Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Actus

Retour
Communiqué du SNTPCT

Communiqué du SNTPCT

Convention collective de la Production cinématographique et de films publicitaires

POST-PRODUCTION

Comme l'UPC s'y était engagée le 6 avril 2018, celle-ci nous a transmis un projet d’accord en vue de sa ratification par les Syndicats de salariés lors de la réunion de la Commission paritaire qui se tient le 13 avril 2018.

Le projet de l’UPC est strictement identique à celui qu’il avait présenté le 5 avril 2018 qui est celui d’instituer un salaire forfaitaire base 42 heures. C’est une curieuse conception de la négociation…

L’UPC qui, rappelons-le, est, parmi les Syndicats de producteurs, le Syndicat majoritaire, refuse par conséquent toute négociation et de revoir à la hausse ses propositions. Lorsque ladite UPC - dans un communiqué - précise que leur grille correspond à une augmentation des salaires minima conventionnels de plus de 10 %, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Pour mémoire, rappelons nos demandes salariales revendicatives, établies sur une base de 39 h hebdomadaire et, en particulier :

  • Chef Monteur son cinéma :          1 829,40 €
  • Chef Monteur paroles cinéma :   1 829,40 €
  • Assistant monteur son cinéma :  1 194,90 €
  • Mixeur cinéma :                                2 626,40 €
  • Assistant Mixeur cinéma :              1 719,24 €

Par ailleurs, aucune prise en compte de la revendication de la modification de l’article 33 relatif aux dépenses par taxi et pas davantage en ce qui concerne l’article 46 - frais de restauration.

Le vendredi 13 avril, nous leurs rappellerons nos demandes revendicatives salariales et leur rappellerons conjointement les pratiques constantes de violations des dispositions du code du travail et de la convention collective :

  • La plupart du temps, pas de délivrance du contrat dans les 24 heures qui suivent l’engagement,
  • Des contrats délivrés postérieurement,
  • Un certain nombre d’heures supplémentaires ne sont ni déclarées, ni payées, ce qui constitue du travail dissimulé.

À cet effet, conformément aux dispositions du code du travail, nous vous appelons à établir un décompte journalier individuel du nombre d’heures effectuées chaque jour, et de l’adresser par courrier électronique chaque jour à la production. Il s’agit, par ce décompte, de constituer la preuve juridique des heures de travail effectuées.

Dans ces conditions de blocage de la négociation par les Syndicats de producteurs - et l'UPC en particulier - vu que cette journée d’action de grève du 10 avril sur environ 30 films, ne les pas amené à réexaminer leurs propositions - il semble évident que nous serons contraints à examiner et à refixer d’autres journées de grève.

Soulignons que, se déclarer en grève sur les films n’est pas simple et qu’il s’agit d’une responsabilité qui incombe à ceux qui travaillent lors de ces journées de grève.

Restons unis et rassemblés syndicalement dans l’action.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage Post Production Convention collective
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et...

Thierry Lebon
19 novembre 2016
THE SOUND OF STORY

THE SOUND OF STORY

CES 3 JOURS DE CONFÉRENCES SE DÉROULENT PENDANT LE FESTIVAL DE BRIGHTON.

 



Bringing together...

Olivier Le Vacon
9 novembre 2016
LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

Cette date n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle précédait de 48 heures la réunion...

Thierry Lebon
22 décembre 2016
Rencontres Maths-Industrie  : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : Acoustique numérique et signal audio 

INSCRIPTIONS

Programme...

François de Morant
25 janvier 2017
CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

Les Etats européens ont en effet des politiques d'aide fiscale très variables, se disputant...

William Flageollet
11 juin 2012
Imm sound ou Dolby Atmos ?

Imm sound ou Dolby Atmos ?

Dolby a donc ACHETÉ le procédé Imm sound, démontré il y a quelques mois à Barcelone......ce...

Thierry Lebon
22 août 2012
Les acteurs français sont trop payés !

Les acteurs français sont trop payés !

Dans le journal Le Monde, le producteur et distributeur Vincent Maraval publie une tribune déjà...

Pierre-Antoine Coutant
29 décembre 2012
Écoute des systèmes de prise de son multicanal

Écoute des systèmes de prise de son multicanal

Bergame Periaux, spécialiste multicanal et responsable filière multicanal à l'INA, et Vincent...

Vincent Magnier
5 mai 2013
Du Vitaphone au son numérique

Du Vitaphone au son numérique

Evolution du son, du phonographe de Thomas A. Edison au Vitaphone de la Warner, du Photophone...

Vincent Magnier
29 mai 2013
Mise à jour de Wave Agent

Mise à jour de Wave Agent

http://www.sounddevices.com/products/waveagent/
Edition des métadonnées, passage poly en mono...

Vincent Magnier
29 janvier 2014
CÉSAR 2014

CÉSAR 2014

Félicitations à notre membre AFSI, département Mixage et
membre du CA,
Mélissa Petitjean,...

François de Morant
1 mars 2014
Voicemeeter : console de mixage virtuelle pour Windows

Voicemeeter : console de mixage virtuelle pour Windows

Voicemeeter est la première console de mixage virtuelle pour Windows capable de mixer 3 sources...

Jean-Marc L'Hotel
24 mars 2014
QUE VIVE LE DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN !

QUE VIVE LE DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN !

 

 

                     

Je relais un article de Médiapart sur l'association "Documentaire...

Olivier Le Vacon
22 février 2017
Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu

Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu

23 mars 2017

mobilisation de la post-production

#1

 



 

Merci à toutes celles et tous ceux...

Laure-Anne Darras
31 mars 2017
Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son

Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son

À l'occasion du festival de Cannes, les monteurs son et mixeurs de l'AFSI publient une lettre...

Bureau Montage
18 mai 2017
Les films des membres AFSI à Cannes 2017

Les films des membres AFSI à Cannes 2017

Voici une liste, non exhaustive, des membres AFSI dont le travail est présenté au Festival de...

Vincent Magnier
21 mai 2017
Correction des bug dans la version 12.8 de Protools

Correction des bug dans la version 12.8 de Protools

Petit relai d'un article  sur les correctifs de Protools 12.8 dernière version en...

Eric Lonni
3 juillet 2017
“La Belle et la meute”, prix de la meilleure création sonore

“La Belle et la meute”, prix de la meilleure création sonore

 



                                           Kaouther Ben Hania                    ...

Olivier Le Vacon
8 juillet 2017
Le label excellence de la CST

Le label excellence de la CST

La CST Annonce un label excellence pour les salles de cinéma : son objectif est de distinguer...

Vincent Magnier
25 septembre 2017
Documentaire Sonore sur France Culture : "Le Field Recording"

Documentaire Sonore sur France Culture : "Le Field Recording"

Rencontre avec quelques grands noms du "Field Recording". Ces artistes nous ouvrent leur univers...

Olivier Le Vacon
26 septembre 2017
Espace SON du Micro Salon 2018 : 10 Partenaires présents.

Espace SON du Micro Salon 2018 : 10 Partenaires présents.

Le prochain Micro Salon aura lieu les vendredi 9 et samedi 10 février 2018.


L'Espace Son du...

Olivier Le Vacon
25 décembre 2017
Vœux inter-associations

Vœux inter-associations













Nous sommes très...

Malo Thouement
13 janvier 2018
Grève de la post-production son . article d'Ecran Total

Grève de la post-production son . article d'Ecran Total

Par Philippe Loranchet, d'Ecran Total.

 

Les professionnels du son à l’unison

Plus de 200...

22 janvier 2018
AG de l'AFSI ce 28 Mars !

AG de l'AFSI ce 28 Mars !













Convocation à...

25 mars 2018
Nouvelle présidence

Nouvelle présidence

Bravo à notre nouveau président Pierre-Antoine Coutant et aux 4 vice-présidents, Amaury De...

Marie Massiani
7 avril 2018
Communiqué du SNTPCT

Communiqué du SNTPCT

Convention collective de la Production cinématographique et de films...

13 avril 2018
le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

Vivre le cinéma autrement. En immersion totale. En sentant, le souffle du vent, la pluie qui...

13 avril 2018
Communiqué du Spiac-cgt

Communiqué du Spiac-cgt

Postproduction, nous n’en resterons pas làCommuniqué du SPIAC-cgtSuite à l’appel à la grève des...

13 avril 2018
Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Vous êtes tous conviés à la conférence de presse, relative au mouvement social dans la...

Laure-Anne Darras
11 mai 2018
Soutien à la mobilisation de la post-production

Soutien à la mobilisation de la post-production

Les Scriptes Associés et l'Association Française des directeurs de la photographie Cinéma ont...

Bureau Montage
14 mai 2018
Photocall 10 ans

Photocall 10 ans

Toutes les photos du photocall sont ICILes photos de la soirée ICI

Thierry Lebon
6 juin 2018
Sonothèque de la BBC.

Sonothèque de la BBC.

La BBC vient de mettre en ligne 16.000 sons disponibles gratuitement pour un usage privé.C'est...

Olivier Le Vacon
24 juin 2018
FICAM . baromètre long-métrage 2018

FICAM . baromètre long-métrage 2018

Vous pouvez lire le communiqué de presse de la Ficam, daté du 29 août 2018...

Laure-Anne Darras
1 septembre 2018
En piste pour les phonurgia nova awards

En piste pour les phonurgia nova awards

"Originalité, audace et audibilité"... le comité se sélection a choisi les meilleures créations...

Olivier Le Vacon
15 septembre 2018
ETATS GENERAUX de la post-production

ETATS GENERAUX de la post-production

Les samedis 24 novembre et 15 décembre 2018La post-production cinéma va mal. Monteurs, monteurs...

24 octobre 2018
POLYSON remporte le César & Techniques cette année

POLYSON remporte le César & Techniques cette année

De nos trois partenaires qui étaient en lice pour les césar & techniques: Créative Sound,...

Olivier Le Vacon
11 janvier 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus