Atelier : Optimisation Trinnov (2014)
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Un de mes postulats de départ a toujours été de dire que le son ne doit pas sortir des enceintes, mais qu’une image fantôme doit se créer entre les haut-parleurs.
Un autre est, que nous devrions prendre autant de soin à calibrer nos systèmes de restitution que nous n’en prenons à choisir nos instruments de captation.
A ma grande surprise, nous sommes capables de disserter pendant de longues heures sur la réponse en fréquences et les temps de montée de tel ou tel micro, mais n’accordons que peu de temps à corriger l’emplacement ou le réglage de nos enceintes.
Effectivement nous savons tous que notre cerveau est extrêmement puissant, et que comparer aujourd’hui à hier est possible même sur un système réglé de façon approximative. Mais pour un nouvel arrivant, les corrections misent en œuvre, risquent de corriger le système plus que le programme.
Nous nous trouvions lors de cet atelier devant un joli cas de figure.
Dans un CUBE, optimiser le système revient à s’intéresser à la restitution de 12 images fantômes au minimum, voir plus si l’on prend en compte les diagonales.
Nous nous proposions de répondre à quelques questions importantes pour tous.
-Quel serait l’apport du système ?
-Combien temps serait nécessaire à la mise en œuvre de l'optimiseur MC ?
J’ai déjà lors de précédentes expositions réalisé moi-même, avec des moyens conventionnels la mise en phase et l’alignement des réponses en fréquence des HP. Résultat des courses : entre 3 et 8h suivant le soin apporté. Mais surtout beaucoup d’angoisses.
Alors que je sais qu’il nous faut faire des mesures à différents points de la salle, le système étant capable d’intégrer (ou non suivant notre validation) les corrections des différentes positions, j’ai choisi délibérément pour cet atelier de n’effectuer que une seule mesure.
20 mn plus tard, le résultat était absolument étonnant. Force était de constater que ce que j’espérais était devant moi ; après ajustement de la courbe de réponse à mon goût personnel, les enceintes avaient disparues. Ne restait plus autour de nous que le SON.
Dommage, nous étions seulement 3.
Jean-Marc L’HOTEL
Atelier : Les acteurs du son N°1
Le film résume toutes les étapes et interrogations qui se sont posées à l’équipe pour...
Atelier : Musique N°2 - 25/06/16
Cette journée, deuxième volet de l'atelier musique est consacrée à la prise de son musicale...
Atelier : Initiation au Dolby Atmos - 03/12/16
Montage orienté objet et Dolby Atmos (Coordinateur : Thierry Lebon)L'atelier (2 sessions de 3h...
Atelier : Réseaux Audio sur IP - 10/12/16
Le 10 décembre 2016 a eu lieu à la CST un atelier AFSI sur les réseaux audio sur IP et...
Atelier : Son Direct (2013)
AFSI : ATELIER SONS DIRECTS - COMPTE RENDU FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...
IBC 2016 - Compte-rendu
La dernière édition de l'IBC a pris fin il y a une semaine. Voici donc un bilan de ce que j'ai...