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Le monde du silence : pas tant silencieux !

Le monde du silence : pas tant silencieux !

Ce qu'entend un plongeur, avec ses propres oreilles, n'est qu'une infime partie du son qui se propage réellement dans l'eau, la mer est un véritable réservoir sonore.

Le silence des abysses est très bruyant, c'est ce que confirme la première écoute sous-marine.

Qui se souvient du film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle qui obtint en 1956 la Palme d'Or au Festival de Cannes ?

C'est sans doute grâce à ce film et aussi pour avoir effectué, pendant plus de vingt ans, les repiquages des films des Requins Associés (tout un programme !) puis de Cousteau Society, que nous nous sommes entre autres spécialisés dans la prise de son sous-marine.

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Pour Le Grand bleu de Luc Besson, nous avions fourni des hydrophones miniaturisés pour une prise de son stéréophonique.

Ces micros avaient été conçus spécialement dans les années 70 pour la détection des sous-marins nucléaires soviétiques de la classe November qui adoraient les côtes bretonnes du côté de l'Île Longue (Enez Hir en breton).

Ces sous-marins étaient de piètre qualité, aussi bruyants que la Gay Pride et guère fiables, ils avaient d’ailleurs été surnommés les faiseurs de veuves !

La célérité du son est quatre fois plus élevée dans l'eau que dans l'air : 1500 m/s au lieu de 340 m/s. D'où la nécessité d'éloigner les hydrophones d'une distance d'au moins 70 cm.

Pierre Befve obtiendra le César du Meilleur Son en 1989 pour ce film devenu culte, inspiré du personnage de Jacques Mayol incarné par Jean-Marc Barr.

Nous avons aussi participé, il y a quelques années, à la prise de son du "clic" du cachalot qui atteint la bagatelle de 230 dB sous-marins (record mondial), dans une gamme de fréquences allant de 0,1 Hz à 30 khz.

La capacité de détection d'un son précis au milieu de cette cacophonie aquatique, dépend fortement du niveau du bruit ambiant dans l'eau. C'est pourquoi l'intensité du son s'atténuant avec la distance, celui-ci ne sera perceptible que dans un certain rayon autour de la source.

En septembre dernier, une équipe scientifique de l'Institut Bigouden des Pectinidae (B.I.P) nous demanda de fabriquer un prototype capable d'étudier le mouvement des coquilles Saint-Jacques tout en ayant la possibilité d'en enregistrer le son.

Pour cela nous posâmes des minuscules accéléromètres, de moins d'un gramme, sur les valves de la coquille. Celle-ci peut ainsi nager, s’enfouir dans le sédiment et poursuivre une activité normale. De plus l'accéléromètre est capable d'enregistrer cent fois par seconde tous les mouvements d'une coquille durant des semaines.

On sait que la nage est exténuante pour ce mollusque et qu'en temps normal ...

La suite, les sons et les images sur le site de DC Audiovisuel

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Montage Mixage Documentaire Post Production Enregistreur A l'affiche César Musique TOURNAGE Prise de Son bruitage
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