Une sélection qui passe mal
La sélection du film de Catherine Corsini "le retour" en compétition officielle du festival de Cannes suscite de nombreuses réactions indignées.
Ces réactions font suite aux révélations de professionnels qui ont travaillé sur ce film et qui ont dénoncés des conditions de travail anormales : harcèlement moral, violences sexistes et sexuelles, etc. D'après le collectif 50/50 le film fait l’objet de plusieurs signalements au Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de la production cinématographique (CCHSCT), à l’inspection du travail, et à la justice.
Ce n'est pas la première fois qu'une sélection officielle suscite de telles réactions et pour des raisons similaires, mais les temps ont changé.
Le SPIAC note ainsi dans son communiqué que "Le discours qui donne prise à la tyrannie au nom de l’art et du génie de la création, la toute-puissance du créateur démiurge et intouchable, doivent prendre fin. Ce discours est devenu inacceptable aux yeux de beaucoup de professionnel.les de ce métier, notamment des plus jeunes."
Dans une interview donnée au journal Le Monde le 17 mai dernier, Catherine Corsini et sa productrice Elizabeth Perez reviennent sur le tournage du film, la façon de travailler de la réalisatrice et leurs incompréhensions sur les polémiques qui entourent le film. Un petit goût d'histoire d'arroseur arrosé ?
Le communiqué du collectif 50/50
A lire également le communiqué du SPIAC en pièce jointe.
Pour en savoir plus : à lire sur Allo-Ciné et également sur Wikipédia
Le Monde, 17 mai 2023 (article payant ou accès abonné) : "Pour Catherine Corsini, réalisatrice du « Retour », « il y a un fond de misogynie » dans ce qu’on lui reproche"

2d assistant son en cinéma: où en est-on?
Après un long et difficile combat initié par l'Afsi et relayé par nos deux syndicats (Sntpct et...
Les associations professionnelles se mobilisent contre les violences
En date du 15 juin l'AFSI et la quasi totalité des associations professionnelles ont signé un...
Disparition de Stéphane Le Dall
C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès soudain de Stéphane Le Dall, mon...
Divé + pour l'inclusion des diversités ! Entretien avec Tau Barut.
J'ai travaillé avec Tau l'hiver dernier et nous nous sommes recroisés au Micro Salon où il...
La charge mentale et les séries
Vendredi 10 février 2023 à 15h30 une conférence sur le sujet est organisée par la CST au...