Information
Le Dolby Atmos: « Révolution » immersive au cinéma : Exploration de l'expérience sensorielle et de l'impact sur l'immersion cinématographique
Au travers de témoignages et d'explorations sonores, ce mémoire vient questionner l'impact des procédés d'immersivité auditive au cinéma et plus particulièrement du Dolby Atmos dans le cinéma français.
En s’appuyant sur ce mémoire, cet atelier proposera d'écouter des prises de son en Atmos et plus particulièrement des prises effectuées avec l’arbre Atmos développé par Hal et l’Ambéo de Sennheiser. Ces deux dispositifs permettront d’aborder les différences entre des prises de son réalisées avec des micro ambisoniques (capsules coïncidentes) et des dispositifs dits « discrets » (1 canal de diffusion = 1 micro).
Il viendra ensuite questionner les limites et avancées liées au Dolby Atmos en s'appuyant sur trois séquences du film La Douleur d'Emmanuel Finkiel, retravaillées spécialement en Atmos. Cet extrait permettra de s'interroger sur l'utilisation et le traitement des directs, des réverbérations, des musiques, des effets et des ambiances en Atmos et ce qui peut différencier d'un travail en 5.1.
Enfin, il dressera un portrait de l’implantation du Dolby Atmos dans l’industrie cinématographique française et dans le monde.
L'évènement se passera chez Polyson, dans l'auditorium le samedi 25 novembre 2023
11 villa Riberolle (accès par rue de Bagnolet). Sonner à grand audi .
Le nombre de participants est limité à 15 par séance. Il y aura deux sceances ce samedi 25 novembre, une a 10h00 et une a 14h00.
Les premiers inscrits seront enregistrés le matin et les suivants l'apres midi.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
11 villa Riberolle (accès par rue de Bagnolet). Sonner à grand audi ., 75020 PARIS, France