Information
En avant première pour notre 19me ciné-club
"Flow", un film de Gints Zilbadolis (2024)
Film d'animation présenté au 77me festival de Cannes et en sortie nationale à partir du 30 octobre 2024, Flow suscite notre intérêt au regard de la richesse de son travail de post-production et de l'univers sonore entièrement fabriqué qui accompagne la narration.
Synopsis
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
La critique
Flow est une extraordinaire réussite narrative et formelle. La mise en scène impressionne particulièrement avec ces caméras qui virevoltent dans de somptueux décors, entre forêt tropicale et marais du Mississippi. Elles suivent de près les animaux, grâce à des plans à hauteur de pattes, alors que se multiplient les scènes spectaculaires sous l’eau, sur terre, dans le ciel. Dès l’ouverture, une course-poursuite palpitante entre le chat et une bande de chiens, d’une sidérante fluidité, nous scotche littéralement.
Dans cette sorte de survival animalier, l’humour détonne, par petites touches surprenantes. Notre chat solitaire se retrouve contraint de cohabiter avec d’autres animaux. Si rétif à l’eau, il réchappe miraculeusement de la noyade grâce à une embarcation abandonnée qui passe à son niveau. À son bord, un capybara paresseux roupille, insouciant. Ils seront bientôt rejoints par un lémurien cleptomane, un labrador un peu trop joyeux et un héron blessé. Et autant de critères de sociabilité opposés… Mais on est loin de l’anthropomorphisme des animaux Disney. Cette arche de Noé recomposée est ultra réaliste. Les mouvements des bêtes, les progrès époustouflants du chat en matière de pêche, ses pupilles qui noircissent de peur, la queue du chien qui frétille de joie à la vue d’une balle, le regard dédaigneux de l’oiseau sont parfaitement réalisés. Surtout, on admire et l’on s’émeut devant la solidarité et la bienveillance qui circulent entre ces espèces. Une belle leçon d’animalité. (Par Caroline Besse, Télérama).
Le débat
Deuxième long-métrage du réalisateur Letton Gints Zilbadolis, il a été produit en grande partie en France pour l'animation et la post-production.
La projection sera suivie d'une discussion avec Gurwal Coîc Gallas, monteur son du film et Philippe Charbonnel, mixeur.
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Le Grand Action, 5 Rue des Écoles, 75005 PARIS, France