Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
L'AFSI (Association Française du Son à l’Image) a pour objectifs de développer des relations, échanger des informations, discuter des méthodes, contribuer à résoudre des problèmes communs, suivre les progrès de la technologie et organiser des rencontres entre les différents intervenants de la chaîne sonore. Son but est de faire valoir et communiquer sur l'importance de la contribution créative et technique des professionnels du son dans la production cinématographique et audiovisuelle, ainsi que dans les médias connexes.

Evénements

Atelier Comparatif micros de tournage

Atelier Comparatif micros de tournage

icoShare32Grey
Atelier Comparatif micros de tournage

Information

Nous utilisons toutes sortes de micros, et presque toujours les mêmes. Pas le temps de tergiverser, sur le plateau, il faut aller à l’essentiel.

Et ce qui préside au choix du micro qui finira sur la perche tient à une multitude de facteurs (esthétiques, pratiques, économiques, rationnels ou non…).

Les habitudes, la connaissance intime de nos micros préférés, la crainte de se tromper, de perdre ses repères, l’impossibilité de revenir en arrière, mais aussi les a priori, nous poussent à travailler avec ce nous avons déjà éprouvé… Et la dynamique du tournage ne nous laisse pas la possibilité d’essayer, d’expérimenter. Tout ce qui est enregistré doit être considéré comme potentiellement définitif.

 

En discutant avec différents acteurs de la chaîne du son, de la prise de son au mixage, je me suis rendu compte que beaucoup seraient intéressés de savoir comment « sonnent » la plupart des micros que nous utilisons en tournage les uns par rapport aux autres, en fonction de l’environnement sonore, de l’acoustique du lieu, de la distance par rapport à la source.

 

Le but de cet atelier est donc de proposer une expérience permettant de les comparer de la façon la plus objective possible, pour savoir concrètement à quoi s’en tenir de leurs qualités et faiblesses en fonction des situations.

 

Et comme nous travaillons « à l’image », il semblait évident de présenter ces comparatifs en vidéo, en plaçant le dispositif de prise de son dans différents lieux représentatifs de ce que nous pouvons rencontrer en tournage.

 

Conditions particulières

Atelier organisé par Vincent Piponnier

Toute personne membre qui souhaiterais participer a l'élaboration de cet atelier doit entrer en contact avec l'organisateur

 

Informations de contact

Tarifs

Tarifs

Prestation
Prix de vente
Gratuit pour les membres
Gratuit

Ils participent à l’événement

Voir plus de participants
75000
75000 Paris
France
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus