Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Vincent Magnier
Le 15 mai 2019
Portée des liaisons Hf de tournage, transmission analogique et numérique

Portée des liaisons Hf de tournage, transmission analogique et numérique

Nous l’avons souhaité comme une continuité de celui réalisé nos collègues qui ont réalisé il y a quelques temps un test en extérieur et simultanément de plusieurs liaisons HF. Nous l'avons réalisé lors des dernières portes ouvertes de l’ INA, le 30 mars. Grace au prêt de Sennheiser du tout dernier SK6212, de JBK audio du Lectrosonics SSM, nous avons pu compléter le matériel déjà présent à l’INA.( test Afsi précédent ici) . L’ensemble représente le matériel disponible aujourd’hui en émission numérique comme analogique.

storage?id=610586&type=picture&secret=vowAJWHw3EahA7jTzApkVq44fo60aYQO3U9Pf80B&timestamp=1557950352

La préparation du test :

Zaxcom ZMT en mode ZHD96/QRX200, Lectrosonics SSM/ SRC, Sennheiser SK6212/EK 6042, Audio Limited A10, Wisycom MTP41/MCR42 et comme référence l’Audio Limited 2040 et l’entrée de gamme Sennheiser le G4 version ENG.

Après une rapide présentation du fonctionnement des émissions radio analogiques et numériques, nous avons procédé au test.

Les choix du test

Mettre toutes les liaisons sur un pied d'égalité lors d’un test n'est pas simple...

Faire un test en une seule série, en un seul passage, avec chacun sa propre fréquence, avantages les numériques, ceux qui sont larges bandes ou ont des filtres radios très performants et seront moins gêné par l'intermodulation que les autres.

Faire un test sur une même fréquence suppose que l'environnement radio soit constant dans le temps pour chaque test (ce qui n'est pas certain !), et peut désavantager les larges bandes qui auraient, peut être, pu trouver une autre fréquence plus efficace.

Un scan sur le Wisycom, le plus large en bande de fréquence, nous propose entre autre une fréquence comprise dans le gamme du 2040 ( le plus étroit en largeur de bande de fréquence). Nous avons choisi alors choisi cette fréquence pour tous les systèmes HF : 606,3 Mhz. Tous les systèmes HF présent pouvait fonctionner à cette fréquence, sauf le SSM qui sera alors réglé sur à 615,6. Lorsque la puissance d'émission est réglable dans l'émetteur, elle est réglé à 50mW maxi (maximum légal sans licence en France). Lorsque le réglage n'est pas présent nous faisons confiance à la puissance réglée par le fabricant, l'émetteur ayant été acheté en France.

Tous les systèmes fonctionnent sur leurs propres antennes fouets et sans amplification du signal radio. Pas d'antenne directives pour certains, tous ont une antenne de même directivité (omni pour l'antenne fouet). Aucun n'a d'amplificateur (booster) du signal radio. Tous sont reçus avec leur propre récepteur en version sacoche.

Nous avons décidé de faire le test en intérieur : le récepteur est volontairement mis dans une position défavorable : simplement posé sur la table de la salle 2412 (il aurait été mieux de le mettre en hauteur). Le testeur part avec l’émetteur placé dans la même position émetteur sur le côté à la ceinture, et énumère le numéro des salles, le son est basculé sur les enceintes de la salle. Les participants aux portes ouvertes notent le premier décrochage.

storage?id=610587&type=picture&secret=zHK3RHayDkjie9w82iNcLLJH0Q9Voe5xxhyOpNj2&timestamp=1557950487

Le public nombreux ce jour de portes ouvertes perturbe la réception : c’est parfait nous ne sommes pas dans un laboratoire ! Deux tests ont ainsi été réalisés.

storage?id=610588&type=picture&secret=u4hgnmyD6I6uS9Z7p1qRJTWhqzTklZ8TPzBADzdc&timestamp=1557950546

Le couloir de l'Ina (surnommé "le plus filmé du monde"), fait environ 140 m de long. En décor de tournage sur la photo, et le jour du test... rempli de monde.

Voici les positions des premiers décrochages trouvés lors de ces deux tests. Elles ne reflètent que ces deux tests, chacun pourra compléter ou confirmer par ses propres essais sur le terrain.

L’essai du matin a été étrange et bien difficile pour le SSM, probablement une perturbation radio, en conséquence je ne l’ai pas mis dans les résultats. Habituellement, lors des tests que nous réalisons régulièrement en stage, il est toujours très bien placé.

Les résultats

storage?id=610590&type=picture&secret=2bT0x15FEU6EMhofUMdTtS4Xd5v3RJCdcJOfcl7b&timestamp=1557950607

Conclusion

L’ensemble des liaisons portent toutes au-delà de 50 mètres et dans ces conditions difficiles c’est une bonne surprise : porte, couloir en béton, un public très nombreux dans les couloirs. Les performances sont donc bonnes pour toutes les liaisons. Notons que l’ « ancien » Audio Limited 2040 impressionne par sa portée. S’il existait en version large bande nulle doute que son succès serait toujours présent.

Bonne nouvelle encore, et c’est nouveau : l’émission numérique donne des résultats très proche de l’émission en analogique et cela c’est la première fois que je le constate sur des antennes fouets.

La transmission en numérique n’aurait plus que l’inconvénient de la forte consommation d’énergie ? Problème contourné par les fabricants qui fournissent des accus donnant plus de 5 heures d’autonomie.

Nous aurions encore pu tester la densité de liaisons possibles par systèmes (à priori fortes chez les numériques et les analogiques pourvus de bon filtres radio), ou encore l’écart admis entre deux fréquences, la transparence du son, l'efficacité du limiteur, la portée en extérieur, avec des antennes directives, etc…

Rendez vous pour un prochain test !

1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
TEST DE PORTÉE ET CALCUL DES DÉLAIS DES HF NUMERIQUES

TEST DE PORTÉE ET CALCUL DES DÉLAIS DES HF NUMERIQUES

Dans le cadre de l’atelier AFSI sur les liaisons HF numérique Audio Limited et Zaxcom du 13...

Pierre-Antoine Coutant
4 novembre 2018
Application Soundrolling  2.0

Application Soundrolling 2.0

Voici une application (iPhone) qui donne des informations techniques en...

Jean Pourchier
10 janvier 2018
Sondage Majax sur le site Aaton

Sondage Majax sur le site Aaton

Aaton sonde les utilisateurs de son application MAJAX 3 pour son développement...

Olivier Le Vacon
9 avril 2017
Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax

Premiers travaux avec le SXR4+ Sonosax

Avec un ami nous nous partageons, à tour de rôle, le SxR4+, le tout récent enregistreur proposé...

Yves Capus
16 février 2017
Test de la liaison HF numérique Audio Limited 1010

Test de la liaison HF numérique Audio Limited 1010

En conditions réelles sur deux tournages de fiction.Interdiction de la bande des 700 MHz, plan...

Pierre-Antoine Coutant
29 août 2016
Le Cantar X3 Par le menu

Le Cantar X3 Par le menu

Compte rendu  de la présentation du  Cantar X3  du  7 février 2015Voici  le film de la captation...

Eric Lonni
23 novembre 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus