Financement du cinéma d'auteur
Partant du constat d'une bipolarisation des financements entre le cinéma dit « d'auteur » et l'autre cinéma dit « de marché », causée d'une part par les modes de financement des chaînes de télévision, d'autre part par les modes de distribution des grands groupes comme Gaumont, MK2 et Pathé, bipolarisaion accentuée par un CNC n'ayant pas pris les mesures nécessaires pour contre balancer ceci, un groupe de travail * comprenant producteurs, réalisateurs et techniciens s'est réuni pendant deux mois pour proposer certaines solutions qui permettraient de mieux financer les films d'auteur.
Après une analyse détaillée de la situation des conditions de pré production avec les aides du CNC et l'investissement des chaînes, de production (notant l'impact négatif de la convention collective mais oubliant au passage que l'Annexe III entérine de fait les habitudes précédentes de sous financement avec des salaires de techniciens réduits de 20 à 45 % selon les postes), et de distribution, ce groupe de travail propose plusieurs pistes. Entre autres :
- une meilleure répartition des recettes du fond de soutien et des aides sélectives du CNC,
- un réajustement du crédit d'impôt,
- une pérennisation et sanctuarisation de l'exception culturellle,
- une révision des cachets d'acteurs pour un cinéma dit « solidaire »,
- des obligations de diffusions et d'investissements des chaînes de TV, particulièrement les chaînes publiques en faisant de celles-ci un canal privilégié soumis à un régime coercitif pour le cinéma d’auteur,
- et un meilleur contrôle des recettes d'exploitation.
Le groupe de travail aborde peu – faute de temps ? – le sujet de l'exploitation des films d'auteur et pas du tout celui de son audience et de son rapport au public. En filigrane se pose la question de savoir si c'est vraiment à l'État de financer la culture en général, le cinéma d'auteur en particulier.
* ce groupe était composé de : Julie Bertuccelli, Laurent Cantet, Pascale Ferran, Héléna Klotz, Katell Quillévéré et Pierre Schoeller (réalisateurs) ; Caroline Champetier ou Eric Guichard (chef-opérateur), Tom Harari (chef-opérateur), Arnaud Roth ou Thierry Flamand (chef-décorateur), Christophe Jeauffroy (directeur de production), Benoit Alavoine (chef-monteur), Samuel Aïchoun (mixeur) ; et Alain Attal (les productions du Trésor), Mathieu Bompoint (Mezzanine Films), Bénédicte Couvreur (Hold-Up Films), Patrick Sobelman (Agat Films et Cie), David Thion (Les Films Pelléas), Edouard Weill (Rectangle Productions).
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