L'IBC 2015 comme si vous y étiez
La tendance:
Deux choses caractérisent les nouveautés chez les constructeurs pour cette année 2015 : Beaucoup de télécommandes numériques (chez Aaton, Sound Devices, Zaxcom, Nagra, Sonosax), et l'Audio sur IP (désormais en voie d'harmonisation sous la norme AES67).
Chez nos partenaires
Commençons comme il se doit par les partenaires de l'AFSI, constructeurs ou distributeurs:
- Sennheiser présentait son nouveau récepteur portable EK6042, récepteur numérique et analogique,compatible avec toute la gamme Sennheiser. Véritable double récepteur diversity,avec ports infrarouge et usb,le 6042 est compatible avec le dock superslot proposé par Sound Devices.
Il sera disponible début 2016 et est annoncé au prix de 3200€ H.T.
Le récepteur Sennheiser EK6042 (ici avec son boitier piles)
- Restons sur les HF avec Lectrosonics, distribué en France par Tapages, qui propose déjà à la vente aux USA un nouvel emetteur compatible avec la gamme Sra/SRb, le SSM qui présente une taille étonnamment réduite. Alimenté par des batteries couramment utilisées sur les appareils photo numériques,les concessions sur l'autonomie ne semblent pas du tout rédhibitoires. Alors qu'ils annonçaient l'an dernier les HF numériques pour les courant 2015,les ambitions semblent avoir été revues à la baisse côté digital,tant les problèmes inhérents aux emetteurs numériques (consommation et donc taille) posent des problèmes encore importants aux constructeurs.
Le nouvel émetteur Lectrosonics SSM
Toujours chez Lectrosonics,notons l'arrivée d'un intéressant logiciel de gestion des HF (Wireless Designer) qui permet de commander,programmer et contrôler les multi-récepteurs de la marque VRM et VR Field.
- Toujours sur les HF, les experimentés Audio Limited (importés en France par VDB) se lancent également dans le mumérique.Le modele RMS 1010 arrivera en France avant la fin de l'année et là aussi le défi du casse tête de la miniaturisation des émetteurs est en marche.Alimenté par 2 piles LR6 pour 4 à 5h d'autonomie annoncée,l'emetteur 1010 est plus fin qu'un emetteur 2040,et le récepteur sera lui aussi compatible superslot,et une appli de télécommande en bluetooth du système est annoncée.A noter un slot micro SD sur l'émetteur pour une possibilité d'enregistrement,sur le principe déjà utilisé par les HF Zaxcom. Côté recepteur,il sera simple pour l'instant (true diversity),avec un ecran incliné intelligemment pour l'utilisation en sacoche.Côté latence,2ms sont annoncées.
Audio ltd annonce qu'un émetteur plug-on (pour micro statique),ainsi qu'un mini emetteur sur le modèle de taille du TX2040 et un rack multi-récepteurs sont en développement.
- Restons chez VDB pour annoncer 2 autres nouveautés importantes:
Une toute nouvelle perche, avec nouveau système de serrage, (il s'agit d'un serrage quart de tour sans pas de vis,avec une simple excroissance de blocage), nouveau carbone et nouveau bouchon arrière.A venir également,pour la adeptes du cable passant à l'interieur de la perche,un nouveau systeme de sortie avec une fiche XLR mâle sur le côté et non plus à l'arrière.
Le nouveau système de serrage VDB
Enfin VDB,également importateur français des micros Sanken,annonce pour le printemps 2016 le CSS-50 (successeur du CSS-5), un micro électrostatique à 3 capsules switchable mono/stéréo/wide stéréo avec sortie en XLR5,et qui a l'avantage non négligeable d'être de forme cylindrique contrairement au CSS-5 qui a une deuxième tube plus court superposé à l'arrière du premier.
Passons maintenant su côté du broadcast pour découvrir deux nouveautés à venir chez nos partenaires :
Chez Trinnov tout d'abord,qui a présenté à l'IBC son nouveau système D-Mon,intégrant à la fois un processeur d'optimisation acoustique et une facilité d'entrée/sortie,de Routing, de Monitoring, et de mixage.
PLUS D'INFO
Chez SSL également,une grande nouveauté:la console System T,intégrant le format Dante pour la première fois chez SSL (plutôt utilisateur de l'interface MADI),et la présentation du Madi bridge,boitier broadcast fort utile d'interface Madi/Dante et d'écoute des différents signaux.
La console SSL System T
Revenons maintenant du côté de la prise de son avec Zaxcom, distribué par Areitec en France, et les membres de l'AFSI qui n'ont pas pu assister à la présentation organisée début septembre dans la locaux d'Areitec avec Glenn Sanders en personne. En effet,le précurseur constructeur américain (premier multipiste de tournage, premiers Hf numériques) propose un certain nombre de nouveautés,avec en premier lieu le tout prochain Deva 32,intégrant une console numérique et un enregistreur ainsi qu'un gros travail sur l'ergonomie de la machine. Toujours chez Zaxcom, l'Oasis, une télécommande avec 8 faders motorisés pour le Nomad (version complète 12 pistes). Egalement déjà disponible l'application Nomad touch permettant le contrôle du Nomad (12 pistes) à partir de n'importe quelle tablette sous Windows 8.1. Enfin,Zaxcom présente également le RX12, multi-récepteur digital large bande jusqu'à 12 canaux
La télécommande Oasis et l'application Nomad Touch
Toujours distribué en France par Areitec, Sonosax propose pratiquement une gamme complètement nouvelle :
Tout d'abord le très attendu SXR4+, évolution à écran tactile du SXR4 pouvant enregistrer jusqu'à 16 pistes sur 2 cartes SD,et pourvu de 4 entrées XLR commutables analogiques (132 dB de dynamique annoncés) ou digitales et toujours de 4 autres entrées AES sur connecteur multibroches.
Ensuite le SX AD8+,intégrant 8 préamplis de la même qualité avec 4 sorties AES et surtout une intégration future du protocole AOIP (Dante, Ravenna et AVB sont annoncés) qui va vite le rendre très utile,connaissant la réputation légendaire d eces préamplis.
Sonosax propose également le SX62R,enregistreur 6 entrées/2 sorties avec enregistreur 8 pistes sur SSD intégré au design rappelant la célèbre console SX-S
Enfin,Sonosax présentait à l'IBC un prototype de la MCS, télécommande 12 faders en RS422
La télécommande Sonosax MCS
Restons du côté Helvète avec Nagra, qui annonce un nouveau Soft pour le nagra 7 ainsi qu'une télécommande midi 6 faders développée par Nagra France pour le Nagra 6.
La nouvelle télécommande pour le Nagra 6
Du côté des bonnettes, Rycote (importé en France par Pilote films) annonce déjà une évolution de la Cyclone qui était présentée à l'IBC en 2014,avec une version raccourcie (l'appeleront-ils la Cyclonissime?),et de nouvelles recherches sur la matière antivent 3D-Tex de ces bonnettes.
La nouvelle version raccourcie de la bonnette Cyclone
Deux autres partenaires de l'AFSI étaient présents à l'IBC sans nouveauté particulière, AETA, qui a plutôt axé son développement sur la partie téléphonie ces derniers mois (des nouveautés sont à prévoir l'année prochaine alors que le 4minx continue sa carrière). Cinéla était également présent, toujours avec la pianissimo comme dernier produit en date, et le reste de la gamme développée par Philippe Chenevez.
Stand vedette du Son à l'IBC l'an dernier, Aaton Digital n'était pas en reste cette année,toujours avec le Cantar X3 qui commence une belle et prometteuse carrière (environ 50 machines étaient déjà en circulation au moment de l'IBC),et la présentation de la nouvelle Cantarem 12 voies encore en cours de finalisation,et une première idée de ce que sera le très attendu nouveau Majax.Un premier prototype prometteur de sacoche pour le X3 était également présenté.
D'autres nouveautés intéressantes ont également trouvé place à l'IBC :
-Chez Ambient la mise en réseau (sur le principe d'un cloud) des métadonnées de caméras Red et Arri via le système ACL Master Lockit ouvre de nouvelles façons de travailler en tournage (notamment pour les scriptes avec l'appli lockit script). Ambient a également développé via le systeme Lockit l'application TonMeister, une application bluetooth capable de commander un sound devices 788 (et d'éditer un rapport Son),et dans un futur proche toute la série 6 (664,633,688).
-Chez Sound Devices justement, grosse nouveauté également, avec la présentation de la CL12, une télécommande 12 faders développée dans un premier temps pour le 688 mais qui sera rapidement compatible avec toute la série 6.La CL12 est proposée soit en version standard,soir en version « ALAIA »,avec boiseries et faders Penny & Gilles
La télécommande CL12 (version ALAIA)
L'IBC a été aussi l'occasion de découvrir quelques constructeurs plutôt confidentiels en France,comme Azden (fabricant américain de micros,mixettes et systèmes hf audio) ou encore les fabricants anglais de systèmes HF Audio Wireless Limited (à ne pas confondre avec Audio Limited). Enfin, certainement l'un des enregistreurs les moins chers du marché en prix par piste,le Zoom F8 était aussi là.
Le moins qu'on puisse dire c'est que cette édition 2015 de l'IBC a été assez prolifique en nouveautés et que cela valait le déplacement. La seule limite à ce genre d'exercice,c'est qu'au vu du monde et du bruit sur le site,il est strictement impossible d'écouter quoi que ce soit pour se faire une petit idée du plus important:ce qu'on entend!
et si vous voulez en savoir plus, ici d’autres informations et itv en direct de l’IBC …
29 vidéos de différents stands : https://vimeopro.com/ipstv/ips-tv-at-ibc-2015/video/139217921
Atelier : Les acteurs du son N°1
Le film résume toutes les étapes et interrogations qui se sont posées à l’équipe pour...
Atelier : Musique N°2 - 25/06/16
Cette journée, deuxième volet de l'atelier musique est consacrée à la prise de son musicale...
Atelier : Initiation au Dolby Atmos - 03/12/16
Montage orienté objet et Dolby Atmos (Coordinateur : Thierry Lebon)L'atelier (2 sessions de 3h...
Atelier : Son Direct (2013)
AFSI : ATELIER SONS DIRECTS - COMPTE RENDU FINALAtelier organisé par Fréderic Dubois &...
IBC 2016 - Compte-rendu
La dernière édition de l'IBC a pris fin il y a une semaine. Voici donc un bilan de ce que j'ai...
Atelier : Au revoir là-haut - 16/12/17
L'atelier s'est tenu le samedi 16 décembre 2017 chez Technicolor.De très nombreux membres et non...