EDITO
Le 26 mars dernier, notre AG annuelle a eu lieu en présentiel et en distanciel. Cent quatre membres ont voté et renouvelé la moitié des membres du CA.
L’équipe de l’AFSI remercie chaleureusement Bertrand Chaumeton et Pierre Gauthier, membres sortants, en particulier Pierre qui a été pendant plusieurs années trésorier de l’association.
Rémi Chanaud, chef opérateur du son et Nicolas Fournier, 1er assistant son, rejoignent pour la 1ere fois le CA.
Malheureusement, cette année encore la Vice Présidence Broadcast est restée vacante.
Au cours du CA suivant du 4 avril, a réélu Pierre-Antoine Coutant comme président, Lucie Marty comme trésorière, Guillaume Valeix comme trésorier adjoint, le secrétariat est reconduit avec Clément Duclos et Claire Ladenburger.
Le moment de l’AG nous a permis de revenir sur l’année écoulée, très riche de notre association, sa vitalité.
Les autres associations professionnelles, les syndicats, nos partenaires reconnaissent notre travail, nos événements (les ateliers, les ciné-clubs, …) et les réflexions que nous menons (le travail sur la préparation des tournages (sondage et vidéo), le guide des droits initié par le bureau montage, le travail en cours sur la piste Hi mené par le bureau mixage, … ).
Nous avons soutenu le mouvement social dans l’Audiovisuel. Nous pensons que la signature de l’Avenant 17 n’a pas répondu aux attentes et nous continuerons d’essayer d’apporter certaines réponses.
Beaucoup de chantiers sont en cours : la définition des postes de techniciens son dans la Convention collective de l’Audiovisuel, la mise à jour du « Livre des Techniques du Son », un groupe de travail sur l’utilisation des fréquences sur les plateaux commun à différents corps de métiers, … . Plusieurs ateliers (Kyma, musiques,…) vont être également programmés pour les prochains mois.
Un 1er atelier commun à l’AFCCA (Association Française des Costumier.ères du Cinéma et de l’Audiovisuel ) et l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associé-e-s sur la pose de HF a eu lieu le 30 mars, ce fut un beau moment d’échanges qui devrait être renouvelé prochainement. Lire l'article
Tout membre, sans être membre du CA peut écrire un article du site, proposer un atelier, participer à une des commissions, s’inscrire à la liste coup de main, … nous sommes toujours preneurs-es d’énergies nouvelles.
Actuellement sur le site, plusieurs articles (écrits par des membres non administrateurs) passionnants permettent de faire le point sur les avancées de l’intelligence artificielle et les questionnements qu’elles posent, en particulier, comment l’I.A pourra impacter nos métiers, surtout ceux de la post-production. Certaines tâches que pourraient faire l’I.A sont celles des débutant-e-s. Comment allons-nous transmettre nos savoir-faire ?
Membres et non-membres peuvent assister aux CA qui ont lieu toutes les 6 semaines environ, il suffit de demander.
Ce sont les énergies et les engagements de tou-tes qui permettront une belle seixième année de l’AFSI ; n’hésitez pas.
"Le virus ne prend pas de vacances " : Édito - décembre 2020
« Le virus ne prend pas de vacances »2 avril 2020 - Édouard PhilippeOn y avait cru pourtant !...
Tant mieux!
Alors que l'épidémie semble déjà prête à reprendre en ce début d'été à peine restaurants et...
"ON NE VA PAS AU SUPERMARCHE POUR AVOIR UNE EMOTION" (Athur Harari)
Alors que le pays sort à peine de la vague omicron et que les contraintes sanitaires vont se...
C’est la rentrée !!
Période d’incertitude ? Mais que fait donc l’AFSI ?Les plates-formes cherchent de toutes part à...
Soyons créatifs en 2023 !!!
L’AFSI vous présente tous ses meilleurs vœux pour une année riche en évènements. Gardons de...
L’école nationale Louis Lumière en crise
À propos de la crise à l’école nationale Louis Lumière, illustrée notamment à travers des AG,...