Caractériser l’immersion sonore cinématographique
Sous-titre : Application au cas des ambiances multicanales
Auteur du mémoire : Thibaud CARCY
Mémoire de fin d'études de l'ENS Louis-Lumière
Année d'édition : 2023
Ce travail de recherche présente une analyse des rapports existant entre l’immersion cinématographique et l’utilisation de systèmes de diffusion sonore multicanaux. Dans un contexte de déploiement en salles de dispositifs dits « immersifs » depuis les années 2010 (Dolby Atmos, Auro 11.1, DTS:X, etc.), l’étude vise à identifier les indices d’une potentielle immersion chez les spectateurs et à mesurer l’impact d’un format de diffusion sur celle-ci. Ce travail comprend deux parties.
La première présente une revue de la littérature scientifique et technique sur le sujet. Une attention particulière a été portée sur le statut qu’occupent les ambiances au sein de la bande sonore. Nous verrons que celui-ci interroge leur mode de diffusion.
La seconde partie retrace une expérience réalisée pour mesurer l'influence d'un format de diffusion sur la sensation d’immersion d’un sujet dans le cadre de projections audiovisuelles d’ambiances. La perception des caractéristiques spatiales des espaces présentés constituait également un critère d’étude. Quatre formats ont été comparés (LCR, 5.0, 7.0 et 7.0.2) et six critères d’évaluation ont été établis. Un dispositif d’enregistrement multicanal a été développé pour la captation de l’ensemble des stimuli nécessaires à l’expérience. Huit extraits de ces enregistrements ont été diffusés à vingt-huit sujets qui, après chaque visionnage, devaient répondre à un questionnaire reprenant les critères d’évaluation. L’analyse des résultats a démontré des différences de réponses statistiquement signifiantes entre les formats pour les critères d'enveloppement (sensation de se sentir entouré de son) et de présence (sensation de se sentir projeté dans un espace virtuel). Ces sensations étaient accrues lors de l’augmentation du nombre de canaux autour du sujet. L’expérience a également montré que la nature des espaces projetés, la présence de sources synchrones à l’image et au son, ainsi que la cohérence spatiale entre ces deux champs pouvaient avoir un impact sur l’immersion des sujets.
Mots-clés : immersion ; système immersif ; format de diffusion ; prise de son multicanale ; ambiance sonore ; son spatialisé ; enveloppement ; présence
L’organisation en postproduction sonore cinématographique
Sous-titre : Etude d’une organisation en postproduction sonore par la modélisationAuteur du...
Vent et Prise de son
Auteur du mémoire : Romain CADILHACMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
La transmission HF appliquée à la prise de son cinéma
Auteur du mémoire : Céline GUERBERTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis LumièreAnnée...
Étude qualitative et perceptive de préamplificateurs audio
Auteur du mémoire : Henri d'ARMANCOURTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma
Auteur du mémoire : Jeanne DELPLANCQMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...
Play-Back / Play Bach !
Auteur du mémoire : Charlie CABOCELMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...