Information
Atelier Sonothèques AFSI
Atelier préparé par Remi Adjiman, directeur du département SATIS d’Aix-Marseille Université, Thierry Lebon, Jean-Marc L’Hotel
Prendront également part à cet atelier :
- Jean-Michel Denizart (enseignant-chercheur qui a fait sa thèse avec Remi Adjiman et s’est occupé d’analyser les résultats des questionnaires au sujet de la sonothèque),
- Yoann Lubiato (ancien de Louis Lumière) qui travaille actuellement sur la refonte du site « Sons de France »
L’objectif de cet atelier est de proposer une première étape de réflexion sur une question peu abordée et innovante : comment qualifier et indexer des sons d’ambiance dans une base de données, et tout particulièrement celles consultables en ligne? Dans le cadre de la post-production sonore et de la fabrication-création de la bonne sonore d’une fiction audiovisuelle.
Pour atteindre son objectif, cette recherche se propose de dépasser le cadrage d’une description purement causale du son, c’est-à dire une description qui s’en tienne à l’origine acoustique du son (tronçonneuse, chants d’oiseaux, rafales de vent…) pour aller vers les autres potentiels que ces sons peuvent représenter : l’ambiance fonctionnelle, l’ambiance territoire et l’ambiance narrative.
La finalité de cette proposition serait, d’un part d’ouvrir les champs d’application, vers des propositions d’un usage plus créatif de ces sons, en allant au-delà des approches habituelles rencontrées au sein de la profession.
D’autre part de travailler à la constitution d’un lexique spécialisé et concis, adapté sémiologiquement voire phénoménologiquement à l’usage des sons d’ambiance. Un lexique qui pourrait être utilisé pour que les différents acteurs de la chaine de fabrication, du réalisateur au mixeur, puissent se comprendre lorsqu’il s’agit de parler du sonore.
En un mot, tenter de formaliser les « mots du son »
Proposition de déroulement de l’atelier
- Ouverture de l’atelier: Jean-Marc L’Hotel (5 mn)
- Présentation du projet Sons de France (initialement Sons du Sud), genèse, de quelle sonothèque s’agit-il (bien différencier les sonothèques en ligne et le classement personnel des sons), les innovations à l’origine du projet ? - Rémi (8-10 mn)
- La démarche de recherche 1 : le son, polysémie, affordance - Rémi (8-10 mn)
- La démarche de recherche 2 : les 12 entretiens (base de notre travail), le système de pertinence du monteur son - Jean-Michel (8-10 mn)
- Présentation des résultats des questionnaires - Jean-Michel (8-10 mn)
- Synthèse des nouvelles conclusions, apport de la SATT, déclaration d’invention, maturation, propriété intellectuelle et développement d’un nouveau site - Rémi (8 -10mn)
- Présentation du nouveau projet (cahier des charges, dispositif, caractéristiques et premières images statiques du nouveau site) - Yoann (15mn)
Ce qui devrait nous laisser 1h15 pour la discussion
D'autres intervenants ayant fait des thèses sur la question des sonothèques, ainsi que des créateurs et des utilisateurs prendront part au débat
Inscrivez-vous
Lieu de l'atelier : CST, 22 avenue de Saint Ouen PARIS
Code d'entrée 58b41
Pour les curieux qui voudraient préparer un peu en amont je vous propose ce texte intéressant et complet de Rémi : "Les usages des ambiances sonores"
Documents téléchargeables
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Jean-Marc L'HOTEL, CST, 75018 PARIS, France