LABO "Nuisances sonores": ECLALUX
AFSI Compte-Rendu de l'Atelier "Nuisances Sonores" par A. Andrillon et D Martin.
Le 11 décembre 2009, Monsieur Léon Israël, fondateur d'Eclalux Accueille l' AFSI représentée par Yves-Marie Omnes, Brice Picard, Denis Martin, Alexandre Andrillon, Yves Capus, Emmanuel Le Gall, Olivier Le Vacon .
La gamme FILMGEAR:
FILM GEAR est un loueur de matériel implanté en Asie sous le nom de CINERENT qui a maintenant 7 ou 8 points de vente en Europe. FIML GEAR devient constructeur de matériel pour fournir ses propres points de location.
Mr Israël nous a d'abord présenté une nouveauté de la gamme HMI de FilmGear,
qui, bien qu'originellement prévue pour d'autres utilisations que les tournages de fictions, peut rendre de réels services. Il s'agit de la gamme Expo. Elle est composée de projecteurs Par HMI de 575 et 1200 W, totalement accessoirisables (Lentilles, grilles et volets).
Jusque-là, rien que de très classique, si ce n'est que l'alimentation présente une particularité ingénieuse:
un coffret de transport comporte au choix 6 ballasts électroniques de 575 ou 3 ballasts de 1200 W et un seul câble, dont la longueur peut atteindre 100m court jusqu'à un boîtier de distribution totalement silencieux et permet d'alimenter les projecteurs par des câbles de 3, 5, 7, 10 et 15m sachant que le projecteur lui-même en compte un de 5m environ.
Les ballasts disposent d'un Dimmer (de 50 à 100% de la puissance) et sont contrôlables par pupitre DMX. Ils n'ont pas de position Flicker free.
On obtient ainsi une solution de tournage extrêmement silencieuse, le bruit propre des projecteurs étant extrêmement faible et négligeable, même en cas de gradation d'intensité lumineuse.
Le revers de la médaille est que ces projecteurs ne sont pas compatibles avec la gamme classique de ballasts. Cependant, à l'achat, par rapport à une solution HMI classique de même capacité (6x575W ou 3x1200W), il y a une économie d'environ 15%.
Il semblerait qu'ARRI dispose d'un système semblable avec cette différence que les Pars peuvent fonctionner en ballast individuels aussi (moyennant une transformation pour les Pars plus anciens)
FLO-BOX
:FILMGEAR propose aussi une gamme d'éclairage à tubes fluorescents dérivée de la gamme KINOFLO avec quelques améliorations non négligeables (articulation à double charnières des volets, grilles d'atténuation en alu pour en augmenter la solidité, codes de couleurs pour les douilles des tubes) tout en gardant une compatibilité avec les produits KINOFLO en termes de connectique. Rendement du Fluo: 40-45 Lumens/W.
FILMGEAR propose aussi un tube fluo en U : le UFLUO (moins bonne qualité de lumière que le tube droit mais avec une belle graduation par commande 0/10V et DMX512)
On trouve plusieurs types de ballasts:
Les ballasts de couleurs noirs sont aussi prévus pour un usage portable sur batterie (lithium polymère, 14A/h, 30V), avec un convertisseur intégré qui nécessite un refroidissement par ventilateur.
Sur les modèles récents celui-ci est inactif quand on est sur alimentation secteur.
Donc le système est silencieux sur secteur, et assez bruyant sur batterie.
Une marque Italienne, LUPO, propose aussi un système "KinoFlo-like" Quadrilight 2000 commandable par DMX en série. Il intègre le ballast et dispose d'un dimmer. Pas de soucis de bruit, non plus.
DEDOLIGHT
Halogène 650W très silencieux, pas de problème de bruit de filament en cas de gradation par dimmer. Rendement de l'Halogène: 20-25 Lumens/W en 3200K
HMI 400W: par rapport à l'halogène, on trouve un amorceur sous le projecteur. Le ballast ventile (on peut l'éloigner avec 20 ou 30m de montée de lampe) et la tête siffle très légèrement (rien d'horrible). Pas de position Silent. Rendement du HMI: 90-100 Lumens/W en lumière du jour.
Les Daylight Pars HMI ARRI et FILMGEAR:
ESSAIS COMPARATIFS de COMBINAISONS BALLASTS / TETE de PROJECTEURS
Les connectiques sont communes entre ARRI et FILMGEAR., ce qui permet de croiser les éléments.
575/1200
Les derniers ballasts ARRI 575/1200 sont très silencieux même en flicker free sur un Par ARRI 575W,
Ce sera notre référence de test
Le ballast FILMGEAR 575/800:
FILMGEAR doit répondre à un cahier des charges asiatique : humidité et grosses chaleurs les ventilateurs doivent être plus puissants donc plus bruyants.
Le Ballast peut fonctionner sur batterie (lithium polymère, 28A/h 30V) pour une autonomie de 40 minutes. Le ventilateur est toujours actif même sur secteur (prochaine mise à jour du produit?). Ce ventilateur est assez sonore.
Avec tête FILMGEAR 575
C'est bruyant car le boitier contenant l'amorceur vibre (carrosserie moins ajustée?). Le mode 50Hz (équivalent du« Silent, » de ARRI) diminue la nuisance
En position 50hz ou Silent, le sifflement de la tête est correct, mais devient beaucoup plus fort en flicker free.
Le Ballast ARRI et la tête FILMGEAR 575 : L'association est presque aussi silencieuse qu'avec la tête ARRI..
Le Ballast FILMGEAR et Tête ARRI 575: c'est un peu plus silencieux qu'avec la tête FILMGEAR.
Le Ballast FILMGEAR 575/1200 (ne fonctionne que sur secteur): le ventilateur est bruyant et la tête zingue
COMPARAISON des LAMPES en 575/1200
Lampe GE et Par FILMGEAR 1200W sur ballast ARRI: on note une sifflante vers 13KHz
Lampe Philips et Par FILMGEAR 1200W sur ballast ARRI: on note une sifflante plus importante
Lampe Philips et Par FILMGEAR 1200W sur ballast FILMGEAR: la fréquence de fonctionnement audible est bien plus basse donc plus difficilement filtrable pour ne pas trop altérer le registre de la voix.
Une fois de plus, on constate la légère supériorité de l'ampoule GE 1200W (filtrées anti UV-C) en termes de nuisances sonores.
2,5KW
Ballast et Tête FILMGEAR: C'est toujours l'électronique de la tête qui pose un problème de vibrations, plus que la lampe elle-même. Le ventilateur du ballast n'est pas en route à cette puissance.
En mode « 50Hz ou Silent » il devient assez silencieux . (comparable au 1200W.)
4KW
Ballast et tête ARRI: Il y a une sifflante vers 20KHz, en mode « Silent » elle est moins forte. Ce ballast assure les puissances de 575W à 4KW.
Ballast FILMGEAR et tête ARRI: cette fois, le ventilateur se déclanche. Le résultat est meilleur que la même tête sur le Ballast ARRI. Pour la puissance envisagée, le résultat est vraiment pas mal.
Nos tests s'arrêtent là, mais la gamme FILMGEAR s'étend jusqu'au 18KW.
AUTRES PRODUITS
Les TUNGSTENES (3200°K):
150W, 300W, 1KW, 2KW chez FILMGEAR, ce matériel est très silencieux, seul le gradateur qui nous posera problème.
Nous finirons notre visite par quelques considérations sur les différentes technologies des Ballast :
Technique qui ne « découpe » plus le signal et utilise les transistors de puissance pour aplatir la sinusoïde .à priori moins bruyant...
Les Ballast électroniques consomment plus de courant que la réalité car il y a un déphasage lors du redressement (seuls 90% à 95% du courant set vraiment utilisé).
Nous remercions chaleureusement Monsieur Israël pour son sympathique accueil chez ECLALUX
Le Cantar-X3 par ses concepteurs
Question:Quelles sont les principales innovations du cantar X3 par rapport au...
Atelier : Les acteurs du son N°1
Le film résume toutes les étapes et interrogations qui se sont posées à l’équipe pour...
Atelier : Musique N°2 - 25/06/16
Cette journée, deuxième volet de l'atelier musique est consacrée à la prise de son musicale...
Atelier : Initiation au Dolby Atmos - 03/12/16
Montage orienté objet et Dolby Atmos (Coordinateur : Thierry Lebon)L'atelier (2 sessions de 3h...
Atelier : Réseaux Audio sur IP - 10/12/16
Le 10 décembre 2016 a eu lieu à la CST un atelier AFSI sur les réseaux audio sur IP et...
Atelier : Son Direct (2013)
AFSI : ATELIER SONS DIRECTS - COMPTE RENDU FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...