Inquiétude
Même si l’AFSI n’a pas vocation à s’impliquer directement au cœur des enjeux politiques, elle ne peut rester sourde aux dangers qui se dressent devant nous.
L’enjeu des élections législatives à venir peut avoir un impact majeur voire catastrophique sur nos secteurs professionnels.
La politique culturelle n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même depuis des années et au final, elle n’est pas étrangère à la crise démocratique que connaît le pays et l’Europe.
Les programmes proposés par certains partis ne garantissent pas tous le maintien de l’exception culturelle. Pourtant les atouts sont considérables dans un secteur créateur d’emplois et à forte attractivité.
Sa fin possible profiterait à des acteurs non-étatiques puissants qui auront à cœur de privilégier le seul peuple de leurs actionnaires et risquent d’être majoritairement étrangers.
Le statut d’intermittent est lui aussi sur la sellette au risque de disparaitre et de voir s’aggraver la situation précaire d’un certains nombre de professionnels.
Certains partis remettent en question le secteur de l’audiovisuel public.
Pourtant les audiences montrent que ces services publics atteignent les objectifs qui leur ont été assignés. Il est donc important de garder un service public indépendant véritable garant d’une liberté d’expression forte.
Économiquement, les conséquences d’un changement radical, seraient dramatiques pour le secteur et pour tous ses acteurs et actrices. Des entreprises et des emplois seront fragilisés ou disparaîtront, des savoir-faire seront menacés et l’accès des jeunes aux métiers sera compromis.
Si cela est vrai dans nos domaines professionnels, qu’en sera-t-il des autres domaines qui ont tout autant un impact sur nos vies quotidiennes ?
Soyons lucide, résistons et votons !
Le CA de l'AFSI
"Le virus ne prend pas de vacances " : Édito - décembre 2020
« Le virus ne prend pas de vacances »2 avril 2020 - Édouard PhilippeOn y avait cru pourtant !...
Tant mieux!
Alors que l'épidémie semble déjà prête à reprendre en ce début d'été à peine restaurants et...
"ON NE VA PAS AU SUPERMARCHE POUR AVOIR UNE EMOTION" (Athur Harari)
Alors que le pays sort à peine de la vague omicron et que les contraintes sanitaires vont se...
C’est la rentrée !!
Période d’incertitude ? Mais que fait donc l’AFSI ?Les plates-formes cherchent de toutes part à...
Soyons créatifs en 2023 !!!
L’AFSI vous présente tous ses meilleurs vœux pour une année riche en évènements. Gardons de...
L’école nationale Louis Lumière en crise
À propos de la crise à l’école nationale Louis Lumière, illustrée notamment à travers des AG,...