Information
L’Intelligence Artificielle (IA) avance à marche forcée. La puissance des algorithmes explose, et l’évolution fulgurante des technologies basées sur l’IA pourrait redessiner les contours de nos métiers. Difficile d’y échapper aujourd’hui : l’IA est déjà partout, dans les débats, dans les entreprises, dans les téléphones, les voitures, dans les logements…
Il y a un monde qui se construit où les véhicules se conduisent seuls, où l’on peut communiquer avec les animaux ou bien des proches décédés, et diagnostiquer les cancers avant qu’ils ne surviennent ; mais il y a aussi un monde où les logiques de rentabilité écrasent tout et provoquent des risques éthiques, écologiques et politiques sans précédent. En bref, l’IA fascine autant qu’elle suscite de craintes.
Le cinéma n’échappe pas à ces évolutions et l’IA propose déjà des applications fascinantes dans la post-production : générer en quelques clics une bande-son synchrone à l’image, synthétiser des doublages conservant le timbre des comédiens originaux, transformer une post-synchronisation enregistrée au smartphone en prise de son de qualité studio… Des outils qui peuvent séduire par leur efficacité, mais qui font également craindre que ne soient rendues obsolètes des décennies de savoir-faire – dans le doublage, le bruitage, le montage, le sound design, etc.
L'AFSI vous propose cet atelier conçu par Antoine Martin et Thibault Noirot (HAL) et présenté par Thibault Noirot. Ce sera l’occasion de faire un état des lieux des usages actuels de l’IA dans la post-production, d’explorer les promesses et les limites, et de mener une réflexion sur l’avenir de nos métiers, de nos œuvres et, plus largement, sur la société.
L'atelier se tiendra dans la salle de projection de l'ENS Louis Lumière, à la Cité du Cinéma, de 19h30 à 22h.
Accès en métro via Carrefour Pleyel (lignes 13 et 14).
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
ENS Louis Lumière, Cité du Cinéma, 20 Rue Ampère, 93200 SAINT-DENIS, France