Test de TX Advance, application de scan HF et de calcul de fréquence.
J’ai eu l’opportunité d’être béta-testeur, puis utilisateur de l’application Android "TX advance". Développée par Grégoire de Courtivron, elle permet sur un téléphone Android de scanner les fréquences, de construire un plan de fréquence solide et de le surveiller.
La version de départ a si bien progressé qu’elle est devenue un outil familier de mon travail.
Elle fonctionne avec une antenne externe sma que l’ajoute par l’intermédiaire d’un boitier externe qui se branche en mode OTG par la prise USB du téléphone. Cette technoigie ne fonctionne que sur un appareil Androïd.
Je l’ai utilisée avec un Samsung Galaxy S8. Pour que le scan fonctionne il faut également ajouter un driver : RTL-SDR.
SON UTILISATION :
A la première utilisation il faut paramétrer l’application. Dans mon cas j’ai choisi de scanner entre 470 et 694 Mhz, ma plage de travail habituelle, et pour les autres valeurs j’ai gardé les réglages par défaut.
L’utilisation est ensuite simple.
1. On crée un lieu de tournage, dans mon exemple « Salon de Provence »
2. On lui associe une liste de liaisons HF. Il est conseillé de mettre les liaisons les moins agiles en termes de fréquences en premier : elles sont prises en compte en premier lors de la construction du plan de fréquence. Il est possible de reprendre cette liste pour un autre lieu. L’application contient une liste très complète de modèles de liaisons HF avec leurs plages de fréquences. Lorsqu’on signale un modèle non listé, il apparait très vite à la prochaine mise à jour. Le développeur est bien réactif.
3. On lance le scan, bouton « scan ».
Une fois le scan obtenu, entre 1 et 2 minutes, on lance un calcul de fréquences automatique, bouton « Auto ». L'application calcule alors un ensemble de fréquence en tenant compte de l’intermodulation. L’application affiche les risques d’intermodulation 2T30, 3T30, 2 et 3 émetteurs générant de l’intermodulation d’ordre 3, (les intermodulations les plus dangereuses) puis 2T50 et 2T70, 2 émetteurs générant des harmoniques d’ordre 5 et 7.
Le plan de fréquence est généré. Sous la visualisation du scan, l’ensemble des fréquences conseillées par TX Advance est affiché.
En cliquant sur une fréquence il est possible de la choisir manuellement, ce qui peut être utile par exemple si on récupère une modulation HF d’une fréquence déjà calée par un collègue (making off). Il est également possible de la verrouiller pour qu'elle reste à la valeur entrée manuellement ou précédemment, et de demander un calcul pour toutes les autres fréquences.
Il est possible de contrôler l’encombrement en fréquence autour d’une fréquence choisie : fonction « Live Check ». Une bande de 2Mhz est scannée autour de la fréquence choisie. C’est très pratique pour vérifier l’état de la bande de fréquence après une pause par exemple ou pour un décor avec fréquences imposées.
Dans cet exemple pour un tournage en Angleterre, j’ai réservé 3 fréquences pour 48 heures. Une vérification permet de voir qu’elles sont bien libres, mais…que ce ne sont pas les meilleures de la bande UHF.
J’ai testé cette application sur plusieurs tournages, en France mais aussi en Angleterre, et jusqu’à 16 fréquences à Londres. Le calcul des 16 fréquences, une fois le scan réalisé, à nécessité à peine plus de 2 minutes.
LE SCANNER, comparatif :
Lors d’une formation à la prise de son tournage, à l’INA, et avec l’aide de Vincent PERRET, nous avons comparé la qualité du scan avec celui donné par RF Explorer, visualisé sur un mac, et celui obtenu dans « Wisycom manager » avec un MPR30.
Dans l'ordre : RF explorer (en "stand alone"), TX advance et Wisycom Manager (MPR30 sur ordinateur).
On constate que le scan est très lisible avec TX advance : les émissions TNT et de fréquences isolées sont bien repérées. Par contre les signaux faibles ne sont pas détaillés comme dans le scan Wisycom. Ceci est probablement dû à l’extension hardware qui doit manquer de sensibilité.
En comparant ce scan au résultat obtenu par ScanZone (https://www.scanzone.fr), à Bry sur Marne, on remarque que le canal 24 est occupé alors que ScanZone.fr ne le signale pas. C’est probablement un test d’émission TNT sur ce canal. Nos scans sur Paris depuis deux mois nous indiquent qu’il dure depuis quelques semaines au moins.
A l’usage, je constate parfois une difficulté à lancer le scan: le dongle, ou l’application tierce RTL-SDR, n’étant plus reconnu ou semble bloquée à moins que ce ne soit le port USB C de mon téléphone soit un peu usagé. La meilleure solution est de redémarrer le téléphone. C’est assez rapide avec le mien (Galaxy S8) mais cela rappelle la limitation d’un logiciel sur téléphone.
EN CONCLUSION:
TX Advance est une grande aide aux choix de fréquences et apporte un gain de temps important lorsqu’en configuration mobile on ne dispose pas de logiciel de gestion de fréquences sur ordinateur.
Sa simplicité d’emploi peut aussi permettre de penser qu’on peut le laisser à un assistant qui part en repérage et peut ensuite nous envoyer le résultat. Cela permet d’avoir un état réel des lieux, encore plus précis que l’aide qu’apporte le précieux Scanzone. Rappelons que ScanZone propose une prévision, et non pas une mesure, basée sur la position des émetteurs et de leurs puissances d’émission.
A terme on pourrait imaginer un site d’échange des scans réalisés avec TXadvance, tagués avec l’adresse GPS et la date. Un import dans les logiciels de gestion de fréquence comme WorkBench, Wisycom Manager ou logiciel Sennheiser, apporterait encore un grand plus pour la préparation d’évènements avec un grand nombre de liaisons HF.
TX advance est pour moi un outil qui permet un gain de temps en début de tournage sur un nouveau décor en évitant de scanner une par une les fréquences disponibles. Un grand plus pour les configurations pour lesquelles l’emploi d’un ordinateur n’est pas possible.
Test de la liaison HF Wisycom ENG MPR30-ENG / MTP40
J’ai eu l’occasion de tester la liaison Wisycom MPR30-ENG / MTP40 sur 5 semaines de tournage...
Test de la liaison HF numérique Audio Limited 1010
En conditions réelles sur deux tournages de fiction.Interdiction de la bande des 700 MHz, plan...
Test de portée et calcul des délais des HF numériques
Dans le cadre de l’atelier AFSI sur les liaisons HF numérique Audio Limited et Zaxcom du 13...
Première prise en main des HF numériques Sony
Notre partenaire Sony a mis à disposition de l’AFSI les liaisons HF numériques disponibles...
Shure ADX5D / ADX1M. Essai en tournage.
La configurationLors d’une formation INA "Perfectionnement à la prise de son pour l’image", nous...
Portée des liaisons Hf de tournage, transmission analogique et numérique
Nous l’avons souhaité comme une continuité de celui réalisé nos collègues qui ont réalisé il y a...