DCAudiovisuel : De la pédale au cinéma
Il ne sera pas question ici du Vélo de Ghislain Lambert avec Poelvoorde, ni même des Cracks avec Bourvil, deux films formidables sur le monde du vélo, encore moins de Pédale douce ou des Triplettes de Belleville.
Non ! Pédaler pour voir un film, c'est réellement ce que proposent plusieurs entreprises françaises.
Pendant les vacances d'été 2017, le cinéma Lux de Caen a renouvelé son Pédalo Ciné qui avait été créé pour le Tour de France 2016. À Brest, la plage du Moulin-Blanc a accueilli en juillet 2017 une projection de courts-métrages comprenant quelques 300 sièges et 10 vélos fixés au sol. L'association culturelle Cinécyclo développe ce concept depuis 2015 en plusieurs endroits de la planète notamment au Sénégal.
Le principe : les spectateurs pédalent ensemble pour fournir l'électricité nécessaire à la projection du film. S'ils s'arrêtent, le film aussi.
Derrière ce concept innovant se cache un appel collectif à la mobilisation pour le développement durable. On débranche le nucléaire pour se servir de l'énergie humaine, on rend ainsi le public actif dans la transition énergétique.
Un sujet qui avance progressivement sur le devant de la scène et intéresse plusieurs grandes villes dont celle de Cannes qui avait déjà organisé en 2015 un FestiVélo alternant projections de films et randonnées cyclo.
Elle envisage de projeter en plein air, pendant le Festival, les films de la Sélection Officielle pendant lesquels des spectateurs volontaires s'activeront pour alimenter le projecteur en électricité.
Idée séduisante selon Thierry Frémaux, délégué général du prochain festival.
Grand amateur de cyclisme, M. Frémaux n'hésite jamais à prendre sa bécane pour aller à un rendez-vous, son casque posé sur une casquette en laine à visière, pour ressembler à Eddy Merckx gagnant le Tour des Flandres en 1969.
Thierry Frémaux songe à la mettre en pratique pour ...
A4audio, partenaire AFSI 2021.
Situé dans le 18ème à Paris, A4audio loue du matériel de tournage et de sonorisation et propose...
Mini distributeur Hirose
De 2 à 5 sorties Hirose depuis un câble en Hirose ou XLR4.Ultra compact.Longueur de câble sur...
Prise2Son partenaire AFSI 2021
Prise 2 son, accompagne une nouvelle fois l'AFSI.Prise2Son propose la location de matériel...
Nouvel grille DPA anti-vent métal pour les micros 6060
Le DUA9103 est dédié à l’utilisation avec les micros Subminiature des séries 6000 utilisés en...
VdB audio, partenaire AFSI 2021
Les perches fabriquées par VdB sont célèbres, durables, fines et légères depuis 1986 ! VdB...
Aaton digital, partenaire AFSI 2021
Faut il encore présenter l'incontournable Cantar X3, son ergonomie inégalée, ses potentiomètres...