Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Pierre-Antoine Coutant
Le 23 juin 2019

L’AFSI s’engage

Sans tambour ni trompette, mais avec enthousiasme et volontarisme le conseil d’administration de l’AFSI a validé la proposition d’engager des actions pour que notre association participe, à son niveau, aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous devons faire face.

Premier résultat de cette démarche, l’AFSI est désormais assurée par la MAIF. Connu pour être un assureur militant, la MAIF est l’une des premières entreprises françaises à s’être doté d’une raison d’être(1). Ce faisant la mutuelle d’assurance s’affirme comme un acteur économique et citoyen qui s’engage pour un futur durable. Plus gros contribuable que les GAFA réunis en France, la MAIF vient de lancer un fond de transition énergétique et agricole.

D’ici le mois de septembre l’AFSI changera aussi de banque et rejoindra le Credit Coopératif, qui comme la MAIF est une entreprise mutualiste. Ainsi les fonds de notre association soutiendront via cette banque qui ne fonctionne que sur ces fonds propres la transition écologique et l’économie locale et sociale.

Par ailleurs, deux administrateurs de l’AFSI se sont portés volontaires pour étudier en interne toutes les actions concrètes que nous pourrions mettre en place pour minimiser l’impact environnemental de nos activités. Tri sélectif, limitation des déchets, sélection de nos dépenses, la démarche consiste à identifier les leviers sur lesquels nous pouvons agir efficacement et simplement. Nous devrions voir les premiers résultats d’ici la fin de l’année.

J’ai été heureux de constater que ces propositions qui me paraissent en adéquation avec nos statuts et plus largement en accord avec ce qui définit le mouvement associatif en général étaient totalement partagées par le conseil d’administration.

Nous espérons que notre démarche vous apparaitra également comme une évidence.

Pierre-Antoine Coutant.

Président de l’AFSI.

(1) : « Convaincus que seule l’attention sincère à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous la portons dans chacun de nos engagements et chacune de nos actions. C’est notre raison être […]». La MAIF.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Monde change

Le Monde change

Coup sur coup nos professions viennent de perdre deux figures illustres que nous connaissions...

Pierre-Antoine Coutant
11 mai 2019
L'AFSI EST A VOUS!

L'AFSI EST A VOUS!

En ce début d'année, l'AFSI est en pleine effervescence. Après le micro-salon, la participation...

David Rit
26 février 2019
Faisons le pari d’une année 2019 positive et exigeante.

Faisons le pari d’une année 2019 positive et exigeante.

Une nouvelle année commence, et avec elle un nouveau calendrier. Pour autant cette remise à zéro...

Pierre-Antoine Coutant
5 janvier 2019
Un beau programme pour cette fin d'année !

Un beau programme pour cette fin d'année !

Après l’atelier sur les HF numériques et notre présence aux salons (IBC et SATIS), l’automne se...

Laure-Anne Darras
13 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus