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Scorpio, attention ça pique !

Scorpio, attention ça pique !

Après avoir décliné son concept de mixette-enregistreur sous toutes les coutures, Sound Devices propose un enregistreur audio multipiste avec mixeur intégré.

Nul doute qu'avec le Scorpio, Sound Devices cherche à occuper un maximum de segments du marché des enregistreurs mixeurs multipistes portables. Avec la (le) 688, le fabricant américain semble être arrivé au bout de ce concept qu'il avait inventé, celui des mixettes avec fonction (réduite) d'enregistreur. Hormis le 970 orienté DANTE et MADI, Sound Devices n'avait plus produit d'enregistreur depuis le 788T aux caractéristiques et fonctionnalités héritées du 774T, autant dire la proto histoire de l'enregistreur numérique multipiste. Il s'agissait de réagir face à l'arrivée des Cantar X3, Cantar Mini, Nomad, Deva 24, SX-R4+ et autres SX62R.

Les caractéristiques de ce nouvel enregistreur sont remarquables :

16 préamplis micro/ligne (6 XLR3, 2 TA3, 4 TA5), 2 paires AES42 (XLR3 communes aux entrées micros 1 et 6), 32 canaux de mixage sur 36 pistes !
DANTE Primaire et Secondaire avec 32 canaux en sortie, 32 en entrée.
12 bus de sorties analogiques : 2 sorties sur XLR couplées à 2 paires de sorties AES3 ; 2 sorties AES supplémentaires sur HRS10, 10 sorties auxiliaires sur HRS10 (dont 6 se retrouvent sur TA3 et 2 sur mini-jack).
Enregistrement 32+4 pistes sur SSD 256 Go et 2 slots pour SD-HC en simultané à 96 kHz, 24 bits (18 pistes à 192 kHz, 24 bits).
Avec la possibilité d'enregistrer en WAV 64 bits, le Scorpio est même capable de produire des fichiers de plus de 4 Go pour de (très) longues prises de son.
Time Code et Wordclock.
Bluetooth et contrôle MIDI sur USB-A compatible MCU ICON.
Transfert de fichiers via USB-C.
Notons aussi 2 circuits aller/retour de communication et 3 circuits de retour caméra !

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C'est un peu Monsieur Plus ! S'il innove sur certains points (nouveaux préamplis micro/ligne qui surpassent ceux du 688 avec un son précis et une dynamique importante, double limiteur au premier étage analogique et à l'étage numérique, contrôle MIDI compatible MCU, enregistrement WAV RF64), Sound Devices reste fidèle à son design habituel de mixette ce qui implique une surcharge indéniable de sa face supérieure avec pas moins de 24 encodeurs audio rotatifs sur la même surface que celle d'une 688 ! À cela s'ajoute 6 switches fugitifs de solo, les trois encodeurs de menu, enregistrement et casque, il ne reste guère de place pour un écran LCD des plus réduit.

Il est vrai que la notion de mixage proprement dite lors du tournage d'une fiction (n'en parlons même plus en documentaire) est devenue toute relative avec la demande du montage son de pistes ISO pré-fader, en tout cas pour les HF. En gros, il convient d'assurer des niveaux optimaux pour les HF, une précise modulation de la perche (voire de deux perches), un niveau suffisant des ensembles stéréo ou surround et un équilibre moyen qui puisse servir de mixdown pour les rushes et le montage image.

Sound Devices fait le pari de l'analogique sur le numérique. Avec...

la suite en détail avec images et commentaires sur le site de DC Audiovisuel

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Documentaire Enregistreur Partenaires HF Essai Matériel Dante TOURNAGE Prise de Son Ambisonique HF numérique
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