Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Clara ZILLIOX
28 juin 2021
La collaboration de l’équipe son à travers le<br />
travail du son hors-champ

La collaboration de l’équipe son à travers le
travail du son hors-champ

Le son hors-champ est doté d'un très haut potentiel narratif, ce qui en fait une arme redoutable au cinéma. Bien qu’invisible, il percute le spectateur, l’interpelle et l’implique dans l’histoire diffusée sur l’écran de la salle de cinéma.

L'équipe son va proposer des idées à la mise en scène et permettre de donner vie aux intentions globales de cette dernière tout au long des différentes étapes de la création de la bande sonore. Leur rôle est ainsi d'insuffler ces intentions à la prise des sons directs et sons seuls, puis les peaufiner et les remanier en post-production pour permettre à la bande sonore de prendre du sens.

Du côté du chef opérateur du son en tournage, premier intervenant dans la création du son, il est parfois complexe d’arriver à composer avec les prises de sons seuls désirées et les éléments de la réalité du tournage dont il est tributaire. Quant au monteur son, il est souvent seul et pressé par le temps, un peu laissé pour compte dans sa cabine de montage son, tout particulièrement lorsqu’un dialogue n’est pas instauré avec le collaborateur sonore du tournage ou la mise en scène.

La création est souvent facilitée et magnifiée lorsqu’elle est collaborative et issue d’échanges entre les différents acteurs du son. Pourtant il s’avère que pour plusieurs raisons, la communication ne s’établit pas autrement qu’à travers le rapport son entre le chef opérateur du son et le monteur son.

Comment, alors, s’organise la création du son hors-champ entre le tournage et la post-production son ?

Documents
icoPaperclip32Dark Memoire_2020-2021_son_ZILLIOX_CLARA.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage TOURNAGE Étudiant Prise de Son Technique mémoire
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L’organisation en postproduction sonore cinématographique

L’organisation en postproduction sonore cinématographique

Sous-titre : Etude d’une organisation en postproduction sonore par la modélisationAuteur du...

François DE MORANT
23 mai 2013
Vent et Prise de son

Vent et Prise de son

Auteur du mémoire : Romain CADILHACMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...

François DE MORANT
24 mai 2013
La transmission HF appliquée à la prise de son cinéma

La transmission HF appliquée à la prise de son cinéma

Auteur du mémoire : Céline GUERBERTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis LumièreAnnée...

François DE MORANT
17 septembre 2013
Étude qualitative et perceptive de préamplificateurs audio

Étude qualitative et perceptive de préamplificateurs audio

Auteur du mémoire : Henri d'ARMANCOURTMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...

François DE MORANT
17 septembre 2013
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma

La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma

Auteur du mémoire : Jeanne DELPLANCQMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...

François DE MORANT
13 mars 2014
Play-Back / Play Bach !

Play-Back / Play Bach !

Auteur du mémoire : Charlie CABOCELMémoire de fin d'études de l'ENS Louis-LumièreAnnée...

François DE MORANT
13 juillet 2014