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La Cantaress traverse l'Atlantique

La Cantaress traverse l'Atlantique

Notre première Cantaress de Aaton Digital est partie en tournage sur le nouveau film de Valérie Lemercier en France et au Canada.

L'imposante Cantaress de Aaton Digital n'est pas une Cantarem 2 améliorée mais une Cantarem 2 augmentée. En effet, alors que la première se contente de sliders qu'on peut affecter autant aux faders de mix qu'aux rotatifs de trim et de 4 boutons poussoirs configurables, la Cantaress peut, elle, être considérée comme une véritable surface de contrôle.

Avant tout, différence importante, la Cantaress n'est pas auto-alimentée, elle nécessite une alimentation externe sur sa prise XLR4M (à l'arrière, minimum 12 V, maximum 18 V non précisé) et de plus la connexion s'effectue non plus en USB mais en réseau via le socle Ethernet du Cantar X3 ou du Cantar Mini. Enfin au contraire de la Cantarem auto détectée par le Cantar, la Cantaress doit être activée dans le Technical Menu. Ses dimensions (41 cm de large, 28 cm de profondeur, plus de 15 cm de hauteur avec l'écran relevé) et son poids (plus de 4 kg) la réserve à un usage de grosse roulante. Oubliées les formidables mini roulantes légères anglaises de Sound Cart !

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Question esthétique, la Cantaress hérite de celle d'Aaton avec un soupçon de Sound Devices, on ne peut en effet s'empêcher de penser à la CL-12 avec les deux panneaux de bois latéraux qui entourent le support de l'écran. Mais incontestablement, il n'y a pas d'Amish ni d'Alaia dans la région grenobloise !

La Cantaress permet donc de contrôler à la fois certaines valeurs des entrées et sorties son et à la fois certaines fonctions du Cantar X3 ou Mini. Grosso modo, on peut dire qu'elle reprend quasiment intégralement les sliders, rotatifs et boutons du Cantar X3.

Au niveau son, elle intègre donc 12 voies d'entrées et de mixage avec respectivement par voie :

  • 1 slider en tout point analogue à ceux de la Cantarem 2 mais avec un écartement un peu plus important pour un meilleur confort de mixage;
  • 1 large bouton-poussoir carré, rétro éclairé en rouge lorsque la voie est active, correspondant au bouton de solo de la voie;
  • 1 large bouton-poussoir carré, rétro éclairé en rouge lorsque actif, pour accéder aux réglages de l'égalisateur paramétrique affecté à l'entrée correspondante à la voie;
  • 1 encodeur rotatif permettant de régler le gain de l'entrée affectée à la voie, accompagné d'un bouton poussoir lumineux de solo (ne permettant pas la configuration des paramètres de l'entrée en question).

Six encodeurs des douze rotatifs de la ligne supérieure sont communs à l'ensemble des entrées, ils permettent les différents réglages de l'égaliseur paramétrique de la voie dont le bouton poussoir carré afférent est activé. Ils sont chacun accompagnés d'un bouton poussoir lumineux en l'état actuel non actif.

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Chaque slider peut être affecté à la voie de son choix. L'encodeur rotatif correspondant est alors affecté automatiquement à l'entrée routée sur la voie.

Inversement, la totalité des sliders peuvent être affectés aux entrées, dans ce cas les encodeurs rotatifs correspondants sont affectés respectivement aux voies de mixage.

Sur la partie droite de la Cantaress se trouvent les commandes des fonctions du Cantar X3 ou Mini, de bas en haut :

  • 1 encodeur rotatif pour le niveau du casque accompagné d'un bouton-poussoir lumineux d'activation pour le réglage de son niveau. Cet encodeur sert aussi à déplacer le curseur de lecture en mode Playback et fait office de jog de navigation;
  • 2 boutons-poussoirs lumineux permettant la navigation bas/haut dans les menus;
  • le fameux bouton Bleu (Shift);
  • 3 boutons-poussoirs lumineux, dont seuls les deux extrêmes sont actifs, correspondant aux fonctions OK et ESC;
  • 1 large écran OLED non rétro-éclairé affichant la fonction du bouton-poussoir en regard;
  • 3 boutons-poussoirs lumineux, dont seuls les deux de gauche sont actifs, correspondant aux fonctions TALK1 et TALK2;
  • 3 boutons-poussoirs lumineux correspondant aux fonctions F4, F5 et F6;
  • 1 large écran OLED non rétro-éclairé affichant la fonction du bouton-poussoir en regard;
  • 3 boutons-poussoirs lumineux correspondant aux fonctions F1, F2, F3;
  • 1 encodeur rotatif à crans et couronne rétro-éclairée de couleurs verte ou rouge reprenant les commandes de la couronne principale du Cantar en conjonction avec le bouton Bleu.

Sur un très large écran LCD rétro-éclairé, rabattable à la manière de celui du Cantar Mini, on retrouve...

la suite en détail avec images et commentaires sur le site de DC Audiovisuel

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