Information
Le bureau mixage représenté par Julien Bouchez et Samuel Rouillard, vous propose un nouvel atelier sur les niveaux sonores. Cet atelier très généraliste concerne tous les mixeurs.
Associations concernées AES – CST – AFSI
Changement de date - cet atelier aura lieu par ZOOM le samedi 17 octobre 2020 à partir de 14H00
avec la participation probable de :
Steven Gouthi, mixeur ayant organisé un sondage sur les niveaux de travail au cinéma
Michel Monier, reponsable DTS, membre CST.
Eric Plaisance (UGC)
et sous toute réserve :
Jean Marc Aringoli, mixeur télé, directs, fête de la musique sur France TV
David Perreau, spécialiste technique Omnia Orban
Pierre Laqueyrerie, responsable diffusion M6
Généralités : Les niveaux sonores moyens au Cinéma
L’arrivée de la projection DCP a permis aux créateurs de contenu (producteurs ou distributeurs) de se passer de l’agrément Dolby.
Cet agrément était un mètre étalon pour le réglage du système d’écoute des studios de mixage et des salles d’exploitation.
Il garantissait la fidélité de reproduction de la bande sonore de l’œuvre projetée telle que voulue par le réalisateur, les producteurs et les mixeurs.
Aujourd’hui cette absence d’agrément et de suivi a favorisé l’ouverture d’une multitude de structures de mixage non calibrées.
Ceci a engendré des disparités évidentes de volume sonore, d’acoustique, de dynamique, etc... , dans un parc de salles d’exploitation qui tend à être de plus en plus hétérogène.
A l’inverse la diffusion TV est très encadrée grâce aux recommandations EBU R128 et AES ITU R BS 1770 et permet de s’adapter à une grande diversité de conditions de diffusion mais oblige à un mastering spécifique pouvant brider la liberté artistique.
La projection en salle devra-t-elle à l’avenir être encadrée par des recommandations à l’instar de ce qui se fait pour la diffusion TV?
Quelles en seraient les conséquences sur la conception de la bande sonore d’un film?
Les principaux points développés durant l’atelier seront:
Le loudness
La mesure du loudness en diffusion TV
- EBU R128
- AES ITU R BS 1770
- Les principaux outils de mesure
Plateformes IPTV
- Le cas Netflix et ses recommandations spécifiques
- Les demandes d’Amazon Prime Video
- Les nouvelles et futures plateformes
Cinéma: les niveaux sonores moyens et la mesure du loudness
- Historique
- Problématique de restitution des niveaux
- Les pratiques en exploitation
- Questionnement de l’AES et solutions proposées