Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Laure-Anne Darras
15 septembre 2020
AG 2020 du Collectif 50/50

AG 2020 du Collectif 50/50

Compte-rendu des Assemblées Générales Extraordinaires et Ordinaires du Collectif 50/50, qui se sont tenues le mardi 15 septembre 2020 à Paris.

Mardi 15 septembre 2020 a eu lieu l'AG annuelle du Collectif 50/50, à laquelle l'AFSI a adhéré cette année. En tant que secrétaire de l'AFSI, je m'y suis rendue et je vous propose un petit compte-rendu informel.

Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)

Il y a eu, dans un premier temps, une assemblée générale extraordinaire, afin de modifier les statuts du Collectif. Quatre modifications ont été proposées, portant sur 3 articles des statuts. Toutes ont été approuvées à l'unanimité (vote à main levée).

article 11

1. Augmentation du nombre d'administrateur·rice·s.
Il y aura désormais 21 administrateur·rice·s : 14 élu·e·s (pour des mandats de 2 ans) + les 7 membres de droits ou membres fondatrices.

2. Tous les 2 ans, au moment de l'élection du CA, il y aura 19 personnes à élire et non 14. Ainsi, cela laisse la possibilité aux membres de droit de pouvoir "se retirer" comme expliqué dans ce nouveau paragraphe :

Une membre de droit a la possibilité de se retirer temporairement du conseil d’administration pendant un mandat ou plus, si elle le souhaite. Elle peut alors être remplacée par un.e nouveau/nouvelle membre élu.e lors des premières élections à tenir pour la durée d'un mandat. La membre de droit pourra réintégrer le conseil d'administration à l'issue de ce mandat.

article 12

La modification consiste à laisser ouvert le nombre d'administrateur·rice·s constituant le bureau de l'association.

article 13

La modification porte sur la date de l'Assemblée Générale Ordinaire du Collectif. Elle aura lieu "entre le 15 février et le 30 mars" plutôt qu'en fin d'année civile. Cela a plus de sens pour présenter les bilans comptables de l'année.

Assemblée Générale Ordinaire (AGO)

Le bilan moral, présenté par les 3 co-présidentes (Julie Billy, Delphyne Besse et Laurence Lascary) a balayé toutes les actions menées par le Collectif en 2019 et pendant le 1er semestre 2020. Difficile et long de tout détailler ici mais vous pouvez aller consulter leur site, très bien fait. Je mets les liens ci-dessous.

> Charte pour l'inclusion dans le cinéma et l'Audiovisuel
Il s'agit désormais d'assurer le suivi de cette charte. Est-elle bien appliquée par les signataires? Et cela est délicat car en France, les statistiques ethniques sont interdites.

> Bible 50/50
On y trouve 350 profils de professionnel·le·s du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que des associations qui promeuvent l'inclusion (1000 visages, etc)

> Les Assises sur la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma
Vous pouvez lire le bilan ici. La question du harcèlement du harcèlement y a été traitée.

> Charte pour la parité et la diversité dans les sociétés d'édition-distribution de films et d'exploitation cinématographique

> Charte des festivals (2018)
Sa signature conditionne désormais l'obtention du fonds CNC.
Il s'agirait de faire un suivi d'application et un premier bilan.

> Etude sur la parité dans la critique cinématographique en France et dans d'autres pays au sein de l'UE.

> Mentorat
La mise en relation entre professionnel·le·s du cinéma et jeunes n'a pas pu se faire sous la forme initialement prévue (2 jours de rencontres) pour cause de Covid.
Néanmoins, 40 étudiant·e·s issu·e·s de la diversité (contacté·e·s via 1000 visages) ont pu être mis·e·s en relation avec 40 membres du collectif, à distance. Le bilan est très positif.

Bilan comptable

Le bilan comptable a été présentéepar Isabel Mercier, trésorière. Il a été approuvé à l'unanimité (vote à main levée).

Les comptes de l'association sont à l'équilibre en 2019 et début 2020.
Le financement est en hausse : 69k€ en 2019 (+12% par rapport en 2018), 99k€ prévus pour 2020 (+43%).
Le financement est assuré à plus de 50% par la subvention du CNC. Suivent ensuite le fonds Media, la soirée de levée de fonds, puis les adhésions, qui sont en très nette augmentation en 2020. Le Collectif compte 750 adhérent·e·s (20% d'hommes, 80% de femmes).

Quant aux dépenses, elles se répartissent ainsi :
- 51% en frais de structure (52% prévus en 2020), qui sont majoritairement des salaires (une salariée et 2 services civiques depuis peu)
- 49% en projets (48% prévus en 2020).

Élection du nouveau CA

Après que les candidat·e·s présent·e·s se sont présentées, le vote a eu lieu, à bulletin secret.

Vous trouverez ici la constitution du nouveau CA.

Le 30 septembre, le Collectif a publié ses propres procès verbaux ici :
PV de l'AGE
PV de l'AGO

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus