Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Franck Cartaut
Le 11 avril 2020
Que la peste soit de l'avarice et des avaricieux.(Molière)

Que la peste soit de l'avarice et des avaricieux.(Molière)

Non, non, bien sûr. Nous ne nous souviendrons pas de cette crise sanitaire globale comme de ce que fut la Grande Peste Noire de 1348 lorsqu’elle décimait plus d’un tiers de la population d’Europe. Nous nous lèverons à nouveau à 6h du matin pour aller travailler, nous reprendrons goût aux journées interminables durant lesquelles nous exercerons notre profession sans relâche et jusqu'à point d'heure. Nous tournerons des plans, nous monterons de la bande son, nous mixerons des films plein de scènes amoureuses, de scènes de proximité, d’embrassades peut-être aussi longues que le baiser de Faye Dunaway et Steve Mac Queen dans l’ Affaire Thomas Crown, ou des étreintes aussi partagées que dans Théorème de Pasolini.

Pour l’heure, nous vivons un enfermement presque total, nous apprenons à vivre doucement. L’arrêt si subit des tournages et des projets en post-production nous a laissé abasourdi·e·s : près de 30 tournages de longs métrages de cinéma et une vingtaine en post-production ont été interrompus, 35 tournages de fiction télé (unitaires et séries) et une demi-douzaine en post-production ont connu le même sort. A cela s’ajoute l’arrêt de 32 tournages de documentaires, courts métrages, magazines télé, ou émissions télé, et pour ce type de projets de 11 post-productions. Cela correspond sur ces quelques 130 projets suspendus, à plus de 2600 jours de travail qui ont été ou reportés ou annulés pour des technicien·ne·s du son. Ce chiffrage ne tenant compte que de ceux qui ont été renseignés auprès de l’AFSI pourrait être revu à la hausse.

Dès lors, un décret du 26 mars 2020 a été mis en place pour énoncer les modalités du chômage partiel grâce auquel près de 8 millions de travailleurs à ce jour reçoivent une indemnité. Les intermittent·e·s du spectacle n’en font pas défaut que cela soit pour une interruption de contrat en court, l’annulation ou le report d’un contrat à venir ou d’une promesse d’embauche sur la durée du confinement. Néanmoins, les productions ne sont pas dans l’obligation par la loi de faire appel au chômage partiel et sa mise en application dépend du bon vouloir de celles-ci, et peuvent dans une certaine mesure être l’objet d’une entente entre les parties, à savoir qu’une équipe de technicien·ne·s ferait mieux entendre sa voix qu’un·e seul·e. Hélas! L’AFSI n’a comptabilisé pour l’instant que 18 recours au chômage partiel et 2 refus sur les 130 projets recensés.

Aussi, pour pallier l’isolement et la folie de chacun durant cette période de confinement, l’AFSI communique par le biais de vidéo-conférences et c’est après avoir organisé un conseil d’administration, un audit sur le chômage partiel, des réunions de travail et un sondage sur notre respect de l’environnement dans les métiers du son, que nous annonçons le 15 avril un atelier sur les nouveautés du Cantar X3, et tout prochainement la mise en ligne de portraits de mixeurs et peut-être aussi un sondage sur les problèmes de rotation de phase.

Alors, ne perdons pas le nord. Retrouvons-nous de l'autre côté du miroir...

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage Edito Conférences Post Production Sondage Coronavirus
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Faisons le pari d’une année 2019 positive et exigeante.

Faisons le pari d’une année 2019 positive et exigeante.

Une nouvelle année commence, et avec elle un nouveau calendrier. Pour autant cette remise à zéro...

Pierre-Antoine Coutant
5 janvier 2019
L'AFSI EST A VOUS!

L'AFSI EST A VOUS!

En ce début d'année, l'AFSI est en pleine effervescence. Après le micro-salon, la participation...

David Rit
26 février 2019
Le Monde change

Le Monde change

Coup sur coup nos professions viennent de perdre deux figures illustres que nous connaissions...

Pierre-Antoine Coutant
11 mai 2019
Les petits pas de cette fin d’année seront les grands pas de l’an prochain.

Les petits pas de cette fin d’année seront les grands pas de l’an prochain.

L’année qui est en train de s’achever a été riche d’émotions pour l’AFSI et ses membres durant...

Franck Cartaut
4 décembre 2019
Les bonnes résolutions de 2020.

Les bonnes résolutions de 2020.

L’AFSI et son conseil d’administration vous souhaitent ses meilleurs vœux pour cette nouvelle...

Pierre-Antoine Coutant
1 janvier 2020
À l’ère du son immersif...

À l’ère du son immersif...

À l’ère du son immersif, plongez dans la vie trépidante de votre association.Murmurez à votre...

Eric Tisserand
22 février 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus