Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Pierre Bézard
9 mai 2020

Compte-rendu du groupe EFSI (réunion vidéo) - 29 avril 2020

Voici le compte rendu de la réunion EFS (European Sound Film) que nous avons eue sur Zoom le 29 avril 2019. Les principaux points qui ont été abordés sont les suivants:

- Il avait été annoncé durant la rencontre à Berlin de l'AFSI (représenté par Laurent Zeilig et Théo Serror) et des associations Européennes que la prochaine rencontre se ferait à Paris en juin 2020. Eh bien, c'est faux! Ce ne sera évidemment pas possible. Nous avons décidé alors d'inviter nos homologues européens cet automne à Paris, entre fin septembre et la fin d’année.

- Une discussion avec le CA concernant les modalités et le budget de ce prochain meeting de l’EFS doit être envisagé. Il ne faudrait pas que ce coût soit trop important, bien qu'en même temps nos compatriotes Allemands et Autrichiens avaient mis en place une très belles organisations en septembre dernier. Notre président PAC a pour l'heure suggéré d'étudier le haut lieu de la Femis pour cette rencontre (avec un coût gratuit, ce me semble) et une limitation à 20 personnes de l'Afsi.

- Un envoi très prochainement de la traduction anglaise du Livre Blanc de la Post-Production aux associations européennes sera fait. Ces associations semblent très intéressées par la lecture de ce rapport, et nous ne manquerons pas de les enjoindre à nous spécifier les points de motivations qu’ils auraient sur ce sujet.

- Faisons le rappel des principaux centres d'intérêt qui ont poussé les associations allemandes, autrichiennes et suisses à créer ce rapprochement des associations européennes autour de l'EFS :

Il s'agit tout particulièrement, d'une reconnaissance des droits d’auteurs des sound-designers sur leurs travaux de montage et de mixage. Cette velleité nous semble impossible à partager, et il faut mettre ceci en relation avec le statut professionnel des techniciens allemands, autrichiens ou suisses qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que nous autres, Intermittents français. Il faut ajouter que ces associations sont à ce jour largement représentées par des collèges Montage et Mixage, sauf peut-être l'AMPS représentant le Royaume Uni.

- Un questionnement quant à notre motivation à poursuivre ou pas ce cheminement avec eux a été posé:

Nous rappellerons que l'EFS se voudrait être un pendant de l'Imago, qui représente les associations de l'image à un niveau mondial. L'AFC l'a quitté il y a quelques temps pour plusieurs raisons dont celle de la revendication des droits d'auteurs qu'ils ne pouvaient soutenir.

Nous pensons dans un premiers temps que nous avons sans doute plus de richesses à partager avec ces associations en faisant chemin commun, que de clairvoyance dans nos objectifs à leur tourner si vite le dos.

Deux axes s’ouvrent à nous :

* Du côté de la Post-Prod, et sans enclencher le pas de la reconnaissance des droits d’auteurs, nous aurons à rechercher et à débattre de ce que le Livre Blanc de la Post-Prod rassemble autour d'un même élan.

* Du côté du Tournage, il s'agirait de rassembler nos réels centres d’intérêts vis à vis de l'EFS et de pouvoir s'en entretenir avec ceux des collèges Tournage qui peuvent représenter les autres associations européennes.

La question "Que désirons nous de ce regroupement ?" qui a été posé durant le sondage sur l'EFS en mai 2019 suggérait un certain engouement:

voir https://www.afsi.eu/sondages/resultats/8661

Nous aurons donc à questionner notre stratégie et nos motivations pour que cette rencontre de l'automne 2020 nous soit enrichissante et nous permettre de rebondir plus loin.

-Enfin, nous demanderons à nos partenaires de l'EFS de partager avec nous aussi vite que possible un fil de discussion concernant le déconfinement et la reprise des productions de films dans chaque pays, ceci dans le seul sens d’un partage d’informations. Il a été évoqué l'eventualité d'une page sur le site concernant ce point.

Pour rappel, l'EFS représente les associations du son des pays suivants:

Allemagne, Autriche, Suisse, France, Royaume Uni, Italie, Grèce, Suède

Rédaction : Franck Cartaut

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Compte rendu Coronavirus
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Bureau  montage CR du 11 février 2019

Bureau  montage CR du 11 février 2019

Présents : Nadine Muse, Valère Raigneau, Laure-Anne Darras, Pascal Villard, Raphaël Sohier et...

Aloyse Launay
12 février 2019
Bureau tournage CR du 02/04/2019

Bureau tournage CR du 02/04/2019

Compte rendu de la réunion de création du bureau du collège tournage le mardi 2/4/19 à la...

David Rit
10 avril 2019
Compte rendu du bureau tournage du 9 octobre 2019

Compte rendu du bureau tournage du 9 octobre 2019

Présents : Olivier Le Vacon-Guilhem Domercq-Octave Guichard-André Rigaut-Yves Capus-Denis...

David Rit
14 octobre 2019
Compte rendu du bureau tournage (réunion vidéo) du 10/04/2020.

Compte rendu du bureau tournage (réunion vidéo) du 10/04/2020.

Ordre du jour:La problématique des studios de tournage.Présents: P.A. Coutant-Y. Capus-L....

David Rit
13 avril 2020
CR réunion bureau mixage du 12/09/2019

CR réunion bureau mixage du 12/09/2019

.L’ordre du jour:Point sur l’avenant de la convention collectiveRelance tableau FicamPoint sur...

Thierry Lebon
14 septembre 2019
Bureau Mixage CR du 01/04/2019

Bureau Mixage CR du 01/04/2019

Poursuivez ici selon votre inspiration...Compte rendu réunion Mixage du 1er avril 2019 V0 a...

Thierry Lebon
2 avril 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus