0,0289973 lieue sous la Méditerranée
Fier d'avoir contribué à l'expédition Gombessa 5, aux côtés de Les Gens Bien Production, DC Audiovisuel a été invité à Marseille à la rencontre de l'équipe ayant mené à bien cette première mondiale.
Un défi humain
« Si tu restes trois heures à 120 mètres, il te faut une journée pour remonter » Laurent Ballesta.
Le photographe sous-marin Laurent Ballesta et ses trois compagnons, Antonin Guilbert, Thibault Rauby et Yannick Gentil se sont lancés à la conquête des profondeurs inexplorées de la Méditerranée.
Pour se faire, les 4 plongeurs ont vécu dans un ensemble de trois caissons reposant sur une barge flottante avec à peine 10 m² d'espace de vie (couchettes 5 m², douche 2 m², cloche de plongée 1 m²), une mission très similaire, en terme de conditions de vie, exceptée la gravité, à ce que peuvent connaître les astronautes de la Station Spatiale Internationale.
L'ensemble de ces trois caissons a dû être maintenu à une pression équivalente à 140 mètres de profondeur (13 fois la pression atmosphérique), remplis d'un mélange gazeux composé de 90% d'hélium. Un sas est utilisé pour l'approvisionnement en nourriture.
Ce procédé permet une exploration dans des zones où le temps de décompression à la remontée serait bien trop long pour des plongées de quelques minutes.
Ainsi des plongées de 6 heures ont pu être effectuées sans se soucier de la contrainte de décompression, permettant une exploration humaine jamais réalisée auparavant à de telles profondeurs.
« Le but est [de] montrer qu'il y a une Méditerranée encore très belle, des sortes de paradis perdus, d'oasis secrètes quand on a dépassé une certaine profondeur. Il y a encore des animaux à décrire et à illustrer pour la première fois » Laurent Ballesta.
Un défi technique
Cette aventure a été intégralement filmée pour constituer un documentaire de 90 minutes diffusé sur Arte d'ici un an.
L'enjeu technique était de taille. Les caissons étant remplis d'hélium, impossible de véhiculer du courant supérieur à 24 volts (rendant donc impossible l'utilisation d'alimentation fantôme 48V). Le volume de vie était réduit au strict nécessaire, laissant peu de place pour des micros, suspensions Osix et autres antennes HF.
Une régie présente à l'extérieur, sur la barge, était reliée au caisson via plusieurs presse-étoupes étanches, permettant de relier les câbles d'antennes HF et audio des caissons directement à cette régie. Chaque plongeur était équipé d'un...
la suite en détail avec images, vidéos et commentaires sur le site de DC Audiovisuel
Prise2Son partenaire AFSI 2021
Prise 2 son, accompagne une nouvelle fois l'AFSI.Prise2Son propose la location de matériel...
Nouvel grille DPA anti-vent métal pour les micros 6060
Le DUA9103 est dédié à l’utilisation avec les micros Subminiature des séries 6000 utilisés en...
VdB audio, partenaire AFSI 2021
Les perches fabriquées par VdB sont célèbres, durables, fines et légères depuis 1986 ! VdB...
Aaton digital, partenaire AFSI 2021
Faut il encore présenter l'incontournable Cantar X3, son ergonomie inégalée, ses potentiomètres...
Sonosax partenaire AFSI 2021 !
Sonosax, fabricant d'équipements audios, célèbre en autre pour la transparence de ses préamplis,...
BS-RF, partenaire AFSI 2021
BS-RF soutien l'AFSI à nouveau l'AFSI pour 2021.Distribution du signal d'antennes sur différents...