ENREGISTREMENT ET TRAITEMENT DES MÉTADONNÉES DYNAMIQUES...
Un mémoire de Jules LAURIN (2018)
Dans le cadre d’un tournage au cinéma, la matière sonore délivrée par le chef opérateur du son se présente sous la forme d’un ensemble de fichiers audio nommé rushes. Dans le but de faciliter l’échange de données entre l’étape de tournage et de post-production, les données du son sont référencées et intimement liées à des paramètres supplémentaires, les métadonnées. Ces dernières sont tant informatives que descriptives. Elles renseignent sur différents paramètres essentiels lors de l’exploitation du fichier plusieurs mois après le tournage. Au regard des métadonnées existantes et normalisées, les traitements dynamiques et fréquentiels réalisés en direct au moment de la prise de son ne sont pas retranscrits sous forme de métadonnées. Les intentions du chef opérateur du son sont appliquées directement au signal enregistré de manière définitive et ne sont pas référencées sous forme de métadonnées.
Or, les technologies actuelles permettent de réaliser les traitements de manière non destructive en employant des courbes d’automation. Dans le cadre de ce mémoire, nous proposerons de nouvelles métadonnées dans le but de répondre à différentes problématiques liées à la non exploitation de données essentielles à la fabrication de la bande son d’un film. Le but de ces recherches est de présenter les différentes étapes qui nous acheminerons vers un démonstrateur permettant d’enregistrer et de lire ces nouvelles métadonnées dans une Station de Travail Audionumérique (STAN).
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