Atelier "La Prise de Son sur les Films Animaliers", compte rendu final.
Très belle journée en compagnie de Philippe BARBEAU et Martine TODISCO.
Ce compte rendu a été monté par Harald Ballié et Laurent Blahay, que nous remercions.
Quelques nouveaux sons et photos de l'atelier ont été rajoutés dans cette réédition 2018 du compte rendu.
Voici quelques photos de Thierry Lebon.
http://www.afsi.eu/album/atelier-la-prise-de-son-sur-les-films-animaliers
Encore un grand merci à nos deux conférenciers, et leur générosité à faire partager leur passion.
Pour cette activité, Afsi remercie pour leur aide à l'organisation de cette rencontre :
- La Fémis de nous avoir accueilli
- Notre partenaire TAPAGES pour le prêt d'un pro-tools HD et tout ce qui va avec pour lire la session que Philippe à préparée: merci à Pascal et de Tapages.
- Notre partenaire YES AUDIOVISUEL pour l'installation d'un système d'écoute multi haut-parleur FOCAL pour découvrir les sons de Philippe et Martine.
- Laurent Charbonnier, le réalisateur des Animaux Amoureux : www.lcproductions.net . A cette adresse, vous pourrez vous procurer le DVD (ou le Blue Ray) du long métrage accompagné du Making of dont nous avons passé quelques extraits.
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LA PRISE DE SON SUR LES TOURNAGES DE FILMS ANIMALIERS
ATELIER AFSI 27 MARS 2010
Tout au long du compte-rendu que voici, vous pourrez écouter des extraits sonores. Il s'agit de réductions en stéréo et compressées en mp3. Il s'agit juste d'illustrer un propos, pas d'être fidèle à la prise de son d'origine !
( Toutes les photos d'animaux qui illustrent certains sons, ne proviennent pas de l'atelier, mais on été rajoutées pour la réédition du compte rendu sur le nouveau site Afsi ).
PROGRAMME DE L’ATELIER
- Introduction
- Enregistrer les voix des animaux : pour quoi faire ?
- Vous avez dit cinéma animalier ?
- A vos oreilles
- Ecoute de sons originaux réalisés en différents modes
- Extraits du making of des « Animaux Amoureux »
ENREGISTRER LES VOIX DES ANIMAUX : POUR QUOI FAIRE ?
- Recherche scientifique en bioacoustique.
- Production et édition de CD naturalistes.
- Production de films de fiction en décors naturels (cf. « Le renard et l’Enfant » de Luc Jacquet ou « Loup » de NicolasVanier).
- Production de films ou de documentaires télévisuels consacrés à la faune sauvage.
VOUS AVEZ DIT CINÉMA ANIMALIER ? LES FONDATEURS
- Un école française du cinéma animalier qui donne lieu à des innovations technologiques
- Deux films fondateurs de François Bel et Gérard Vienne
- 1970 « Le Territoire des Autres »
- 1976 « La Griffe et la Dent »
VOUS AVEZ DIT CINÉMA ANIMALIER ?
NOS INTENTIONS SONORES
- Comme pour tout autre film, le soin apporté à l’élaboration de la bande son d’un film animalier contribue à son ambition artistique.
- Les voix des « acteurs animaliers » présents à l’écran, constituent l’équivalent des dialogues dans un film de fiction.
- Les manifestations sonores des autres animaux hors champs et les éléments (le vent, l’orage, la houle par exemple) concourent aussi à la dramaturgie du film.
VOUS AVEZ DIT CINÉMA ANIMALIER ?
SPÉCIFICITÉS DES TOURNAGES
- Les scènes ne sont pas écrites. Pas de script non plus.
- Le réalisateur nous indique les objectifs avant chaque départ. Il n’est pas forcément présent au tournage et nous laisse une grande part d’initiative sur le terrain.
- L’approche de la faune sauvage réclame de la discrétion et une connaissance des comportements: les équipes sont réduites.
- Pas de son et d’image synchrones : le plus souvent, les équipes image et son travaillent à tour de rôle sur les mêmes sites.
VOUS AVEZ DIT CINÉMA ANIMALIER ?
ORGANISATION DU TRAVAIL
- Il nous appartient de sélectionner un matériel de prise de son adapté aux objectifs de chaque tournage : de l’insecte à la baleine !
- Ce matériel doit satisfaire à plusieurs critères : légèreté, économie d’énergie, robustesse, excellence dans la performance technique.
- Il est aussi fonction de l’ambition du projet et des évolutions technologiques.
- En tournage, nous prenons des notes et faisons des annonces entre chaque prise afin de faciliter le dérushage effectué à chaque retour en France.
VOUS AVEZ DIT CINÉMA ANIMALIER ?
APRÈS LE TOURNAGE
- Après en avoir effectué deux sécurités, nous transférons les fichiers originaux dans une station de travail organisée autour d’un Pro Tools.
- Ils sont ensuite écoutés attentivement, dérushés de manière à constituer progressivement la sonothèque du film en production.
- En fait, ce travail minutieux est la première étape des opérations de postproduction auxquelles nous sommes généralement associés.
A VOS OREILLES DE LA MONO AU MULTICANAL
- Il s’agit d’extraits de fichiers originaux tels qu’enregistrés sur le terrain (ni filtrage, ni montage).
- Afin d’en faciliter la présentation, les enregistrements MS ou DMS ont été décodés.
- Pour chaque extrait, une fiche résume les principales informations sur le sujet, la technique, etc.
MACAQUES DE BARBARIE Cèdre Gouraud, Azrou, Moyen-Atlas, Maroc
- mono, Schoeps CCM 41, filtre Schoeps LC60
- Aaton Cantar X, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 01/05/06 | -- | 00:00:23 |
GRENOUILLE VERTE
Etang des Augonières, Tour-en-Sologne, France
Nagra V, 48 kHz, 24 bit
mono, Schoeps CCM 41, filtre Schoeps LC60
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 29/06/05 | 10h30 | 00:01:29 |
Question micro canon
LIONS Réserve de Masaï Mara, Ronkai, Kenya
stéréo XY, Schoeps CCM 4
Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | 18/01/06 | 16h20 | 00:01:06 |
stéréo XY, Schoeps CCM 4
Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | 18/01/06 | 17h14 | 00:00:43 |
les oiseaux et la parabole,
ROUGE-GORGE, PINSON DES ARBRES, ROSSIGNOL PROGNE, POUILLOT FITIS, GRIVE MUSICIENNE
ROUGE-GORGE
Bois Tremal, Tour-en-Sologne, France
Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
mono, réflecteur parabolique et microphone Telinga
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 08/04/06 | 6h33 | 00:01:3 |
PINSON DES ARBRES
Harlunda, Horyda Gard 1, Skara, Suède
- mono, réflecteur parabolique et microphone Telinga
- Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 14/04/06 | 9h39 | 00:01:09 |
ROSSIGNOL PROGNE Bagno Wiznia, Wiznia, Biebzanska, Pologne
- mono, réflecteur parabolique et microphone Telinga
- Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
deuxieme_question_parabole
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 08/05/06 | 9h43 | 00:02:54 |
POUILLOT FITIS BARWIK, BAGNO PODLASKIE, BIEBRZANSKA PARC NARODOWY, BIEBRZA, POLOGNE
- mono, réflecteur parabolique et microphone Telinga
- Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 04/05/06 | 11h34 | 00:02:03 |
GRIVE MUSICIENNE La Boissière, Nangis, France
- stéréo, réflecteur parabolique et microphone stéréo Telinga
- Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | -- | -- | 00:01:42 |
Premiere question parabole
Seconde question parabole
Les planques de micros
GREBE HUPPE Etang de Brindière, Vernou-en-Sologne, France
mono, microphone miniature DPA 4060
Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 04/06/06 | 19h34 | 00:01:16 |
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 04/06/06 | 20h31 | 00:00:23 |
COQ DE FERME
Le Sambuc, Camargue, France
- mono, DPA 4006
- Nagra IV-S, 38 cm/s
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
1 | 1984 | aube | 00:01:06 |
CHEVREUIL Domaine de Beaussac, Dordogne, France
- stéréo AB, DPA 4053 espacés de 150 cm, filtres Schoeps LC120
- Nagra V, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | 03/06/04 | 6h23 | 00:03:03 |
HIPPOPOTAMES AMPHIBIE Mare de Gara, Parc national de Saint Floris, RCA
- stéréo AB, DPA 4053 espacés de 40 cm
- Sonosax Stelladat, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | 01/05/98 | -- | 00:00:46 |
CERFS ELAPHE
PAIRIE DU PARC EMONY, DOMAINE DE CHAMBORD, FRANCE
- stéréo AB, DPA 4053 espacés de 150 cm
- Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | 09/05/10 | -- | 00:01:19 |
LA STÉRÉOPHONIE
PARADISER DE VICTORIA
Lake Eacham, Malanda far North queensland, Australia
Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
canaux 1&2 : stéréo « ORTF » 25 cm, Sennheiser MKH 40
canal 3 : mono, Sennheiser MKH 70
canal 4 : mono, réflecteur parabolique et microphone Telinga
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
4 | 15/11/05 | 5h53 | 00:02:49 |
PARADISIERS DE RAGGI
Parc national de Varirata, Papouasie Nouvelle-Guinée
- canaux 1&2 : mono, DPA 4060 espacés +/- 100 cm
- canaux 3&4 : stéréo AB 37 cm, Sennheiser MKH 20
- canal 5 : mono (centre), Sennheiser MKH 40
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
5 | 14/09/06 | 17h05 | 00:03:50 |
LE 4.0
AMBIANCE AUBE DANS UN DECOR DE BOSQUETS
Pogorzaly, Bagno Lawki, Biebrzanska, Biebrzanski Parc Narodowy, Biebrza, Pologne
surround 4.0 :
- LR : stéréo « ORTF » 25 cm, Sennheiser MKH 40
- LsRs : stéréo AB 250 cm, Sennheiser MKH 20
- distance entre les couples : 800 cm environ
- Zaxcom Deva IV, 48 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
4 | 06/05/06 | 4h23 | 00:01:43 |
AMBIANCE SOIR EN BORDURE D’ETANG
Etang de Marcheval, Millançay, France
surround 4.0 :
- LR : stéréo « ORTF » 25 cm, Schoeps CCM 21
- LsRs : stéréo AB 250 cm, Sennheiser MKH 20
- distance entre les couples : 200 cm
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
4 | 06/06/06 | 21h17 | 00:02:01 |
CYGNES CHANTEURS
Nibuschi, lac de Kushiro, Hokkaido, Japon
surround 5.0 :
- LR : stéréo MS, Schoeps CCM 41 et CCM 8
- LsRs : stéréo AB 37 cm, Sennheiser MKH 20
- distance entre les couples : 250 cm
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
4 | 22/02/07 | 7h07 | 00:03:42 |
GELINOTTES DES ARMOISES Crooked creek, Monteview, Idaho, USA
surround 5.0 :
- LR : stéréo MS, Sennheiser MKH 40 et MKH 30
- LsRs : stéréo AB 37 cm, Sennheiser MKH 20
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
presentation_gelinottes_des_armoises
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
4 | 30/03/07 | 5h56 | 00:02:10 |
FOUS A PIED BLEU Isla el Rancho, Bahia Santa Maria, Mar de Cortes, Sinaloa, Mexique
surround 5.0 :
- LR : stéréo MS, Schoeps CCM 41 et CCM 8
- LsRs : stéréo AB, Schoeps CCM 2h 37 cm
- distance entre les couples : 250 cm environ
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
4 | 08/12/06 | 8h55 | 00:03:14 |
FLAMANTS ROSES Parc ornithologique du pont de Gau, Camargue, France
surround 5.0 :
- système double MS Schoeps, 2 CCM 4VL, 1 CCM 8
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
3 | 12/01/07 | 17h17 | 00:02:10 |
BATRACIENS Linehill, lac Natron, Tanzania
surround 5.0 :
- système double MS Schoeps, 2 CCM 4VL, 1 CCM 8
- Zaxcom Deva IV, 96 kHz, 24 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
3 | 27/01/08 | 6h59 | 00:01:21 |
MAKING OF « ANIMAUX AMOUREUX »
Merci à Laurent Charbonnier, le réalisateur des Animaux Amoureux de nous avoir permis de projeter un extrait du Making of lors de cet atelier.
A cette adresse, vous pourrez vous procurer le DVD (ou le Blue-Ray): www.lcproductions.net du long métrage accompagné du Making of.
FILM OCÉAN
HOULE LOINTAINE Falaise de Vik, Islande
- stéréo AB 25 cm, Schoeps CCM 21
- Sonosax Stelladat II, 48 kHz, 16 bit
Canaux | Date | Heure | Durée extrait |
2 | 08/07/00 | -- | 00:01:55 |
SOUS LA MER
SOUS LA BANQUISE
Débat :
En bas du compte rendu vous trouverez 7 sons pour continuer la suite de votre écoute de cet atelier. Ce sont les questions/réponses avec le public.
- FRÉQUENCE D'ECHANTILLONAGE
- L'HYDROPHONE
- UTILISATION DES HF
- ESPACE SONORE SOUS MARIN
- CONTRAINTE DU TOURNAGE SUR LE MATÉRIEL
- DÉBUT INTERVENTION DE J.M L'HOTEL : LA PRISE DE SON SUROUND
- FIN INTERVENTION DE J.M L'HOTEL : LA PRISE DE SON SUROUND
30 question_echantillonage.mp3
32 question_hydrophone.mp3
29 question_sur_les_HF.mp3
34 Espace sonore sous l'eau.mp3
33 Contrainte de temps et de météo sur le matériel.mp3
38 A Prise de son Suround _ début intervention de J M L'HOTEL.mp3
38 B Prise de son Suround _ Fin intervention de J M L'HOTEL.mp3
Le Cantar-X3 par ses concepteurs
Question:Quelles sont les principales innovations du cantar X3 par rapport au...
Atelier : Les acteurs du son N°1
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Atelier : Musique N°2 - 25/06/16
Cette journée, deuxième volet de l'atelier musique est consacrée à la prise de son musicale...
Atelier : Initiation au Dolby Atmos - 03/12/16
Montage orienté objet et Dolby Atmos (Coordinateur : Thierry Lebon)L'atelier (2 sessions de 3h...
Atelier : Réseaux Audio sur IP - 10/12/16
Le 10 décembre 2016 a eu lieu à la CST un atelier AFSI sur les réseaux audio sur IP et...
Atelier : Son Direct (2013)
AFSI : ATELIER SONS DIRECTS - COMPTE RENDU FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...