Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Actus

Retour
ETATS GENERAUX de la post-production

ETATS GENERAUX de la post-production

Les samedis 24 novembre et 15 décembre 2018

La post-production cinéma va mal. Monteurs, monteurs son, bruiteurs, mixeurs, nous subissons depuis des années la compression des durées de travail et des budgets, le sous-emploi des assistants, l’incohérence des plannings, les délocalisations, les injustices de la convention collective concernant nos métiers, la dégradation de nos conditions de travail, etc. Cette dégradation générale de nos conditions de travail s’exerce, évidemment, sans que diminuent notre charge de travail ni nos responsabilités, bien au contraire…

La mobilisation et les grèves du printemps dernier n’ont pas été vaines : elles ont contraint les syndicats de producteurs à enfin nous répondre. Il y a eu des avancées, mais leurs propositions sont encore très insuffisantes au regard de la crise que traversent nos métiers. Nous devons obtenir mieux et c’est pourquoi nous ne devons pas relâcher notre pression.

Nous sommes compétents, nous sommes qualifiés. Sans notre travail les films n’existent pas. Nous sommes légitimes pour revendiquer des salaires à la hauteur de nos responsabilités et de notre qualification et nous devons aussi avoir notre mot à dire dans l’organisation de notre travail. Il est temps de prendre notre sort en main : d’ajouter à nos revendications salariales, une réflexion et des propositions pour de meilleurs processus de travail. Il est temps de nous rendre VISIBLES.

C’est l’objectif des États généraux de la post-production, auxquels LMA, l’AFSI, l’ADAB, et l’ADM vous invitent à participer nombreux.

Nos états généraux débuteront par deux journées de rencontres et de débats les samedis 24 novembre et 15 décembre 2018. Ils aboutiront en février 2019 à la production d’un livre blanc, qui réunira un ensemble de revendications et de propositions que nous présenterons publiquement à nos collègues, aux producteurs, aux réalisateurs, à la presse, aux organismes et institutions du cinéma.

La première journée, le 24 novembre, commencera par un état des lieux de nos professions respectives : bilan des enquêtes effectuées par chacune de nos associations, analyses chiffrées de l’emploi dans notre secteur, des dépenses dans la post-production, des délocalisations… Puis, nous nous répartirons par petits groupes inter-métiers dans plusieurs ateliers thématiques. Ces ateliers seront des lieux de dialogue de constats et d’élaboration de propositions, et nous souhaitons y associer les directeurs de post-production. Il ne s’agira pas d’établir des normes pour figer des manières de s’organiser — qui sont propres à chacun et à chaque film — mais de dégager ensemble des principes de bonnes pratiques, de se donner des outils pour collaborer au mieux, pour défendre et affirmer la valeur de notre travail et pour le bien des films. Pour chaque atelier, des thèmes de discussion précis seront préparés en amont et il sera possible de s’y inscrire à l’avance ou sur place (plus de détails à venir sur nos sites respectifs). Les échanges au sein de chaque atelier pourront se poursuivre sous différentes formes entre le 24 novembre et le 15 décembre.

La deuxième journée, le 15 décembre, commencera par la restitution des travaux des ateliers.Puis nous constituerons deux nouveaux groupes de travail : l’un sera chargé de faire la synthèse et démarrer l’élaboration du livre blanc ; l’autre sera consacré à la réflexion sur la manière de se servir des états généraux, d’en faire un outil du rapport de force avec les producteurs, de communiquer et de mobiliser. Car les états généraux doivent être un tremplin pour relancer la négociation avec les producteurs, continuer à nous faire entendre et faire aboutir nos revendications.

Ces états généraux sont un événement inédit, leur succès dépend de notre implication à tous. Il faut que nous soyons nombreux à y participer, adhérents d’associations ou non, pour que les échanges soient riches, qu’ils renforcent notre solidarité, et que cet évènement ait un impact véritable. Réservez ces dates et faites circuler l’information autour de vous (programme détaillé ici).

À bientôt donc,

L’Association des artistes bruiteurs (ADAB)

L’Association des mixeurs (ADM)

L’Association française du son à l’image (AFSI)

Les Monteurs associés (LMA)

contact.adab@gmail.com • associationdesmixeurs@gmail.com • afsi@afsi.eu • monteursassocies@gmail.com

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Montage Mixage Conférences Post Production Convention collective
1 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

Les artisans de la postproduction sonore prennent la parole

L’Association des mixeurs (ADM), l’Association française du son à l’image (AFSI) et...

Thierry Lebon
19 novembre 2016
THE SOUND OF STORY

THE SOUND OF STORY

CES 3 JOURS DE CONFÉRENCES SE DÉROULENT PENDANT LE FESTIVAL DE BRIGHTON.

 



Bringing together...

Olivier Le Vacon
9 novembre 2016
LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

LA POSTPRODUCTION SON TIRE LE SIGNAL D'ALARME

Cette date n'était pas le fruit du hasard, puisqu'elle précédait de 48 heures la réunion...

Thierry Lebon
22 décembre 2016
Rencontres Maths-Industrie  : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : RMI - Acoustique numérique et signal audio

Rencontres Maths-Industrie : Acoustique numérique et signal audio 

INSCRIPTIONS

Programme...

François de Morant
25 janvier 2017
CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

CE : distorsions de concurrence dans le cinéma

Les Etats européens ont en effet des politiques d'aide fiscale très variables, se disputant...

William Flageollet
11 juin 2012
Imm sound ou Dolby Atmos ?

Imm sound ou Dolby Atmos ?

Dolby a donc ACHETÉ le procédé Imm sound, démontré il y a quelques mois à Barcelone......ce...

Thierry Lebon
22 août 2012
Les acteurs français sont trop payés !

Les acteurs français sont trop payés !

Dans le journal Le Monde, le producteur et distributeur Vincent Maraval publie une tribune déjà...

Pierre-Antoine Coutant
29 décembre 2012
Écoute des systèmes de prise de son multicanal

Écoute des systèmes de prise de son multicanal

Bergame Periaux, spécialiste multicanal et responsable filière multicanal à l'INA, et Vincent...

Vincent Magnier
5 mai 2013
Du Vitaphone au son numérique

Du Vitaphone au son numérique

Evolution du son, du phonographe de Thomas A. Edison au Vitaphone de la Warner, du Photophone...

Vincent Magnier
29 mai 2013
Mise à jour de Wave Agent

Mise à jour de Wave Agent

http://www.sounddevices.com/products/waveagent/
Edition des métadonnées, passage poly en mono...

Vincent Magnier
29 janvier 2014
CÉSAR 2014

CÉSAR 2014

Félicitations à notre membre AFSI, département Mixage et
membre du CA,
Mélissa Petitjean,...

François de Morant
1 mars 2014
Voicemeeter : console de mixage virtuelle pour Windows

Voicemeeter : console de mixage virtuelle pour Windows

Voicemeeter est la première console de mixage virtuelle pour Windows capable de mixer 3 sources...

Jean-Marc L'Hotel
24 mars 2014
QUE VIVE LE DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN !

QUE VIVE LE DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN !

 

 

                     

Je relais un article de Médiapart sur l'association "Documentaire...

Olivier Le Vacon
22 février 2017
Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu

Mobilisation de la post-production . 23 mars 2017 . compte-rendu

23 mars 2017

mobilisation de la post-production

#1

 



 

Merci à toutes celles et tous ceux...

Laure-Anne Darras
31 mars 2017
Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son

Cannes 2017 . lettre ouverte de la post-production son

À l'occasion du festival de Cannes, les monteurs son et mixeurs de l'AFSI publient une lettre...

Bureau Montage
18 mai 2017
Les films des membres AFSI à Cannes 2017

Les films des membres AFSI à Cannes 2017

Voici une liste, non exhaustive, des membres AFSI dont le travail est présenté au Festival de...

Vincent Magnier
21 mai 2017
“La Belle et la meute”, prix de la meilleure création sonore

“La Belle et la meute”, prix de la meilleure création sonore

 



                                           Kaouther Ben Hania                    ...

Olivier Le Vacon
8 juillet 2017
Le label excellence de la CST

Le label excellence de la CST

La CST Annonce un label excellence pour les salles de cinéma : son objectif est de distinguer...

Vincent Magnier
25 septembre 2017
Documentaire Sonore sur France Culture : "Le Field Recording"

Documentaire Sonore sur France Culture : "Le Field Recording"

Rencontre avec quelques grands noms du "Field Recording". Ces artistes nous ouvrent leur univers...

Olivier Le Vacon
26 septembre 2017
“Le travail, l’entreprise, leurs nouvelles formes, la liberté ?”

“Le travail, l’entreprise, leurs nouvelles formes, la liberté ?”

Nous avons reçu cette proposition de réflexion de la part de Laurent Blois du SPIAC CGT.

Nous...

Jean-Marc L'Hotel
17 novembre 2017
Espace SON du Micro Salon 2018 : 10 Partenaires présents.

Espace SON du Micro Salon 2018 : 10 Partenaires présents.

Le prochain Micro Salon aura lieu les vendredi 9 et samedi 10 février 2018.


L'Espace Son du...

Olivier Le Vacon
25 décembre 2017
Vœux inter-associations

Vœux inter-associations













Nous sommes très...

Malo Thouement
13 janvier 2018
AG de l'AFSI ce 28 Mars !

AG de l'AFSI ce 28 Mars !













Convocation à...

25 mars 2018
Nouvelle présidence

Nouvelle présidence

Bravo à notre nouveau président Pierre-Antoine Coutant et aux 4 vice-présidents, Amaury De...

Marie Massiani
7 avril 2018
Communiqué du SNTPCT

Communiqué du SNTPCT

Convention collective de la Production cinématographique et de films...

13 avril 2018
le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

le fauteuil 4DX qui fait ressentir le film arrive au Gaumont Labège

Vivre le cinéma autrement. En immersion totale. En sentant, le souffle du vent, la pluie qui...

13 avril 2018
Communiqué du Spiac-cgt

Communiqué du Spiac-cgt

Postproduction, nous n’en resterons pas làCommuniqué du SPIAC-cgtSuite à l’appel à la grève des...

13 avril 2018
Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Conférence de presse du SPIAC-CGT . mouvement social de la post-production

Vous êtes tous conviés à la conférence de presse, relative au mouvement social dans la...

Laure-Anne Darras
11 mai 2018
Soutien à la mobilisation de la post-production

Soutien à la mobilisation de la post-production

Les Scriptes Associés et l'Association Française des directeurs de la photographie Cinéma ont...

Bureau Montage
14 mai 2018
Photocall 10 ans

Photocall 10 ans

Toutes les photos du photocall sont ICILes photos de la soirée ICI

Thierry Lebon
6 juin 2018
Journée Parcours et Perspectives 2018 des Anciens de Louis Lumière

Journée Parcours et Perspectives 2018 des Anciens de Louis Lumière

La seconde édition de notre journée de rencontres professionnelles PERSPECTIVES & PARCOURS 2018...

Malo Thouement
14 juin 2018
Sonothèque de la BBC.

Sonothèque de la BBC.

La BBC vient de mettre en ligne 16.000 sons disponibles gratuitement pour un usage privé.C'est...

Olivier Le Vacon
24 juin 2018
FICAM . baromètre long-métrage 2018

FICAM . baromètre long-métrage 2018

Vous pouvez lire le communiqué de presse de la Ficam, daté du 29 août 2018...

Laure-Anne Darras
1 septembre 2018
En piste pour les phonurgia nova awards

En piste pour les phonurgia nova awards

"Originalité, audace et audibilité"... le comité se sélection a choisi les meilleures créations...

Olivier Le Vacon
15 septembre 2018
POLYSON remporte le César & Techniques cette année

POLYSON remporte le César & Techniques cette année

De nos trois partenaires qui étaient en lice pour les césar & techniques: Créative Sound,...

Olivier Le Vacon
11 janvier 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus