers joints :

 compte_rendu_Labo_AFSI__KEY_LITE_.pdf

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Application Soundrolling  2.0

Application Soundrolling 2.0

Voici une application (iPhone) qui donne des informations techniques en...

Jean Pourchier
10 janvier 2018
Sondage Majax sur le site Aaton

Sondage Majax sur le site Aaton

Aaton sonde les utilisateurs de son application MAJAX 3 pour son développement...

Olivier Le Vacon
9 avril 2017
Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax

Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax

Avec un ami nous nous partageons, à tour de rôle, le SxR4+, le tout récent enregistreur proposé...

Yves Capus
16 février 2017
Test de la liaison HF Wisycom ENG MPR30-ENG / MTP40

Test de la liaison HF Wisycom ENG MPR30-ENG / MTP40

J’ai eu l’occasion de tester la liaison Wisycom MPR30-ENG / MTP40 sur 5 semaines de tournage...

Vincent Magnier
22 février 2015
Test de la liaison HF  Wisycom MCR42 / MTP40

Test de la liaison HF Wisycom MCR42 / MTP40

 

J’ai pu partir en tournage avec un ensemble Wisycom : récepteur double MCR42 et deux...

Vincent Magnier
12 mai 2013
Atelier FOCAL chez Créative Sound

Atelier FOCAL chez Créative Sound

 

Par Pascal Lesaulnier - Publié le 13 December 2012

Thèmes...

Pascal Lesaulnier
13 décembre 2012
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus