Le Cantar-X3 par ses concepteurs
Question:Quelles sont les principales innovations du cantar X3 par rapport au X1/X2?
Réponse :Tout a été un peu agrandi,sauf la taille de la machine et son poids:
Côté entrées, on passe de 5 à 8 entrées micro/ligne,on conserve en plus les 4 entrées ligne,on conserve les 8 entrées digitales et on a ajouté 2 paires en AES42 pour faire du vrai contrôle de micro numérique.On a également intégré une entrée Dante pour 32 entrées possibles via le port Ethernet dédié.
En sortie,on passe de 4 à 8 sorties ligne symétriques (d'un niveau rehaussé par rapport au X2),on a également 32 sorties possible via le Dante.
Pour le nombre de pistes,on passe de 8 (ou 6+2 ou 7+1) à 24 pistes.On sait que c'est beaucoup pour la plupart des utilisateurs potentiels,mais qui peut le plus peut le moins.
Autre nouveauté:un écran graphique couleur à la place du LCD noir et blanc,tout en conservant le travail possible en haute lumière.
Quoi qu'il en soit et même si ce n'est pas la même machine,les utilisateurs des versions précédentes ne seront pas dépaysés:le main selector se trouve au même endroit,les menus se trouvent aux même positions,et la molette d'écoute est toujours sur le côté gauche.
Vue d'ensemble du X3,notamment les 8 pots d'entree mic/line,l'écran graphique,le main selector et les 10 faders
Q:Autre nouveauté,l'architecture intérieure est conçue de manière plus modulaire que précédemment,non ?
R: C'était déjà le cas,mais l'accès n'était pas forcément aisé.On a donc essayé au moment de la conception d'intégrer des facilités de maintenance pour ne pas avoir a démonter tout le châssis pour changer une embase.On a donc intégré de la modularité (comme par exemple 2 cartes préampli identiques,ou une carte alim séparée de la carte mère).
Q:Et peut-être aussi une plus grande facilité à des évolutions ?
R:Il n'y a pas de raison de la faire évoluer dans un premier temps, la machine a été conçue avec une bonne réflexion préalable et avec les utilisateurs. Il y aura toujours des évolutions,mais pas à court terme!
Q:Comment a été pensé le développement du X3 ?
R:C'est au départ une envie de donner un successeur aux X1 et X2 qui ont donné satisfaction a nos utilisateurs pendant plus de 10 ans,ce qui est une durée de vie très longue pour un produit électronique sorti dans les années 2000. Il y avait néanmoins une grosse demande d'évolution du produit de la part des utilisateurs.Nous sommes donc logiquement partis du X2 qui est un produit considéré comme réussi. Bien sûr on a aussi intégré (et corrigé!) les quelques reproches faits au X1/X2 qui était notre première machine.
Q:Avez-vous également pensé le développement en consultant des ingénieurs du son de tournage,comme pour le X1 ?
R:C'est vrai qu'on l'avait beaucoup fait pour le X1 puisqu'on découvrait un peu le domaine de l'enregistrement sonore car même si Aaton a une longue expérience dans le cinéma,c'était la première machine uniquement dédiée au son.On l'a fait aussi sur le X3 même si on avait les idées plus claires. Ce ne sont pas forcément les plus renommés,mais des gens venant d'horizons différents et de pays différents,un loueur aussi car ils n'ont pas forcément les mêmes contraintes et les mêmes besoins.
Q:Aujourd'hui 15 septembre 2014 il y a un exemplaire présenté à l'IBC, mais quand sortiront réellement les premières machines commercialisées ?
R:Les premières livraisons auront lieu à la fin de l'année.
Q:Sait-on déjà qui sera l'heureux premier possesseur d'un cantar X3 ?
R:Bien sûr nous savons qui recevra le premier Cantar X3, je peux juste vous dire que c'est à l'étranger. Nous allons évidemment livrer dans l'ordre de réception des commandes, qui sont réparties sur beaucoup de pays
Ceux qui ont fait les premières précommandes sont des gens qui ont cru en Aaton digital alors que le X3 n'était qu'à l'état de projet (les précommandes ont démarré au printemps 2014 ndr),ils nous ont aidé financièrement d'une façon formidable-l'argent des précommandes a été bienvenu dans cette phase de redémarrage pour développer la machine-et il est donc logique qu'ils en soient remerciés en étant servis les premiers. Ce qui est possible c'est que ceux qui ont passé commande d'un grand nombre de machines voient les livraisons légèrement étalées dans le temps.
Q:Connait-on le nombre actuel de précommandes ?
R:On ne communique pas là-dessus , mais si vous commandez aujourd'hui un cantar X3, pensez à une livraison en Avril ou Mai 2015...
Q: Une fois le cantar commercialisé,les gens vont attendre d'autres choses:Une nouvelle Cantarem,un nouveau Majax,un nouvel Arkan...
R:Le Majax,c'est une lacune,et on va la combler.Pour l'instant priorité est donnée aux fondamentaux:pouvoir travailler avec la machine.Ensuite le Majax viendra rapidement,et traitera les fichiers des versions X1,X2 et X3.
La Cantarem sera aussi proposée rapidement dans la foulée du Cantar. Il y aura également d'autre produits autour du Cantar,mais c'est trop tôt pour en parler.
Pour le nouvel Arkan,ce n'est pas qu'on ne veuille pas en faire,mais on a peut-être d'autres solutions à proposer,donc on verra.
Q:Sur le X3 commercialisé, y-aura-t-il encore des choses qui ne seront pas en fonction dans les premières versions ?
R:Il va sortir avec ce qu'on espère avoir identifié comme les fondamentaux du métier,à savoir :
-
Une qualité de son irréprochable et ce qui permet de le manipuler,comme les filtres et les limiteurs
-
Une fiabilité d'enregistrement permettant de travailler de manière stable
-
Pouvoir réécouter les sons
-
Créer des backups permettant de faire une journée de travail.
Après il y a plein de choses qu'on veut mettre dedans,donc on prendra le temps de le faire bien,mais après ces fondamentaux.Par exemple Dante ne sera probablement pas 100% opérationnel à la sortie de la machine,mais cela restera temporaire.
Q:Comment avez-vous choisi de passer à 24 pistes d'enregistrement ?
R:Au départ c'est par ergonomie d'affichage.le postulat était qu'il fallait voir toute la grille en appuyant sur 1 bouton.Il y a aussi évidemment des limites physiques,mais 24 pistes en 192kHz et 24 bits c'est déjà confortable par rapport à votre métier.
Q:Justement, avez-vous dans le développement envisagé de passer à 32 bits ?
R:Je ne sais pas ce qui existe en convertisseurs 32 bits,mais c'est vrai qu'en 24 bits,ça fait déjà une belle dynamique...
Q:Aura-t-on accès au rapport son directement depuis le Cantar sans passer par un ordinateur ou Majax ?
R:Oui.Grâce à l'écran graphique,vous pourrez déjà faire votre canevas de rapport son (template) de manière un peu plus conviviale que sur le X1/X2.Vous pourrez aussi visualiser le pdf.
Q:A la place des 6 faders de niveau d'envoi des pistes vers le mixdown présents sur le X1/X2,on retrouve cette fois-ci 10 faders sur le X3. A quoi vont-ils servir ?
R:Ils se rapprocheront plus dans leur comportement de ce qui vous connaissez sur la Cantarem. On pourra sur ces faders prendre le contrôle de n'importe quelle entrée,sortie ou piste (la course est également allongée de 2cm et le toucher beaucoup plus souple que sur les X1/X2 ndr).
L'écran graphique et les 10 faders
Q:La Cantarem actuelle sera-t-elle compatible avec le X3 ?
R:Oui,au prix d'un simple câble pour adapter la connexion, car on a changé la connectique côté machine qui devient clipsable et non plus vissable et possède 26 points de connexion au lieu de 15.
Q:Nouvelle également,la visualisation de la forme d'onde du fichier en mode playback
R:Oui,c'est aussi un des apports de l'écran graphique.Ce sera instantané et bien sûr interactif. La forme d'onde sera aussi visualisable sous forme de solo sur chacune des pistes.
Q:Avez-vous aussi été attentifs aux bruits mécaniques générés par le Cantar ?
R:C'est notre obsession.Chaque fois qu'on fait quelque chose on a toujours à l'esprit qu'il ne faut pas que ça fasse de bruit si c'est utilisé pendant l'enregistrement.C'est par exemple pour cela qu'on a abandonné les poussoirs à bille des anciennes versions pour des poussoirs totalement silencieux,notamment pour les solos.
Sur la face avant:les nombreux poussoirs silencieux et une clé usb connectée au 3e port disponible
Q:Le Cantar pourra-t-il gérer le matriçage et dématriçage du format B (Ambisonic) ?
R:A sa sortie le cantar X3 gèrera le M/S seulement,mais on n'est absolument pas fermés à décoder tous les formats existants ou à venir.Il n'y aura aucun problème en terme de puissance de calcul.C'est typiquement le genre de chose que nous sommes certains de pouvoir faire dans la machine mais qui n'est pas prioritaire au stade actuel du développement.
Q:Sur les X1/X2 les affectations gauche/droite vers le mixdown ne faisaient pas partie des configurations de routing mémorisables.Qu'en est-il sur le X3 ?
R:Cela a été changé. Maintenant la partie mixdown fait partie intégrante du routing,et on définit comment seront affectées et « pan-potées » les tracks dans le mixdown .Les configurations de routing mémorisées (au moins 26) peuvent maintenant être nommées,et on peut affecter n'importe quelle(s) piste(s) au mixdown. Par conséquent le mode rotate qui existait en backup sur les X1 & X2 (permettant de basculer le mixdown des pistes 7&8 aux pistes 1&2 pour des facilités de travail au montage) ne sera plus nécessaire sur le X3,et donc plus disponible.
Ce sera aussi beaucoup plus simple et complet de transporter ses configurations et préférences d'un Cantar à un autre Cantar.
Q:Il sera possible de brancher un clavier via le port usb sur le X3 pour faciliter la saisie.Faudra-t-il toujours obligatoirement un clavier Qwerty en usb compatible ps2 comme sur les versions précédentes ?
R:Le ps2,c'est fini,donc il faudra un clavier usb simplement.Pour l'instant seul le qwerty est géré,mais on devrait pouvoir gérer aussi autre chose dans les versions futures.Je précise que les claviers Cherry qui étaient conseillés avec les X1/X2 resteront 100% compatibles
Q:Au moment de la première présentation du X3 au micro salon 2014,vous envisagiez un module de sortie adaptable aux besoins de l'utilisateur.Qu'en est-il ?
R:Ce n'est pas abandonné,mais dans un premier temps,sentant la volonté des gens de personnaliser leur configuration de sortie,les 8 sorties analogiques symétriques seront disponibles sur une prise DB25.Le câblage sera standard (format Tascam) et il sera possible d'y connecter un câble DB25 vers 8 XLR qui se trouve dans le commerce pour ceux qui ne veulent pas s'attaquer au câblage.
Côté gauche:la moitié des entrées mic et line,entrées AES42,DB25 des 8 sorties ligne,sortie hirose et la molette d'écoute
Q:Lors du reportage fait à Grenoble au début de l'été,on voyait les développeurs travailler avec le nouvel écran StarliteHD de Transvidéo.Qu'en est-il ?
R:Tout le monde sait qu' Aaton et Transvideo appartiennent maintenant au même groupe, et donc oui,on collabore,et il y a d'ores et déjà des interactions positives pour tout le monde. Une version Aaton du StarliteHD est d'ailleurs disponible, elle sera sur le site dans quelques jours.
Q:En plus du micro interne,il y a maintenant une entrée micro d'ordre disponible sur minijack.
R:Oui c'est une embase jack 3,5'' à 4 contacts sur laquelle on peut à la fois brancher un 2e casque (au même niveau que le premier,en parallèle) et/ou un micro d'ordre extérieur (comme un micro casque) utile dans certaines configurations.
Q:Sur le Cantar on trouve maintenant plusieurs ports usb
R:Oui il y a maintenant 3 ports usb,dont un faisant partie du corps (physiquement à côté de la prise casque) permettant d'y mettre un support externe d'enregistrement (comme une clé usb) même en enregistrement portable avec le Cantar en sacoche. Il y en a 2 autres sur le côté sur lesquels on peut aussi brancher un média (un seul média maximum permettra un enregistrement sur support externe,si plusieurs médias sont insérés,c'est le premier connecté qui aura la priorité).
Ces ports permettront aussi de brancher un clavier,ou une souris.
Nous avons choisi de rester en usb 2.0, l'usb 3.0 étant encore jeune en termes industriels,même s'il est déjà bien implanté dans les ordinateurs.Comme il y a rétro-compatibilité entre usb 2,0 et 3,0, il n'y a pas de risque d'obsolescence à terme de ce format, c'est juste une question de débit.
Q: Le Cantar dispose aussi maintenant d'une sortie alimentation sur hirose 4 broches.
R:C'est vraiment du secours,la sortie sera limitée en courant (probablement 500 mA) et il n'est pas question d'alimenter 8 récepteurs HF avec.
Q:Quelle architecture a été choisie pour les différents médias ?
R:Il y a un disque ssd interne, 2 lecteurs de cartes SDHC,plus le port usb permettant de connecter un périphérique. La limite sera uniquement dictée par la limitation des débits gérés par le processeur,mais l'enregistrement sera possible sur tous ces supports simultanément et/ou en mirroring. Sur les lecteurs de carte,même remarque que sur l'usb 3.0, on est restés en SDHC,le SDXC étant encore un peu fragile en terme industriel,le SDHC permettant déjà d'insérer des cartes jusqu'à 32Go.
Q:On trouve aussi une sortie DVI maintenant sur le Cantar.
R:Oui,dans la configuration sur roulante,on a des idées pour proposer des choses nouvelles dans le futur.
Q:Avez-vous aussi prévu que le Cantar puisse communiquer avec des pda et autres tablettes ?
R:Oui.On a aussi une antenne Wifi/Bluetooth sur le Cantar, mais là aussi il faudra attendre un petit peu avant de pouvoir en profiter. Tout le hardware a été implanté, les développements soft arriveront petit à petit.
Q:Dans la même idée,il y a aussi 2 port Ethernet. Un pour le Dante,et l'autre ?
R:Ce port (un vrai Ethernet TCP/IP) est très utile pour nous dans le processus de développement,mais de toute façon sur tout produit de cette gamme,c'est un ombilic indispensable.
Cela permet d'ouvrir un certain nombre de possibilités,on s'en était servi sur le X2 pour le Tarkan, on peut y trouver d'autres applications, comme par exemple du diagnostic à distance.
Côté droit:ports usb,ethernet,antenne wifi/bluetooth,slots pour carte SD
Q:Parlons un peu de la partie alimentation
R:Il y a toujours 2 batteries,ce qui permet de faire le relais sans arrêter la machine, ce sont des batteries « intelligentes » dont on peut mesurer la capacité,donnant une indication plus précise que la tension sur la durée d'utilisation restante en temps réel.La commutation se fait instantanément et automatiquement y compris en enregistrement, plus besoin de choisir quelle batterie on utilise. En plus de ces deux batteries on a conservé une entrée xlr4 pour alimentation externe,qu'on pourra définir comme prioritaire ou non en fonction de l'utilisation.
Q:Sur les X1&X2, on tirait forcément sur les 2 batteries quand on passait en enregistrement.
R:Ce ne sera plus nécessaire sur le X3 du fait de la commutation instantanée.
Q:Une source d'alimentation externe connectée sur la prise XLR4 rechargera-t-elle les batteries internes du Cantar ?
R:Non, car un chargeur ça prend de la place,ça chauffe,et c'est extrêmement polluant en terme électronique.C'est donc très incompatible avec la prise de son. Nous avons développé une gamme de chargeurs externes adaptés au preneur de Son comme aux grosses maisons de location.
Q:Comment accèdera-t-on aux menus écoute et routing ?
R:Physiquement,cela se passera au même endroit que sur les versions précédentes. Il faudra peut-être réorganiser les choses par la suite, mais au départ tout sera au même endroit sur le main selector pour les grands menus.
Sur l'écran routing on visualisera sur une seule page le routing des 24 pistes.On pourra affecter jusqu'à 8 entrées sur une même piste,et n'importe quelle entrée sur n'importe quelle piste.
Q:Y aura-t-il d'autres corrections possibles que les différents coupe-bas et le limiteur des versions précédentes ?
R:Oui,un correcteur paramétrique sera également disponible sur toutes les entrées.
Q:Le blue mode (aussi appelé Rec&Play) sera-t-il toujours proposé ?
R:Oui il le sera,mais peut-être pas dès la sortie.
Q:Allez-vous proposer une sacoche avec ce Cantar ?
R:Oui, une sacoche est en cours d'élaboration.
Q:Quel sera le prix de vente du X3 ?
R:Le même prix qu'en précommande, à savoir 15 000 euros comprenant 2 batteries et un chargeur,mais sans les bonus réservé aux 100 premières commandes (2 batteries supplémentaires,la caisse de transport et la carte Dante).
Q:J'ai appris que le Cantar avait déjà gagné un prix à l'IBC ?
R:Effectivement le Cantar X3 a gagné le prix du meilleur produit audio de l'IBC 2014. C’est un prix apprécié car il représente uniquement le vote des visiteurs.
Pascal Grillère me présentant le X3
Atelier : Son Direct (2013)
AFSI : ATELIER SONS DIRECTS - COMPTE RENDU FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...
Atelier : Au revoir là-haut - 16/12/17
L'atelier s'est tenu le samedi 16 décembre 2017 chez Technicolor.De très nombreux membres et non...
Atelier : "La personne aux deux personnes" (CR)
Projection de « La personne aux deux personnes » de Nicolas Charlet, Bruno Lavaine le 21 mars...
Atelier : Le Cantar X3 par le menu - Micro Salon 2015
Le Cantar X3 Par le menuPar Pascal Grillère, ingénieur chez AATONEn attendant l'atelier Cantar...
Atelier "La Prise de Son sur les Films Animaliers", compte rendu final.
Très belle journée en compagnie de Philippe BARBEAU et Martine TODISCO. Ce compte rendu a...
Atelier : La WFS et autres propositions pour un son 3D à l'image (24/09/11)
ATELIER AFSI DU 24 SEPTEMBRE 2011La WFS et quelques autres solutions à notre disposition pour un...