Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
h1
Retour
Yves Capus
Le 8 juillet 2011
Eductour : Chateau de Vaux le Vicomte

Eductour : Chateau de Vaux le Vicomte

Ce mercredi nous etions environ 50 personnes, scenaristes, realisateurs, repéreurs, régisseurs ainsi que Muriel Damain et moi méme, pour l'AFSI, à embarquer par bus pour cette visite-reperage du chateau de VauxleVicomte situé à 55km du centre de Paris..et à 5km de Melun.

storage?id=420771&type=picture&secret=mIDVU1Z4jqkmBIKQ1vlXg84qRAH2dkrBR7ovizBO&timestamp=1538840525

Dans le bus il nous fut fait une bréve presentation historique du chateau, nous fumes acceuilis sur place par la proprietaire du lieu qui nous presentait le parc. Des vehicules electriques (voitures de golf) sont normalement à disposition des visiteurs, utilisateurs, mais celles ci etaient deja prises par un tournage qui se deroulait en meme temps qu'avait lieu la visite. Bon, le son.. Le parc est immense, un grand jardin avc fontaines et canaux, flanqué de zones boisées en friches ainsi que de grandes étendues herbeuses, les allées sont couvertes de gros gravier mais il est possible de marcher avc precaution sur les pelouses. En ce debur Juillet il y avait à peu pres un passage d'avion par heure et au loin, tres loin une rumeur circulation qui semble se filtrer sans difficultés, aucun bruit de machine (ventilation, cuisine..) il parait tt à fais possible de faire des directs de film d'epoque en exterieur, à condition de limiter l'acces des bus de touristes.

il y a de l'eau et des forets, du gravier, des pavés de l'herbe, de quoi creer au son bcp d'identités de lieu .Il y a aussi de part et d'autre du chateau des communs immenses, dans lesquels sont installés un musee d'equipages (carrosse, caleche, phaeton) en etat de fonctionnement, un restaurant buvette, beaucoup d'hirondelles et l'inevitable boutique souvenir .

Le Chateau..Là c'est plus compliqué..pas de monte charge et encore moins d'ascenseur (dans un chateau Louis 14 c'est normal me diriez vous..certe vous repondrais je mais ce chateau servit aussi d'hopital pendant la guerre 14-18, epoque à laquelle les ascenseurs existaient et on etait moins regardant sur la protection du patrimoine)..Une immense rotonde avc un Tr de 6"...sol en marbre, une enfilade de pieces pltt exigues souvent boisées, tres meublées ( il est souvent possible de faire deplacer les meubles) de la moquette au sol, peu ou pas de parquet le sol est soit en marbre, pierre, soit en moquette..bon..les fenetre ne procurent que peu d'isolation vers l'exterieur. ces pieces sont reliées par d'etroits couloirs avc mille angles et recoins ...un grand couloir avc voute courre tt au lond du chateau, certainement un des plus beau decor au son (c'est là qu'etait installé l'hopital de campagne, pendant la 1ere guerre) . De grande caves avc de pieces en pierre, relativment grandes .

Un immense "grenier" avc une tres belle charpente permet l'acces via un escalier branlant et etroit vers l'exterieur de la rotonde pour une vue "panoramique" du jardin , de beaux sons de deplacements sur du bois et probablement de beaux sons de vent interieur , si il y a du vent..

storage?id=420772&type=picture&secret=1YKnvkbE7d4WOYZ4wGxa0LdAOpeBIbRkXbDTEz5T&timestamp=1538840554

La visite interieur et exterieur de la propriete etait assurée par les proprietaires du lieu , tres disponibles et agreables. La visite a duré toute la journée, les personnes d'Eductour ont sù faire en sorte que ce moment soit instructif et tres convivial , qu'ils en soient remerciés.

Y.Capus.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Atelier TOURNAGE Compte rendu
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le Cantar-X3 par ses concepteurs

Le Cantar-X3 par ses concepteurs

Question:Quelles sont les principales innovations du cantar X3 par rapport au...

David Rit
17 septembre 2014
ATELIER "MUSIQUE N°2" du 25/06/2016 - Compte Rendu

ATELIER "MUSIQUE N°2" du 25/06/2016 - Compte Rendu

Cette journée, deuxième volet de l'atelier musique est consacrée à la prise de son musicale...

Marie Massiani
13 février 2017
ATELIER "RÉSEAUX" du 10/12/2016 - Compte rendu

ATELIER "RÉSEAUX" du 10/12/2016 - Compte rendu

Le 10 décembre 2016 a eu lieu à la CST un atelier AFSI sur les réseaux audio sur IP et...

David Rit
26 février 2017
ATELIER "Le son direct"

ATELIER "Le son direct"

AFSI :  ATELIER  SONS DIRECTS  - COMPTE RENDU  FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...

Thierry Lebon
24 juin 2013
Compte rendu de l'atelier Au revoir la haut

Compte rendu de l'atelier Au revoir la haut

L'atelier s'est tenu le samedi 16 décembre 2017 chez Technicolor.De très nombreux membres et non...

Thierry Lebon
26 décembre 2017
Atelier : "La personne aux deux personnes" (CR)

Atelier : "La personne aux deux personnes" (CR)

Projection de « La personne aux deux personnes »  de Nicolas Charlet, Bruno Lavaine le 21 mars...

Eric Ferret
21 mars 2009
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus