Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Adhérents

Retour
David Rit
Le 9 avril 2018
PV AG du 28 Mars 2018

PV AG du 28 Mars 2018

Compte rendu de l'AG Afsi 28/3/18

Présents : 43

Pouvoirs : 29

Soit au total 72 votants. Le quorum est atteint (40% de votants), l’assemblée peut statuer.

André Rigaut, président par intérim, prend la parole et expose le déroulé de la soirée.

1 -Bilan 2017 par François de Morant

2 -Point sur le bilan financier par Eric Lonni

3 -Rapport d’activité des collèges

4 -Election du nouveau CA

1-Bilan 2017 (F. de Morant)

L'AFSI bénéficie aujourd’hui d’une bonne expérience avec 10 ans d'ancienneté, anniversaire qui sera célébré le 31 mai.

Une page se tourne avec le départ de François De Morant qui a quitté fin 2017 la présidence. Un nouveau président va être élu par le CA.

Profitons-en pour bousculer les habitudes et donner un nouveau souffle à l'AFSI, notamment par l'implication d'un nombre croissant de membres dans la vie de l'association, le CA, les ateliers et les commissions. D'une manière générale, il est important que plus de membres s'investissent, même une seule fois, pour un atelier, un service, une aide, etc..

Rappel des événements de l’année.

  • Micro salon, succès toujours grandissant. Cette année les ateliers ont été très suivis et toujours appréciés : Audio Ltd, Zaxcom, Sennheiser, reprise de l'atelier sur « Au revoir là-haut », et présentation d'accessoires pour micros cravate (Bubblebee, Hideamic et Ursa) par des ingénieurs du son étrangers qui commercialisent les accessoires qu'ils ont mis au point…
  • Grèves du 23 mars 2017 et du 16 janvier 2018 de la post-production son : la mobilisation a été exceptionnelle, le mouvement est loin d'être terminé.
  • Soirée partenaires, toujours efficace pour créer des liens avec les partenaires et que ceux-ci se rencontrent de façon amicale.
  • La 2eme brocante de l’AFSI a été très prisée.
  • Les Rencontres de la CST où, malgré la participation de membres de l’AFSI, notre présence n’a pas été citée officiellement.
  • Visite à l’IBC. Le compte rendu de la visite de Denis Martin cette année a été exceptionnel.
  • Satis : l'AFSI est chaque année présente, cela permet les rencontres avec les adhérents et futurs adhérents.
  • Enfin les deux derniers ateliers:

-Valérian, rencontre avec l’équipe française qui a travaillé sur le son

-Au revoir là-haut, rencontre avec l’équipe complète du son du film.

Les salles étaient remplies.

Les ateliers à venir :

  • Comparatif micros de tournage
  • Prise de son véhicules par collège montage et collège tournage
  • Volet N° 3 de la musique de film en cours de finition (film de 60’) par le collège mixage.

2 - Point Bilan Financier

Au 28 Mars jour de l'AG nous avons déjà 194 adhérents pour 2018. Nous sommes toujours en croissance depuis les débuts de l’AFSI.

storage?id=298577&type=picture&secret=eGIneVxxeuBr1GzMrr9VVAlr56QH1B31qgzVzVwR&timestamp=1523275872

Evolution recettes dépenses :

L’année est bénéficiaire , il reste 13000€, par rapport à 2016 qui était la seule année où les dépenses étaient supérieures aux recettes en raison de la refonte du site internet.

-Trésorerie début/fin 2017 = 52 608 / 68 749€

En constante évolution positive depuis 2008 (création de l'AFSI)

-Subvention CNC: Il n’y a pas eu de demande déposée pour 2018.

-Recherche d'un trésorier adjoint pour passer l'année et prendre le relais d'Eric dans un an.

Répartition des adhérents par collège et par statut d'adhésion

Répartition par collège

Broadcast94,39%
Mixage4019,51%
Montage5928,78%
Tournage11757,07%
Total109,75%

Total de 109% car depuis 2 ans l'inscription est possible dans plusieurs collèges (cas de 9,75% des membres).

Répartition par statut

Membres120
Membres associés42
Membres étudiants23
Membres partenaires21
Membres d'honneur9

Ventilation des postes 2017- RECETTES

storage?id=298600&type=picture&secret=1r7TuHCna3DAyGIpRZLBJJSlFS42BA3Ee65B4Ant&timestamp=1523276920

Ventilation des postes 2017- DEPENSES

storage?id=298601&type=picture&secret=CONMO8fysnxH3imTnaJ3NacO2XdIDTH9uD81y52H&timestamp=1523276973

3-Rapport d'activité des différents collèges

Bilan Broadcast (X. Dreyfuss)

-Il y a pour l'instant peu de membres dans le collège broadcast (9), et donc peu de choses ont été faites cette année faute de combattants.

Le travail principal a été un dialogue avec l'Undia (association regroupant des intermittents plutôt du broadcast au départ, suite aux problèmes posés par l'application de la réforme des assedic de 2016). Une rencontre entre des membres du CA des deux associations a eu lieu.

Bilan Montage (R Sohier)

L'année a été très dense, notamment en raison du conflit de la post-production son avec les syndicats de producteurs, qui est encore d'actualité.

- Un groupe d'une dizaine de personnes constitue le bureau du collège montage qui fonctionne bien.

- Le premier pot du collège montage a eu lieu à l'automne, et devant son succès, il a été décidé de renouveler l'opération au moins une fois par an. Le collège montage (et l'AFSI en général) a pointé le problème du manque de retour des adhérents. Ces pots permettent de pallier à cette difficulté.

- Le collège montage a été particulièrement impliqué dans deux ateliers qui se sont déroulés cette année: Dolby Atmos et Valérian

- Projets à venir :

  • Atelier sur la prise de son des véhicules - rencontre avec les directeurs de post-production et discussion sur l'évolution des métiers de la post prod
  • la réalisation d'interviews de monteurs son « qui comptent dans la profession » par de jeunes monteurs son est en cours (la première publication devrait être un portrait de Nadine Muse).
  • Il y a aussi une volonté d'organiser des projections (plus simples que l'organisation de l'atelier Valérian par exemple) et plus souvent. En projet : 120 Battements, Santa & cie, American Honey...
  • Projet d'organisation de rencontres plus ponctuelles et simples, autour d'un plugin, d'un logiciel, etc.

- Rencontres au CNC: de nombreuses discussions ont eu lieu sur la réforme de l'agrément. Les résultats ont été pour l'instant décevants mais si les monteurs son et les mixeurs obtiennent le statut de technicien cadre collaborateur de création (tccc), le CNC les soutiendra dans la répartition des points.

- Une enquête sur l'état des lieux de la profession de monteur son a été lancée, terminée et les résultats partiellement publiés.

- Une pétition inter-collèges (montage et mixage) et inter-associations (avec l'ADM) sur la notion de tccc a été initiée auprès des réalisateurs (184 signatures actuellement)

1/3 des films ont une partie de la post-prod délocalisée, ce qui impacte aussi beaucoup les réalisateurs.

- Relations importantes avec l’ADAB, l’ADM et LMA. Issue des grèves du 23/3/17 et du 16/1/18 : vote d’un principe de solidarité avec les mixeurs sur les revalorisations salariales et de le statut de tccc

Bilan Tournage (A. de Nexon)

  • Microsalon : Le succès était au rendez-vous, mais ça a été compliqué de trouver des gens cette année, même pour ½ journée.
  • Dans la droite ligne de ce qui a été fait par le département montage, le bureau tournage est à monter
  • Travail en cours sur le poste de 2nd son en tournage, le débat est à relancer. La demande est identique chez les monteurs (pour la création des postes de chef monteur paroles et d'assistant monteur son)

Bilan Mixage (E. Tisserand)

  • Pas mal d'actions en commun avec le département montage (notamment autour de la réforme de l'agrément et du conflit en cours avec les producteurs).
  • Volonté de faire le lien avec les recorders des audis (notamment en leur ayant créé un montant de cotisation à l'AFSI plus adapté à leurs revenus).
  • rapprochement avec l'ADM, cela commence à porter ses fruits.
  • Les ateliers vont continuer, et les actions de type cinéclub aussi

4 -Election du nouveau CA

-Présentation des candidats à l'entrée au CA : Romain Anklewicz, Eric Boisteau (par Amaury de Nexon), Franck Cartaut, Pierre Gauthier (par Olivier Levacon), Pierre Bezard (par Olivier Levacon), Ivan Dumas.

Candidats à leur réélection: Olivier Binet, Pierre-Antoine Coutant, Boris Chapelle, Eric Lonni, Denis Martin, Eric Tisserand.

En cours de mandat: Laure-Anne Darras, Amaury De Nexon, Xavier Dreyfuss-, Jean-Marc Lhôtel, André Rigaut, David Rit, Raphael Sohier, Malo Thouement.

Résultats des votes

72 présents ou représentés ont participé au vote. 70 bulletins exprimés et 2 bulletins nuls

  • Le rapport moral a été voté à l'unanimité (70 voix)
  • Le rapport financier a été approuvé par 66 voix (4 abstentions)

Les 4 Vice présidents élus sont :

  • Amaury De Nexon (tournage)
  • Eric Tisserand (Mixage)
  • Raphael Sohier (Montage)
  • Xavier Dreyfuss (Broadcast)

Les 11 élus ou réélus au CA sont :

  • Romain Anklewicz
  • Pierre Bézard
  • Olivier Binet
  • Franck Cartaut
  • Boris Chapelle
  • Pierre-Antoine Coutant
  • Ivan Dumas
  • Pierre Gauthier
  • Eric Lonni
  • Denis Martin
  • Eric Tisserand

Précision : Lors de l'AG, il avait été annoncé qu'Eric Boisteau était élu et non Pierre Gauthier, mais le résultat était extrêmement serré et un recomptage le lendemain a fait apparaître une erreur. Nos excuses à Eric Boisteau qui est donc suppléant. Voici le communiqué envoyé le 29 mars par les membres chargés du dépouillement lors de l'AG à ce sujet :

Communiqué

Le résultat du vote pour l’élection des membres du nouveau CA fut extrêmement serré, le nombre de voix étant très proche pour chacun des candidats.Par acquis de conscience, une vérification des bulletins a été faite ce matin, et il est apparu qu’une erreur s’était glissée au cours du dépouillement des bulletins, lors du décompte des voix : un 1 a été pris pour un 2, et le total des suffrages s’en est trouvé modifié. Le résultat du vote est donc différent de celui annoncé à la clôture de l’AG :Eric BOISTEAU (Tournage) n’a de fait pas recueilli le nombre de suffrages suffisant, et Pierre GAUTHIER (Tournage), contrairement à ce qui avait été compté, a tout à fait reçu le nombre de voix nécessaires, il est donc élu. La composition du nouveau CA est la suivante (par ordre alphabétique) :

1.Romain ANKLEWICZ

2.Pierre BEZARD

3.Olivier BINET

4.Franck CARTAUT

5.Pierre Antoine COUTANT

6.Boris CHAPELLE

7.Laure Anne DARRAS

8.Amaury DE NEXON

9.Xavier DREYFUSS

10.Ivan DUMAS

11.Pierre GAUTHIER

12.Jean Marc L'HOTEL

13.Eric LONNI

14.Denis MARTIN

15.André RIGAUT

16.David RIT

17.Raphael SOHIER

18.Malo THOUEMENT

19.Eric TISSERAND

Les trois membres de l’AFSI (André RIGAUT, Olivier BINET et Emmanuelle VILLARD) qui se sont chargés du dépouillement présentent leurs excuses à Eric BOISTEAU et à Pierre GAUTHIER pour l’annonce un peu trop précipitée, et donc inexacte du résultat d’hier soir, et sollicitent la compréhension de l’ensemble des votants lors de l’AG.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage TOURNAGE présidence CA Compte rendu
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
PV - AG ordinaire  du 15 Mars 2017

PV - AG ordinaire du 15 Mars 2017

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AFSI du 15 mars 2017

Compte rendu : André Rigaut

Nbre de présents à...

André Rigaut
15 mars 2017
PV - AG ordinaire du 9 Mars 2016

PV - AG ordinaire du 9 Mars 2016

Compte rendu de l’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DU SON A...

Commission Internet Commission Internet
9 mars 2016
PV AG Ordinaire du 4 mars 2014

PV AG Ordinaire du 4 mars 2014

PROCES VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 4 mars 2014

L’ Assemblée Générale ordinaire de...

Thierry Lebon
4 mars 2014
PV AG Ordinaire du 3 Avril 2013

PV AG Ordinaire du 3 Avril 2013

PROCES VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 3 Avril 2013

 

 

L’Assemblée Générale...

Thierry Lebon
3 avril 2013
PV AG Ordinaire du 12 avril 2012

PV AG Ordinaire du 12 avril 2012

PROCES VERBAL

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 12 Avril 2012

 

L’ Assemblée Générale ordinaire...

Julien Bourgon
12 avril 2012
PV GAG Ordinaire du 14 avril 2011

PV GAG Ordinaire du 14 avril 2011

L’ Assemblée Générale ordinaire de l’ AFSI a eu lieu le 14 Avril 2011 à la FEMIS à...

Julien Bourgon
14 avril 2011
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus