Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Août 1978 - Août 2018

Août 1978 - Août 2018

DC AUDIOVISUEL fête ses 40 ans d’existence, bien-sûr tous les jours ne furent pas des dîners de gala.

Je me souviens* que pendant la période où le NAGRA était roi, suivi du temps des DAT, nous avions effectué les repiquages de plus de 3000 films dont un certain nombre de navets.

Le repiquage a été maintenant remplacé par la conformation des directs pour le montage son. Nous avons ainsi travaillé l'année passée sur plus de 70 longs-métrages.

Notre succès était sans doute dû, au début de notre activité, à la recherche systématique de l'azimut du NAGRA ayant servi au tournage qui évidemment n'était pas identique d'une machine à l'autre, loin s'en faut.

storage?id=372048&type=picture&secret=TENOjcDBr9zMWKKtBV7iTpcStVyLzt3s5F3SBOou&timestamp=1533132053

Mes confrères hurlaient à la mort que le seul juge de paix était la bande étalon, au détriment de la qualité de la prise de son effectuée par l'ingénieur du son.

Je me souviens que, dans les années 80, nous avions mis au point, avec la société CTM, la conformation des directs grâce à l'utilisation d'un signal time code enregistré entre les perfos et le bord de la pellicule 35 mm pour permettre les montages son sur AKAI DD1000 puis DD1500.

Je me souviens avoir organisé le premier tournage d'un long-métrage en numérique portable (enfin presque !) en utilisant un SONY PCM-F1 couplé à une console STELLAVOX AMI 48, sans oublier la batterie au plomb dont la légèreté n'est pas son fort.

Et puis le numérique s'imposa définitivement avec les DAT... et, grâce à l'audacieux créateur Jean-Pierre Beauviala, le CANTAR vint, enregistreur numérique digital à la mise au point duquel nous participâmes.

Qui pouvait alors penser que nous allions acheter plus de 80 enregistreurs AATON du Cantar X1 au Cantar Mini !

Je me souviens que nous avions innové en louant les premiers...

la suite et les images sur le site de DC Audiovisuel

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage Post Production Enregistreur Partenaires Perche Maintenance HF TOURNAGE
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Notre partenaire Tapages & Nocturne

Notre partenaire Tapages & Nocturne

Notre partenaire Tapages & Nocturne s'agrandit et déménage...

Vincent MAGNIER
13 juin 2021
Shure, partenaire de l'AFSI

Shure, partenaire de l'AFSI

C'est avec plaisir que nous acceuillons Shure parmi les partenaires de l'AFSI. Faut il présenter...

Vincent MAGNIER
11 juin 2021
Virtuel-Audio rejoint les partenaires de l'Afsi.

Virtuel-Audio rejoint les partenaires de l'Afsi.

Virtuel Audio est un collectif d’ingénieurs du son fondé en 1994.Ses huit membres évoluent...

Vincent MAGNIER
1 juin 2021
Un micro de fabrication française sur la planète rouge

Un micro de fabrication française sur la planète rouge

Ce Mars Microphone installé sur la SuperCam du rover Perseverance a capté les premiers sons de...

Société DCAudiovisuel DCA
2 mai 2021
Guide de placement des enceintes Trinnov Audio

Guide de placement des enceintes Trinnov Audio

Initialement prévu les salles de cinéma privées en environnement résidentiel, ce guide, issu de...

Alexandre GARCIA
6 avril 2021
Créateurs de fictions

Créateurs de fictions

"Donc pour moi, le cinéma c'est la vie, et vice versa." affirma le réalisateur Sergio Leone lors...

1 avril 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus