Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Acteurs du Son

Retour
La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma

La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma

Année d’édition : 2009

Auteur du mémoire : Jeanne DELPLANCQ

L'arrivée des techniques de montage virtuel, il y a un peu plus de vingt ans, a eu un impact très marqué sur la post-production cinématographique, en termes d'organisation du travail et, dans le domaine particulier du son, de conception de l'écriture sonore du film.

Elle a engendré une nouvelle génération de monteurs, techniciens compétents issus du milieu du son. Cependant, avec l'évolution des outils informatiques on assiste à la disparition de l'association monteur-assistant, qui favorisait jusqu'alors la transmission des savoirs d'une génération à l'autre, dans une pratique de l'ordre du compagnonnage.

Ce mémoire, en mettant en oeuvre la méthode MASK issue des travaux effectués par Jean-Louis Ermine dans le cadre de ses recherches sur la gestion des connaissances, se propose d'étudier une solution alternative au compagnonnage, afin de permettre la transmission des connaissances d'un monteur son à un autre.

La méthode de modélisation MASK consiste, à partir de séances d'observation et d'entretiens avec l'expert dont on souhaite recueillir les connaissances (il s'agit en effet d'une étude individuelle), à élaborer des schémas traduisant le plus fidèlement possible ses raisonnements, méthodes et concepts mis en jeu lors de l'exercice de son métier. L'étude, dans ce cas précis, s'est portée sur le recueil des connaissances de Selim Azzazi, monteur son pour le cinéma. Elle a permis, en partant de modèles généraux sur l'activité du montage son, de réaliser des modèles de plus en plus précis jusqu'à mettre en évidence la conception de l'écriture sonore de Selim Azzazi, ses critères de catégorisation des sons ainsi que les compétences qu'il juge indispensables à l'exercice de cette activité.

Documents
icoPaperclip32Dark smem09delplancq.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Cohérence audiovisuelle spatiale au cinéma

Cohérence audiovisuelle spatiale au cinéma

Influence de la vitesse et de la nature des objets sonoresMémoire de fin d'études Louis...

22 avril 2018
L'impact de l'utilisation de systèmes Hfs sur la prise de son plateau

L'impact de l'utilisation de systèmes Hfs sur la prise de son plateau

L'impact de l'utilisation de systèmes Hfs sur la prise de son...

4 mars 2018
En quoi l'utilisation du microphone cravate à émission HF ...

En quoi l'utilisation du microphone cravate à émission HF ...

En quoi l'utilisation du microphone cravate à émission HF peut-elle représenter un geste de mise...

Lucas Doméjan
2 mars 2018
Quelle place pour le monteur son

Quelle place pour le monteur son

Année d’édition : 2014

Auteur du mémoire : Camille MARSELLA

Le métier de monteur son est un...

27 avril 2015
Play-Back / Play Bach

Play-Back / Play Bach

Année d’édition : 2013

Auteur du mémoire : Charlie CABOCEL

La diffusion de playback en...

13 juillet 2014
L'Impact de l'utilisation de systèmes HFs sur la prise de son plateau

L'Impact de l'utilisation de systèmes HFs sur la prise de son plateau

Année d’édition : 2011

Auteur du mémoire : Chloé GUILLAUMIN

Si j’ai choisi comme sujet pour...

21 février 2014
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus