Cohérence audiovisuelle spatiale au cinéma
Sous-titre : influence de la vitesse et de la nature des objets sonores
Auteur du mémoire : Clément TIJOU
Mémoire de fin d'études de l'ENS Louis-Lumière
Année d’édition : 2016
À l’heure où de nouveaux systèmes de reproduction du son au cinéma voient le jour (Dolby Atmos, Auro 3D et WFS), la question de la spatialisation des sons est plus que jamais d’actualité. L’utilisation notamment du mixage orienté objet semble offrir de nouvelles perspectives sur le placement et le déplacement des sources, ce qui relance le débat de la cohérence audiovisuelle spatiale des objets sonores. Mais les bandes sons au format 5.1 semblent aujourd’hui relativement codifiées, et il est notamment convenu de conserver la voix dans l’enceinte centrale.
Ce mémoire aura pour but d’étudier l’intérêt potentiel de la cohérence audiovisuelle spatiale en azimut des objets sonores et en particulier de la voix. Nous ferons d’abord l’état de la spatialisation des sons dans les bandes sonores actuelles et de la place de la voix au cinéma.
Nous étudierons ensuite l’aspect psychoacoustique des relations entre la vue et l’ouïe et plus particulièrement "l’effet ventriloque". Enfin ces recherches mèneront à la mise en place d’un test perceptif visant à quantifier l’impact de la cohérence audiovisuelle spatiale en azimut. Ce test permettra notamment de voir l’importance de la nature de l’objet sonore (effet ou voix) et de sa vitesse à l’écran, sur le jugement des spectateurs.
Mots-clefs : cohérence audiovisuelle spatiale ; spatialisation ; voix ; perception ; effet ventriloque ; déplacement ; vitesse.
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