Compte rendu du groupe de travail AFSI sur les rapports son:
Révision de la Spécification iXML, un pas en avant pour le rapport son numérique.
En 2013, l'AFSI a organisé un atelier autour du son direct, qui fut, entre autre, l’occasion d’aborder le sujet du rapport son et de la prise de notes durant le tournage.
Il est ressorti de ces discussions que les outils numériques pour produire les rapports son étaient encore imparfaits, tant au niveau du contenu que de l'ergonomie, et que l’augmentation du nombre de pistes des enregistreurs allait rendre de plus en plus complexe le simple rapport papier.
Un rapport son numérique performant semblait donc nécessaire, et un petit groupe de travail s’est constitué autour de ce sujet, composé d’André Rigault, Laurent Gabiot sous la direction d'Yves-Marie Omnes.
L’attention du groupe s’est vite tournée vers les métadonnées regroupées au sein de l’iXML (1), cette spécification étant la pierre fondatrice du rapport son numérique.
Rappelons que l’iXML a pour origine les travaux de l’IPS(2), le i de iXML venant du i de IPS. Le pragmatisme et la simplicité de l’iXML permit son adoption rapide et unanime par les fabricants, ouvrant la porte à l’élaboration du rapport son numérique en lien avec les fichiers audio eux-mêmes. Pour les raisons évoquées plus haut, tout en voulant conserver pragmatisme et simplicité, nous avons estimé que l'iXML était arrivé à un moment de son histoire où une révision était à la fois possible et nécessaire. Pour autant, une telle révision ne semblait pas pouvoir venir spontanément des constructeurs eux-mêmes, les accords inter-constructeurs étant toujours des affaires délicates. L’AFSI a pu donc jouer son rôle de partenaire neutre et fédérateur, offrant à tous le fruit de son travail et de son savoir, agissant ainsi comme catalyseur, ainsi que l’IPS l’avait fait en son temps. L’AFSI tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des constructeurs participants pour leur écoute et leur participation.
La proposition de l’AFSI vise à harmoniser des méta-données supportées auparavant de manière propriétaire par les constructeurs, et à rajouter les champs nécessaires à un rapport son complet et flexible.
Pour ce faire, le groupe a contacté les fabricants d’enregistreurs supportant l’iXML, et travaillé en concertation avec ceux-ci. Pour valider le résultat de ce travail, une table ronde à été organisée en septembre 2014, lors de l’IBC à Amsterdam, grâce à la mise à disposition de la part d’Aaton d’un espace sur son stand. L’AFSI (représentée par Laurent Gabiot) a obtenu des sociétés Aaton et Sound Devices (représentées respectivement par Pascal Grillère et Paul Isaacs), après quelques ajustements, la garantie de la prise en charge dans les futures machines des propositions contenues dans le document en référence.
Le document officiel étant rédigé en anglais, une traduction en français est aussi disponible, mais ne peux servir de référence fiable.
Nous espérons donc que cette nouvelle pierre à l’édifice du iXML permettra d’améliorer sensiblement les rapports son numériques, tant au moment de la prise de note, qu’à l’exploitation de celles-ci.
Yves-Marie Omnes et Laurent Gabiot pour l'AFSI
Notes:
(1) iXML: http://www.ixml.info
(2) l’IPS, Institute of Professional Sound (anciennement IBS, Institute of Broadcasting Sound), le collectif des professionnels du son du royaume uni: http://www.ips.org.uk
Une proposition d'extension de l'iXML: améliorer les rapports son numériques pour une meilleure communication avec la post-production.
Traduction du rapport de la rencontre à l'IBC du 16 septembre 2014
La rencontre:
Le 16 septembre 2014, durant l'IBC à Amsterdam, sur le stand d'Aaton Digital, fut organisée une rencontre avec les constructeurs au sujet des propositions autour de l'iXML.
Etaient présents Pascal Grillère d'Aaton Digital, et Paul Isaacs de Sound Devices. Aeta, Sonosax et UK Gallery ne pouvaient être présents, ainsi que Nagra et Zaxcom.
Les propositions suivantes ont été acceptées:
Fichiers joints :
ixml_ibc_validated_propositions.pdf
Les audis : présentation synthétique des équipements
LISTING ET NOMENCLATURE AUDIS DE MIXAGE PARISIENSNomemclature des audis de mixage format...
Le Loudness pour les Nuls ! Chapitre 1
PréambuleAprès la conférence du 30 avril 2010 organisée dans les locaux de France Télévision et...
Le Loudness pour les Nuls ! Chapitre 2
Chapitre 2Voici la définition du terme Loudness proposée par l'ATSC (Advanced Television...
Le Loudness pour les Nuls ! Chapitre 3
Chapitre 3
(Nb : cet article contient des liens hypertexte)
Rappel de l'Historique
Aux...
Annexes Techniques PAD France Télévisions
Vous pouvez télécharger sur cette page les annexes techniques spécifiant les caractéristiques...
Les tutos AFSI : Préparer son export son vers AVID
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...... Voilà qui est fait pour mieux communiquer avec...