MIXITÉ : Un chantier urgent dans les métiers du son
Le rapport de l’Observatoire sur l’Égalité Femmes-Hommes dans les professions du cinéma et de l’audiovisuel (en lien ici) vient d’être publié par le CNC ce jeudi 27 novembre.
Ce rapport est édifiant sur le manque de mixité dans les métiers du son et le décalage en rapport à d’autres branches.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors que 44,2 % des salarié·e·s de l’audiovisuel et du cinéma sont des femmes, les chiffres ne dépassent pas les 14,6 % pour la branche son en fiction cinéma, et 12,1 % pour la branche son en fiction audiovisuelle.
Pour les cheffes de poste, les chiffres sont même en recul sur 2024 en rapport à 2023, ce qui nous pose question sur l’efficacité du Bonus Parité mis en place par le CNC.
Si notre branche est largement en dessous en termes de représentation féminine, les différences de salaires entre femmes et hommes y sont toutefois moins marquées que dans d’autres secteurs. Elles s’élèvent tout de même à 13 % en fiction cinéma, et à 21,3 % en fiction audiovisuelle. L’AFSI elle même souffre de cette sous-représentativité féminine puisque qu’en son sein, le pourcentage d’adhérentes ne dépasse que de peu les 20%.
Forte de ces constats, l’AFSI tient à réaffirmer son attachement à l’égalité des genres et déplore cette sous-représentativité des femmes dans nos métiers et ces inégalités salariales.
Nous avons toujours été sensibles à cette problématique. Nous sommes notamment membre du collectif 50/50 depuis de nombreuses années, et avons partagé le mémoire de fin d'étude de Chiara Nardo consacré à ce sujet (accessible ici).
Nous venons également de produire le film « Les Mixeuses », coréalisé par Thierry Lebon et Eric Tisserand, lequel rend visible des techniciennes, leur savoir-faire, leur parcours et leur engagement, tout en espérant susciter des vocations chez d’autres.
Nous nous engageons, au sein de l’AFSI, à réfléchir à de nouvelles actions visant à renforcer la visibilité des professionnelles du son, à valoriser leurs parcours et à favoriser un environnement où chacune peut trouver sa place, se former, évoluer et être reconnue.
L’AFSI invite chacune à rejoindre l’association, à participer à nos rencontres, à s’approprier nos outils, à prendre part à nos réflexions et à nos évènements.
Plus notre communauté sera diverse, plus elle sera forte et permettra peut-être enfin de dépasser un système encore trop largement patriarcal et systémique.
Communiqué de l'AFSI sur l'extension des conventions collectives du cinéma
Paris, le 10 mai 2012
Alors que le CNC rend compte d'une production cinématographique en...
Grève de la post-production son du 16 janvier 2018
APPEL AU SOUTIEN de la première journée de grève des monteurs son et des mixeurs
le mardi 16...
ÉTAT DES LIEUX du montage son
Voici l'analyse des résultats, faite par le Bureau Montage, du QCM diffusé fin 2016 auprès des...
Délocalisations
Compte rendu principal de la réunion du 20 octobre 2012 sur les délocalisationsTexte de...
Nouvelles du front social
Nouvelles du front socialLe 15 octobre dernier le SPIAC organisait une rencontre avec les...
Enquête sur les parcours professionnels
Près de 1200 techniciens ont répondu à l'enquête sur les parcours professionnels des techniciens...